Type de formation

Master

Titre

Master en théologie et sciences patristiques

Texte
Plaquette Master en théologie et sciences patristiques

Présentation

La Faculté de Théologie de l'Université Catholique de Lyon entend faire fructifier l'héritage de son école patristique, qui compta au siècle dernier de grands noms comme les Pères J. Tixeront et H. de Lubac. Ce dernier fut, avec les Pères J. Daniélou, C. Mondésert et V. Fontoynont, à l'origine de la collection des Sources Chrétiennes.

Le concours des chercheurs de l'Institut des Sources Chrétiennes et des patrologues de la Faculté de théologie permettra d'offrir aux étudiants une formation scientifique et théologique d'excellence en patristique.

La formation se fera selon cinq axes d'étude majeurs :

  • la théologie des Pères ;
  • la méthodologie et les langues anciennes ;
  • la lecture des textes patristiques ;
  • l'étude du contexte historique et socio-culturel ;
  • la réception des Pères dans la théologie postérieure, afin d'en montrer l'actualité.

Proposer un tel pôle d'étude spécialisé à Lyon s'inscrit également dans la fidélité à l'histoire du christianisme en France, lequel compte dans ses racines les plus profondes la figure de saint Irénée, deuxième évêque de Lyon et Père de l'Église majeur tant pour l'Église d'Orient que d'Occident.

L'Église a toujours eu conscience que les Pères représentent un moment singulier du développement de la théologie, que toute époque peut et doit réinterroger au-delà des variables culturelles et contextuelles.
Par la création de ce master, nous espérons ainsi contribuer à un renouvellement et à un approfondissement des connaissances sur ce patrimoine commun de l'humanité qui représente plus d'un millénaire de la vie de l'Église d'Orient et d'Occident.

 

Par ailleurs, plusieurs cours de patristique sont proposés par la Faculté de théologie de Lyon, en présentiel à Lyon ou à distance, en tant qu’auditeur libre ou étudiant.

  • cours en présentiel :
 
 
Étiquette
En savoir plus