• SC 352

    Origène

    Homélies sur Ézéchiel

    mai 1989

    Texte latin, introduction, traduction et notes par Marcel Borret, s.j.

    Ouvrage publié avec le concours du Centre National des Lettres et de l'Œuvre d'Orient.
    ISBN : 9782204040006
    526 pages
    Indisponible chez notre éditeur

    L'Ancien Testament devient « nouveau » lorsqu'on entend prêcher l'Alexandrin !

    Présentation

    On sait que le grand Alexandrin a expliqué à peu près tout l’Ancien et le Nouveau Testament. Tout ne nous est pas parvenu de cette œuvre, et bien des textes ne nous sont connus que par des traductions, notamment latines. C’est le cas des Homélies sur Ézéchiel ; nous les devons à Jérôme, du temps où il n’avait pas encore pris parti contre l’origénisme.
    Une petite partie seulement de l’écrit prophétique est exposée au peuple : les chapitres I, II, XIII, XIV, XV, XVI, XVII, XXVIII, XLIV. Mais la puissance imaginatrice d’Ézéchiel et son courage dans le témoignage ont touché Origène. Ces 14 homélies offrent une vision grandiose de la foi chrétienne, autour du thème de l’alliance conjugale que Dieu a conclue avec son peuple infidèle et sauvé.

    Marcel Borret, s.j. (1910-1994), spécialiste d’Origène dont il a traduit, outre le Contre Celse, les Homélies sur l’Exode et sur le Lévitique, a aussi collaboré aux deux volumes du Commentaire sur le Cantique du même auteur. On lui doit une douzaine de volumes de la Collection.

    Œuvre(s) contenue(s) dans ce volume

    Les 14 Homélies sur Ezéchiel commentent, de manière suivie mais très partielle, le livre du prophète : les passages réellement commentés appartiennent à 8 chapitres sur 48, les chapitres 1, 13 à 17, 28, 44. Ces homélies ont dû être prêchées vers 240, à Césarée de Palestine. Elles appartiennent à la série des homélies sur les prophètes qui ont été prononcées après celles sur les textes sapientiaux et avant celles sur les textes historiques.

    L’original grec est perdu, comme pour presque toutes les homélies d’Origène. Nous avons la traduction latine de Jérôme, faite probablement aux alentours de 380 à Constantinople. Cette traduction fait partie d’un ensemble d’homélies origéniennes traduites par Jérôme, à savoir Isaïe, Jérémie et ézéchiel, transmis par une bonne trentaine de manuscrits latins répartis en 2 familles ; mais la famille A (nomenclature de l’éditeur Baehrens), la plus nombreuse, ne contient que les deux premières Homélies sur Ezéchiel, seule la famille B contenant les 14.

     

    Après la préface de Jérôme, la longue homélie 1 commente la vision du char, au chapitre 1, réfléchissant aussi sur la colère de Dieu ou le sens d’expressions bibliques comme « les cieux s’ouvrirent » ou « advint la parole du Seigneur » ou sur les images du vent, de la nuée et du feu. L’homélie 2 commente Ez 13, 1-19 sur les faux prophètes : qui a légitimité pour parler au nom de Dieu, à quelles conditions ? L’hom. 3 sur Ez 13-14 dénonce ceux qui parlent pour faire plaisir, et les presbytres qui n’ont plus la Parole de Dieu dans leur cœur. L’hom. 4 sur Ez 14 interprète les 4 fléaux, les 3 figures de Noé, Daniel et Job, les bêtes sauvages qui représentent le diable. L’hom. 5 (Ez 14-15) explique la fonction du glaive et des châtiments dans le plan de Dieu et le sens spirituel du « bois de la vigne ». L’hom. 6 (Ez 16) médite sur les indignités de Jérusalem et de l’église, et ce que Dieu fait pour elle. Dans cette homélie (6, 6) se trouve le fameux passage sur la « passion de charité » que peut éprouver Dieu le Père lui-même. L’hom. 7 (Ez 16) revient sur tous les bienfaits de Dieu détournés par Jérusalem, c’est-à-dire tout croyant. L’hom. 8 (Ez 16) parle de la prostitution spirituelle où, là encore, Jérusalem représente chacun. L’hom. 9 (Ez 16) parle de la prolifération du péché, qui se transmet comme on le voit dans l’histoire de Samarie, l’hérésie, et de Sodome, le vice des païens. L’hom. 10 (Ez 16) parle de repentance, de retour à Dieu, de pardon, et des délais nécessaires. L’hom. 11 (Ez 17) lit la parabole des deux aigles, retrace l’histoire d’Israël en ce temps, entre Nabuchodonosor et Pharaon, et conclut en priant que la véritable Jérusalem ne se livre pas à d’autres mains que celles de Dieu. L’hom. 12 (Ez 17) revient sur l’interprétation de la parabole : choisir l’alliance de Dieu plutôt que celle du diable et l’exil loin de Dieu, former dans l’église l’arbre du Christ. L’hom. 13 (Ez 28) se demande qui est le prince de Tyr sur qui Dieu pleure, réfléchit sur la chute, le sceau de ressemblance, la beauté rendue, le paradis… L’hom. 14 (Ez 44), très brève, fait l’exégèse de la porte fermée par laquelle Dieu passe, et qui s’ouvre pour le prince, le Sauveur qui mange avec Dieu et offre à tous le pain vivant.

