• Les délimitations éditoriales des Écritures (couverture)
    Les délimitations éditoriales des Écritures des bibles anciennes aux lectures modernes
    G. BadyM. Korpel
    décembre 2020
  • Décès
    Texte

    « Sources Chrétiennes » est depuis le 5 mars 2021 en deuil d’un de ses plus actifs collaborateurs : Pierre Maraval, historien et helléniste, spécialiste du christianisme ancien. Né en 1936 à Roquecourbe dans le Tarn (dont il gardera toute sa vie l’accent méridional), il avait commencé sa carrière universitaire à Strasbourg. Il enseigna de 1971 à 1998 et y dirigea le Centre d’analyse et de documentation patristiques, qui publiait les précieux volumes de Biblia Patristica relevant toutes les citations bibliques chez les Pères, documentation aujourd’hui poursuivie et...

  • SC 613
    couverture SC 613
    Homélies sur le Cantique des cantiques, tome I. Homélies I-V
    F. Vinel
    janvier 2021
    "De commencement en commencement", la pensée d'un progrès infini en Dieu, par le "fondateur de la mystique chrétienne"
  • Décès
    Marguerite_Harl_avec_Jean_Danielou_mars_1973
    Texte

    Marguerite Harl (3 avril 1919 - 30 août 2020), en un bon siècle de vie et de fécondité intellectuelle, est devenue une figure exceptionnelle pour la patristique grecque, le judaïsme hellénistique et la Bible grecque, en France et au-delà.

    Née à Dax, Marguerite Bayle épouse en 1951 Jean-Marie Harl, dont elle a trois enfants. Tôt confrontée à la mort de son mari en 1965, puis de l’un de ses fils en 1970, elle conjugue vie de famille et travail universitaire, y compris en recevant ses collègues chez elle, à Paris ou à Chamonix.

    ...
  • SC 606
    SC 606
    Trois oraisons funèbres et Sur les enfants morts prématurément
    P. Maraval
    octobre 2019
    Face à la mort d'un proche, d'un enfant, la promesse de la béatitude réaffirmée par un profond prédicateur et théologien dans les années 380.
  • Événement
    04 sep 2018 – 07 sep 2018
    Affiche colloque Grégoire de Nysse (4-7 sept. 2018)
    Texte

    Le XIVe colloque international Grégoire de Nysse aura lieu à Paris du 4 au 7 septembre 2018, sur le thème « Les Homélies sur le Notre Père et leur réception byzantine ».

    Pour ceux qui ne résident pas à Paris, nous vous proposons une liste indicative de logements ; attention, le logement à Paris est coûteux, ne tardez pas à réserver votre logement, quel qu’il soit.

  • SC 596
    SC 596
    Homélies sur le Notre Père
    J. SeguinC. BoudignonM. Cassin
    juin 2018
    « Ne faites pas de bla-bla » : la révélation de Dieu dans la prière, par l'un des plus prfonds théologiens du 4e siècle.
  • SC 588
    SC 588
    Lettre canonique, Lettre sur la pythonisse et Six homélies pastorales
    P. Maraval
    octobre 2017
    Pour les pénitents, les pauvres, les lépreux, contre la fausse prophétie, les usuriers, les fornicateurs : les réponses de ce pasteur de Cappadoce ont traversé les siècles.
  • Conférence
    06 déc 2017, 19h30 – 21h30
    Grégoire de Nysse sur une fresque du XIVe siècle, église Saint-Sauveur-in-Chora, Istanbul
    Texte

    Lettre canonique, Lettre sur la pythonisse, Six homélies pastorales
    (collection Sources Chrétiennes, n° 588, éd. du Cerf, 2017)

    Un exégète aux prises avec un passage énigmatique de la Bible : l’épisode de la pythonisse en 1 Sa 28.
    Un pasteur exhortant au baptême, à la pénitence, ainsi qu’à une existence chrétienne sous le signe de l’amour du prochain et en particulier des plus pauvres.

    Avec la participation de :
    Pierre Maraval, professeur émérite à l’...

  • Appel à contributions
    Manuscrit Paris gr. 1208 (détail)
    Texte

    Le XIVe colloque international Grégoire de Nysse se tiendra à Paris, Collège des Bernardins, du mardi 4 au vendredi 7 septembre 2018. Il aura pour thème les Homélies sur le Notre Père et leur réception dans le monde byzantin. Un appel à communication est ouvert jusqu’au 30 septembre 2017.

    Selon l’usage des colloques Grégoire de Nysse, chacune des homélies fera l’objet d’une communication spécifique, qui en présentera un commentaire d’ensemble. Un appel à...