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SC 87
Origène
Homélies sur saint Luc
décembre 1962Texte latin et fragments grecs de M. Rauer (GCS) — Introduction, traduction et notes par Henri Crouzel, s.j., François Fournier, s.j. et Pierre Périchon, s.j.
Réimpression de la deuxième édition (1998) revue et corrigée (2011)ISBN : 9782204061230572 pagesIndisponible chez notre éditeur« Dieu parle aujourd’hui encore dans notre assemblée » : plus que des sermons, la mise en présence du Christ.Présentation
Ces homélies, qui nous sont parvenues dans la traduction latine de Jérôme, constituent l'explication suivie la plus ancienne de l'Évangile de Luc. Ambroise y a puisé très largement et, par lui, l'exégèse origénienne a exercé une influence capitale sur l'interprétation postérieure de ce texte évangélique. Prêchées devant le commun des fidèles, et plus spécialement devant les catéchumènes, ces homélies nous livrent sans détour l'âme ardente d'Origène. Continuellement y affleure l'amour profond, mais discret, du prédicateur pour celui qu'il appelle « mon Jésus ».
L'intérêt de ces homélies, pour la spiritualité, ne se limite pas à la dévotion au Christ ; le thème des « deux cités » y annonce déjà La Cité de Dieu d'Augustin. Le rôle et les différentes formes de la tentation, comme aussi la présence et l'action des anges sont exposés dans le contexte du combat spirituel, avec des notations qui révèlent une connaissance personnelle très juste de la vie spirituelle ; en particulier la science du discernement des esprits. Signalons encore parmi d'autres thèmes, celui de l'âme, image de Dieu.Henri Crouzel, s.j. (1919-2003), spécialiste d’Origène auquel il a consacré plusieurs livres, a enseigné la patristique à l’Institut catholique de Toulouse et à l’Université grégorienne de Rome.
François Fournier, s.j. (1921-1996), est notamment l’auteur de Morale en crise ou en progrès ? (Toulouse, 1969).
Pierre Périchon, s.j. (1920-1991), a apporté de nombreuses contributions à la collection, de Nicolas Cabasilas (SC 4 bis) à Socrate (SC 477, 493, 505 et 506), en passant par Origène.Œuvre(s) contenue(s) dans ce volume
Présentation
Les 39 Homélies sur S. Luc, prêchées par Origène à un public peut-être en partie composé de catéchumènes, sont le premier commentaire suivi de Luc que nous possédions. Origène avait aussi écrit un commentaire savant et des scolies, aujourd'hui perdus. Ces homélies ont dû être prêchées au début du second séjour à Césarée, vers 233-234. Sur les 39 homélies, les 33 premières suivent en gros, avec quelques sauts, les premiers chapitres de Luc jusqu’à Lc 4, 27 ; les 6 dernières, d’une forme littéraire un peu différente, ne commentent que quelques morceaux choisis, tirés des chapitres 10, 12, 17, 19 et 20 de Luc. On ne sait si c’est dû à un choix d’Origène ou aux aléas de la transmission des homélies.
Hormis un certain nombre de fragments tirés des chaînes exégétiques, le texte grec des Homélies est perdu ; nous n’en avons qu’une traduction latine faite par Jérôme à Bethléem vers 390, à la demande de Paula et Eustochion. Cette traduction nous est transmise dans une quinzaine de manuscrits latins, les plus anciens remontant au VIIIe siècle ; on peut y distinguer 3 familles. Les homélies d’Origène, via la traduction de Jérôme, ont eu une influence importante sur le Moyen âge latin, notamment en matière de spiritualité et de théologie mariale, mais aussi pour l’exégèse.