    Extrait(s)

    (hom. 6, 6, SC 352, p. 229-231)

    « Certains ont été pris et transportés à Babylone, qui furent des princes dans l’église et à cause de leur péché furent transportés de la cime du Liban. D’eux il faut dire qu’un aigle grand, aux ongles grands, et bien fourni de plumes cueillit les plus hauts rameaux du cèdre et les déracina du Liban, savoir Jérusalem, et les planta dans la terre de Canaan (…) C’est pourquoi, jours et nuits, tant pour nous que pour nos frères, implorons le secours de Dieu, afin que personne de Jérusalem ne soit transporté en Canaan ; que, sa sentence négligée, nous ne tendions loin de sa volonté vers un autre aigle ; et que ne vienne sur nous une plus grande colère, ne pourrisse toute la plantation, et ne se dessèche le fruit en même temps que les racines. Car la plantation de Jérusalem ne peut porter des fruits sur une autre terre. »

    Errata

    Page Localisation Texte concerné Correction Remarques
    -2 n. e     La note e (p. 216) se rapporte à la p. 218.
    0 Tranche   ORIGÈNE Le nom de l’auteur manque.
    59 l. 14 Christ, avait Christ avait  
    59 l. 17 Fils fils  
    68 l. 4 pratriae patriae  
    115 l. 4 ab imo à qui les oreilles démangent   cf. 2 Tm 4,3
    131 l. 9-10 à qui les oreilles démangent   Cf. 2 Tm 4,3
    149 l. 4-5 ab imo déracinés (...) plantés   Cf. Mt 15,13
    149 l. 3 ab imo porterons des fruits à profusion   Cf. Jn 15,8 e. a.
    190 n. 1 hom. 4, 7, 8 s. hom. 4, 4, 2 s.  
    190 n. 2 hom. 4, 2, 4 s. hom. 4, 8, 7 s.  
    207 Dernière ligne oreilles qui démangent   Cf. 2 Tm 4,3
    225 l. 5 « tes seins » : celui
     
    « tes seins », celui
     
     
    243 l. 7-8 ab imo l’huile qui fait briller le visage   Cf. Ps 103,15 (LXX)
    243 l. 8-9 parfumer la tête   Cf. Ps 22,5 (LXX)
    247 l. 7 les sens le sens  
    281 l. 7 tout mauvais que nous sommes   Cf. Mt 7,11 par.
    293 l. 2 3 5  
    323 l. 12 pain consacré   Cf. Mt 12,3-4 ; 1 S 21,2-7
    335 l. 18 la miséricorde de la première la miséricorde la première  
    337 l. 14 donc dont  
    373 l. 14-15 le diable (...) pilla   Cf. Mc 4,15 par.
    391 l. 15 homme fort   Cf. Lc 11,21-22
    405 n. 3 une dizaine de passage une dizaine de passages  
    417 l. 1 marqué d’un sceau   Jn 6,27 plutôt que (y) Cf. 2 Co 1,22, cette dernière référence étant celle qui convient pour la suite : toujours les croyants sont "marqués d’un sceau".
    417 l. 1 envoyé   Cf. Jn 10,36 e.a.
    423 n. 3 p.167, la note 46 aux nombreuses références p. 158, la note 47 aux nombreuses références  
    445 Sous-titre p.6 n. 6  
    449 l. 7 Daniel 1,13 Daniel 7,13  
    465 l. 3 ab imo fut-ce fût-ce  
    467 l. 14 In Jer. hom. 4, 15 s. IN Jer. hom. 4, 3, 15 s.  
    497 l. 13 ab imo IESUS CHRISTUS. IESUS CHRISTUS, I, 7, 39.  

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