• SC 37 bis

    Origène

    Homélies sur le Cantique des cantiques

    décembre 1966

    Introduction, traduction et notes par Dom Olivier Rousseau, o.s.b.

    Ouvrage publié avec le concours de l'Œuvre d'Orient.
    Réimpression de la 2e édition revue et corrigée (2007, 2019)
    ISBN : 9782204085496
    176 pages
    Indisponible chez notre éditeur
    La fine pointe de l'enseignement spirituel et exégétique du génial Origène, dans les années 240.

    Présentation

    « Alors qu'il a dépassé tous les écrivains dans ses autres œuvres, Origène, dans le Cantique des Cantiques, s'est surpassé lui-même. » Tel est le jugement de S. Jérôme, non sur ces deux homélies traduites par lui en latin, mais sur le grand commentaire, partiellement connu grâce à la traduction de Rufin d'Aquilée. Prononcées à Césarée de Palestine vers 239-242, les homélies ne lui sont pourtant en rien inférieures. Non seulement elles expliquent, à un verset près, la même partie du texte (Ct 1-2, 14), mais destinées aux simples fidèles, elles sont immédiatement plus accessibles que le Commentaire, plus érudit et plus théologique.

    De cette idylle champêtre, Origène propose une lecture spirituelle, comme déjà la tradition juive. Mais, à la relation amoureuse d'Israël avec son Dieu, il substitue celle de l'Épouse-Église avec son Époux, le Christ. L'Épouse y est aussi l'âme de chaque croyant, désireuse de s'unir au Verbe de Dieu. On est donc loin, malgré la parenté du vocabulaire, d'une simple pastorale amoureuse !

    La traduction de Jérôme et celle de Rufin – l'original grec des homélies et du Commentaire est perdu –, ont permis à l'interprétation d'Origène d'exercer une influence considérable sur toute la tradition spirituelle et mystique du christianisme oriental et occidental, jusqu'à S. Bernard de Clairvaux.

    Œuvre(s) contenue(s) dans ce volume

    In Canticum canticorum homiliae

    Entre 240 et 244 environ, Origène, après avoir écrit un long commentaire sur le Cantique, a prononcé ces deux homélies, qui développent la double lecture classique du texte, au-delà de son sens littéral : le dialogue de l’église et du Christ, celui de l’âme et du Verbe. Les deux homélies ne vont pas au-delà de Ct 2, 14. Le texte original grec a été perdu, et les homélies nous sont parvenues dans une traduction de Jérôme, qu’il déclare fidèle à l’original. C’est d’abord par ces homélies que l’Occident a découvert l’exégèse d’Origène sur le Cantique, puisqu’elles ont été traduites vers 383 à la demande du pape Damase, tandis que la traduction du Commentaire par Rufin, inachevée, date de 410. Elles ont été beaucoup plus lues en Occident que le Commentaire.

    Les deux homélies traduites par Jérôme se trouvent déjà dans un manuscrit du VIIe siècle, puis dans une douzaine de mss du IXe siècle ; pour les siècles suivants, les mss se comptent par dizaines. L’œuvre fut très lue au Moyen âge, considérée comme un modèle de lecture honorant les sens multiples de l’écriture, en particulier le sens mystique.

     

    Homélie 1. Prologue sur le titre : Cantique des cantiques et Saint des saints. Cheminement nécessaire à travers l’écriture pour parvenir jusqu’à ce cantique. Les personnages : l’époux et l’épouse. Le Christ et l’église. Prière de l’épouse et réponse de l’époux. Les baisers, envoyés ou donnés par l’époux. Les parfums de l’épouse. Le principe du sens spirituel. Les seins de l’époux, ses parfums, le Nom de Jésus. Le cortège de l’épouse, l’appartement. L’épouse noire et belle : la conversion. L’église, la reine de Saba. La disparition de l’époux : expérience mystique d’Origène. Le midi. Le troupeau de l’époux. Les chars de Pharaon ; Le repos du Roi.

     

    Homélie 2. Amour charnel et amour spirituel. La Passion de l’époux, son embaumement par l’épouse : accomplissement dans l’évangile. La goutte de myrrhe. Les seins de l’épouse virginale. L’époux, grappe de troène, image de son amour pour l’épouse dans les épreuves. Leur beauté à tous deux. Les colombes, le lit ombragé, les poutres de cèdre. L’épouse, lis dans la vallée. La pomme et le cellier. Ordonner la charité : Dieu premier. La blessure d’amour et l’étreinte. Le second repos de l’époux, son retour. Le cerf et la gazelle : l’acuité et la puissance du Christ. à travers les fenêtres l’époux nous regarde, il s’approche à travers les filets du diable. L’appel à l’épouse, le printemps spirituel. Le face-à-face.

    Extrait(s)

    Hom. 2, 13 sur Ct 2, 14 (SC 37bis, p. 149)

    Montre-moi ta face. Jusqu’au jour présent de pareilles choses sont dites à l’épouse, mais elle n’osait pas encore contempler face à face la gloire du Seigneur. Maintenant qu’elle est ornée et apprêtée, on lui dit : Fais-moi entendre ta voix. Mais quand elle a appris à parler – Tais-toi, Israël, et écoute – et qu’elle a quelque chose à dire, sa voix est devenue douce à l’époux selon cette parole prophétique : Que mon discours devienne doux ; alors l’époux lui déclare : Fais-moi entendre ta voix, parce que ta voix est douce. Si tu ouvres la bouche pour le Verbe de Dieu, l’époux te dira : Ta voix est douce et ta face est belle.

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