Contenu
1 (Lc 1, 1-3) : les 4 évangiles canoniques ; les témoins serviteurs ; être « théophile ». 2 (Lc 1, 6) : être juste devant Dieu. 3 (Lc 1, 11) : vision et connaissance du Christ. 4 (Lc 1, 13-17) : Jean Baptiste et l’Esprit. 5 (Lc 1, 20-22) : silence des prophètes et rejet d’Israël. 6 (Lc 1, 24-32) : Élisabeth et Marie enceintes : secret et manifestation. 7 (Lc 1, 39-45) : l’action de l’Esprit ; Jésus source de sainteté. 8 (Lc 1, 46-51) : magnifier le Seigneur par l’image ; Marie humble et grande. 9 (Lc 1, 56-64) : qui est près de Marie enceinte est près de Jésus. 10 (Lc 1, 67-76) : prière de Zacharie ; être délivré ; grandeur de Jean. 11 (Lc 1, 80 – 2, 2) : qu’est-ce que croître ; Jean au désert ; le recensement. 12 (Lc 2, 9-12) : bons et mauvais anges. 13 (Lc 2, 13-16) : le Gloria des anges ; la paix ou le glaive ? La crèche. 14 (Lc 2, 21-24) : la circoncision spirituelle ; Jésus a-t-il eu besoin de purification ? Le baptême. Jésus in utero ; l’offrande. 15 (Lc 2, 25-29) : voir Jésus et mourir… 16 (Lc 2, 33-34) : l’admiration des parents ; une exégèse gnostique réfutée ; le vieil homme qui gît. 17 (Lc 2, 35-38) : chute et relèvement, signe de contradiction, scandale ; Anne. 18 (Lc 2, 40-49) : comment trouver Jésus. 19 (Lc 2, 40-47) : Jésus fils de Dieu ; le rechercher. 20 (Lc 2, 49-51) : la demeure du Père ; soumission et progrès de Jésus. 21 (Lc 3, 1-4) : Jean au désert ; comment préparer notre chemin intérieur pour le Verbe. 22 (Lc 3, 5-8) : l’avènement du Christ en nous ; baptême et conversion. 23 (Lc 3, 9-12) : retranchement d’Israël ; se dépouiller ; le publicain : rejeter le monde ; les anges. 24 (Lc 3, 16) : le baptême. 25 (Lc 3, 15) : n’aimer Jean Baptiste (et les prédicateurs) qu’à cause du Christ. 26 (Lc 3, 17) : le jugement et le baptême. 27 (Lc 3, 18-22) : vérités écrites et non-écrites ; liberté de Jean jusqu’à la mort ; recevoir l’Esprit. 28 (Lc 3, 23-38 et Mt 1, 1-17) : divergences des deux évangiles sur la généalogie du Christ ; Joseph en égypte et Jésus. 29 (Lc 4, 1-4) : la première tentation du Christ. 30 (Lc 4, 5-8) : la deuxième tentation ; les deux cités et le royaume de Dieu. 31 (Lc 4, 9-13) : la troisième tentation ; réfutation de l’exégèse gnostique et de celle du diable. 32 (Lc 4, 14-20) : Jésus enseigne à Nazareth ; regarder Jésus. 33 (Lc 4, 23-27) : Israël et les païens : l’accueil des prophètes.
34 (Lc 10, 25-37) : le bon samaritain ; interprétation christologique. 35 (Lc 12, 58-59) : se libérer de l’adversaire ; bons et mauvais anges ; le prince ; le juge et la condamnation : notre dette à payer. 36 (Lc 17, 33 et 20-21) : le royaume en nous. 37 (Lc 19, 29-40) : l’ânon qui porte Jésus ; la gloire de Dieu proclamée. 38 (Lc 19, 41-45) : Jésus accomplit les béatitudes ; il pleure sur notre Jérusalem ; il chasse les vendeurs : soyons des acheteurs. 39 (Lc 20, 27-40 et 20, 21-26) : les sadducéens ne comprennent pas que les bénédictions sont spirituelles et concernent la résurrection ; les dons reçus et rendus à Dieu.
Extrait(s)
Homélie 9, 1-2 (p. 175-177)
Nous devons chercher pourquoi Marie, après avoir conçu, vint chez Élisabeth et demeura trois mois avec elle. (…) De fait, s’il a suffi de la venue de Marie chez Élisabeth et de sa salutation, pour que l’enfant exulte dans la joie et qu’Élisabeth, remplie du Saint Esprit, prophétise ce qui est écrit dans l’évangile, si donc en une seule heure de telles transformations se sont produites, il nous reste à imaginer quels progrès Jean a pu accomplir pendant les trois mois que dura le séjour de Marie chez Élisabeth. Si en une seconde, instantanément, le petit enfant a tressailli et pour ainsi dire bondi de joie, si Élisabeth a été remplie du Saint Esprit, il est vraiment inconcevable que pendant trois mois, ni Jean ni Élisabeth n’aient accompli de progrès au voisinage de la mère de Dieu et dans la présence du sauveur lui-même. Durant ces trois mois, Jean était entraîné, il recevait pour ainsi dire l’onction dans l’arène des athlètes et il était préparé, dans le sein de sa mère, pour une naissance merveilleuse suivie d’une éducation plus merveilleuse encore.
Errata
Page
Localisation
Texte concerné
Correction
Remarques
99
n. 2, l. 1
Kündige
kundige
101
l. 5
ceux, qui
ceux qui
104
§ 4, l. 10
sermonem
Cf. I Jn 1, 1
105
n. 2, l. 1 et l. 14
φώνη
φωνή
400
n. 1, l. 4
Lc 10, 25-27
Lc 10, 25-37
498
§ 51, l. 4
ἡ ποταμὸς
ὁ ποταμὸς
523
l. 14
Marthe
Marie
540
n. 1, l. 2
p. 623
p. 629
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