-
SC 321
Origène
Homélies sur l'Exode
octobre 1985Texte latin, introduction, traduction et notes par Marcel Borret, s.j.
Ouvrage publié avec le concours du Centre National des Lettres.ISBN : 9782204024549485 pagesL’itinéraire spirituel des croyants, par le maître alexandrin de l’exégèse.Présentation
Remplace : SC 16 – Origène, Homélies sur l'Exode
Cette édition des Homélies d'Origène sur l'Exode remplace celle de 1947 où le texte latin ne figurait pas encore en face de la traduction. Ici, tout a été renouvelé et le texte latin ajouté. Quelques éléments de l'ancien volume subsiste (une grande partie des notes notamment ont été rédigées par Henri de Lubac) et témoignent que quarante ans d'études origéniennes n'ont pas infirmé réflexions et remarques de la première heure.
Le sujet de l'Exode inspire Origène. Ce peuple en marche dans le désert, dos à l'Égypte, n'est pas une population qui s'étire sur une route, c'est le peuple de Dieu, loin de ses idoles, en train de prendre conscience de son unité. Les étapes le regroupent et lui font rencontrer le vrai Dieu, celui qui accueille, celui qui dirige, celui qui fortifie, celui qui sauve. La marche est un symbole, pénétration de l'esprit, progrès de l'âme. De l'Égypte au Sinaï, de l'esclavage à la liberté, du culte des idoles à l'adoration et à l'alliance du vrai Dieu. Sur cette route, l'Exode se vit aussi en Église : Jésus prend aussi la tête de la caravane, et les idoles, sans cesse redressées, ont sans cesse besoin de retomber à terre.Marcel Borret, s.j. († 1994), enseigna jadis la théologie à Lyon-Fourvière. La collection lui doit de très nombreux volumes d’Origène, dont le Contre Celse (5 vol.).
Le mot des Sources Chrétiennes
Le Père Marcel Borret, qui a publié pour les Sources le Contre Celse (SC 132, 136, 147, 150 et 227) et les Homélies sur le Lévitique (SC 286 et 287), réédite, sous le numéro 321, un des tout premiers ouvrages de la collection, les Homélies sur l'Exode. Vu les pénuries de l'immédiat après-guerre, on avait alors dû renoncer à imprimer la traduction latine de Rufin, seul texte qui nous reste. Désormais, ces homélies sont présentées selon la disposition habituelle, texte et traduction en regard. La traduction française a été entièrement refondue. Les index ont été considérablement développés, facilitant ainsi l'utilisation ultérieure ; dans le même but, des notes complémentaires ont été introduites, qui sont autant de synthèses sur des points importants de philologie, d'histoire ou d'exégèse. Origène est ainsi, et de loin, l'auteur le plus édité par les Sources Chrétiennes (31 volumes).
(D. Bertrand, 1985)
Errata
Page
Localisation
Texte concerné
Correction
Remarques
160
n. 4
(H. DEF%L.)
(H. DE L.)
323
l. 25
raison vert
raisin vert
389
n. 4
CLEMENT D’ALEXANDRIE, Strom. 6
CLEMENT D’ALEXANDRIE, Strom. 5
Volumes SC connexes
-
SC 1 bis
Vie de Moïse
décembre 1955
De la contemplation des Écritures au progrès de l’homme en Dieu : le « manifeste » de la collection.
-
SC 7 bis
Homélies sur la Genèse
décembre 1976
Une invitation à creuser et à boire soi-même à la source : l’origine même des Sources Chrétiennes.
-
-
SC 245
Anonyme
Targum du Pentateuque, tome I
juin 1978
La Genèse traduite en araméen par un juif de Palestine à la fin du 1er siècle de notre ère.
-
SC 256
Anonyme
Targum du Pentateuque, tome II
mars 1979
L'Exode et le Lévitique traduits en araméen par un juif de Palestine à la fin du 1er siècle de notre ère
-
SC 261
Anonyme
Targum du Pentateuque, tome III
octobre 1979
Le livre des Nombres traduit en araméen par un juif de Palestine à la fin du 1er siècle de notre ère
-
SC 271
Anonyme
Targum du Pentateuque, tome IV
juillet 1980
Le Deutéronome traduit en araméen par un juif de Palestine à la fin du 1er siècle de notre ère
Du même auteur
-
SC 555
Commentaire sur l'Épître aux Romains, tome IV, livres IX-X
octobre 2012
Sur une crète périlleuse, Origène chemine avec saint Paul entre liberté et grâce, foi et œuvres.
-
SC 543
Commentaire sur l'Épître aux Romains, Tome III, livres VI-VIII
août 2011
Sur une crète périlleuse, Origène chemine avec saint Paul entre liberté et grâce, foi et œuvres.
-
SC 539
Commentaire sur l'Épître aux Romains. Tome II, livres III-V
septembre 2010
Sur une crète périlleuse, Origène chemine avec saint Paul entre liberté et grâce, foi et œuvres.
-
SC 532
Commentaire sur l'Épître aux Romains. Tome I, livres I-II
novembre 2009
Sur une crète périlleuse, Origène chemine avec saint Paul entre liberté et grâce, foi et œuvres.
-
SC 461
Homélies sur les Nombres, III
avril 2001
L'Ancien Testament devient « nouveau » lorsqu'on entend prêcher l'Alexandrin !
-
SC 442
Homélies sur les Nombres, II
mai 1999
L'Ancien Testament devient « nouveau » lorsqu'on entend prêcher l'Alexandrin !
-
SC 120 bis
Commentaire sur saint Jean, tome I
octobre 1996
Le plus divin des Évangiles, commenté par le génial Origène dans les années 230.
-
SC 415
Homélies sur les Nombres (I-X), tome I
avril 1996
L'Ancien Testament devient « nouveau » lorsqu'on entend prêcher l'Alexandrin !
-
SC 411
Homélies sur les Psaumes 36 à 38
novembre 1995
L'Ancien Testament devient « nouveau » lorsqu'on entend prêcher l'Alexandrin !
-
SC 389
Homélies sur les Juges
avril 1993
L'Ancien Testament devient « nouveau » lorsqu'on entend prêcher l'Alexandrin !
-
SC 385
Commentaire sur saint Jean, tome V
octobre 1992
Le plus divin des Évangiles, commenté par le génial Origène dans les années 230.
-
SC 376
Commentaire sur le Cantique des Cantiques, tome II
mars 1992
La fine pointe de l'enseignement spirituel et exégétique du génial Origène, dans les années 240.
-
SC 375
Commentaire sur le Cantique des Cantiques, tome I
novembre 1991
La fine pointe de l'enseignement spirituel et exégétique du génial Origène, dans les années 240.
-
SC 352
Homélies sur Ézéchiel
mai 1989
L'Ancien Testament devient « nouveau » lorsqu'on entend prêcher l'Alexandrin !
-
SC 328
Homélies sur Samuel
mai 1986
L'Ancien Testament devient « nouveau » lorsqu'on entend prêcher l'Alexandrin !
-
SC 312
Traité des principes, tome V
mai 1984
La foi jusqu'à la spéculation ? Le plus ardu et le plus passionnant des ouvrages de l'Alexandrin.
-
SC 302
Philocalie 1-20 Sur les Écritures
juin 1983
Comment interpréter la Bible ? Un best of de l'œuvre controversée de l'Alexandrin.
-
SC 290
Commentaire sur saint Jean, tome IV
mars 1982
Le plus divin des Évangiles, commenté par le génial Origène dans les années 230.
-
SC 286
Homélies sur le Lévitique, tome I
novembre 1981
L'Ancien Testament devient « nouveau » lorsqu'on entend prêcher l'Alexandrin !
-
SC 287
Homélies sur le Lévitique, tome II
janvier 1981
L'Ancien Testament devient « nouveau » lorsqu'on entend prêcher l'Alexandrin !
-
SC 269
Traité des principes, tome IV
mars 1980
La foi jusqu'à la spéculation ? Le plus ardu et le plus passionnant des ouvrages de l'Alexandrin.
-
SC 268
Traité des principes, tome III
mars 1980
La foi jusqu'à la spéculation ? Le plus ardu et le plus passionnant des ouvrages de l'Alexandrin.
-
SC 253
Traité des principes, tome II
décembre 1978
La foi jusqu'à la spéculation ? Le plus ardu et le plus passionnant des ouvrages de l'Alexandrin.
-
SC 252
Traité des principes, tome I. Livres I et II
décembre 1978
La foi jusqu'à la spéculation ? Le plus ardu et le plus passionnant des ouvrages de l'Alexandrin.
-
SC 238
Homélies sur Jérémie, tome II
décembre 1977
L'Ancien Testament devient « nouveau » lorsqu'on entend prêcher l'Alexandrin !
-
SC 232
Homélies sur Jérémie, tome I
décembre 1976
L'Ancien Testament devient « nouveau » lorsqu'on entend prêcher l'Alexandrin !
-
SC 226
Philocalie 21-27 (Sur le libre arbitre)
décembre 1976
Le problème du mal et le libre arbitre : un best of de l'œuvre controversée de l'Alexandrin.
-
SC 7 bis
Homélies sur la Genèse
décembre 1976
Une invitation à creuser et à boire soi-même à la source : l’origine même des Sources Chrétiennes.
-
SC 227
Contre Celse, tome V
septembre 1976
Un philosophe païen défie le christianisme ? La réponse d'Origène au milieu du 3e siècle.
-
SC 222
Commentaire sur saint Jean, tome III
décembre 1975
Le plus divin des Évangiles, commenté par le génial Origène dans les années 230.
-
SC 162
Commentaire sur l'Évangile selon Matthieu, tome I
décembre 1970
Le plus lu des Évangiles, commenté par le génial Origène dans les années 230.
-
SC 157
Commentaire sur saint Jean, tome II
janvier 1970
Le plus divin des Évangiles, commenté par le génial Origène dans les années 230.
-
SC 150
Contre Celse, tome IV
décembre 1969
Un philosophe païen défie le christianisme ? La réponse d'Origène au milieu du 3e siècle.
-
SC 148
Remerciements à Origène
décembre 1969
Pédagogie et goût de la recherche : l'hommage d'un disciple à son maître, en 238.
-
SC 147
Contre Celse, tome III
décembre 1969
Un philosophe païen défie le christianisme ? La réponse d'Origène au milieu du 3e siècle.
-
SC 136
Contre Celse, tome II
décembre 1968
Un philosophe païen défie le christianisme ? La réponse d'Origène au milieu du 3e siècle.
-
SC 132
Contre Celse, tome I
décembre 1967
Un philosophe païen défie le christianisme ? La réponse d'Origène au milieu du 3e siècle.
-
SC 37 bis
Homélies sur le Cantique des cantiques
décembre 1966
La fine pointe de l'enseignement spirituel et exégétique du génial Origène, dans les années 240.
-
SC 87
Homélies sur saint Luc
décembre 1962
« Dieu parle aujourd’hui encore dans notre assemblée » : plus que des sermons, la mise en présence du Christ.
-
SC 71
Homélies sur Josué
décembre 1960
L'Ancien Testament devient « nouveau » lorsqu'on entend prêcher l'Alexandrin !
-
SC 67
Entretien avec Héraclide
décembre 1960
Le Dieu chrétien est-il un, ou plusieurs ? En Arabie, vers 240, le débat est lancé.
-
-
-
-
-
-
-