-
SC 162
Origène
Commentaire sur l'Évangile selon Matthieu, tome I
Livres X et XIdécembre 1970Introduction, traduction et notes par Robert Girod.
Ouvrage publié avec le concours du Centre National de la Recherche Scientifique.ISBN : 9782204034111394 pagesIndisponible chez notre éditeurLe plus lu des Évangiles, commenté par le génial Origène dans les années 230.
Présentation
Le plus lu des Évangiles est ici commenté par le génial Origène dans les années 230. Or, des vingt-cinq « tomes » consacrés à l’exégèse du premier Évangile, seulement huit nous sont parvenus dans le texte grec. Les livres X et XI commentent les chapitres 13 à 15 de Mathieu : Origène y médite sur les paraboles du Royaume (l’ivraie, le trésor, la perle, le filet), l’accueil de Jésus dans sa patrie, le rapport entre Jean Baptiste et lui, la première multiplication des pains, la traversée du lac, les controverses avec les pharisiens, les rencontres au pays de Tyr et de Sidon et, enfin, les foules sur la montagne. Chaque détail littéral y est lu de la manière allégorique et spirituelle qui est typique de l’Alexandrin.
L’introduction, la traduction et les notes sont de Robert Girod, sur la base du texte critique établi par E. Klostermann, avec la collaboration de E. Benz (Leipzig 1935), légèrement modifié. Plusieurs collaborateurs travaillent à cette œuvre de longue haleine qu’est l’édition de la suite du Commentaire.
Errata
Page Localisation Texte concerné Correction Remarques 181 § 11 l. 25
de meilleurs qu’ils étaient, devenir plus mauvais de meilleures qu’elles étaient, devenir plus mauvaises 208 n. 1 l. 4 car tous deux car ces deux mots 239 § 20 l. 10-11
comment pourrait-il être vraisemblable que comment pourrait être vraisemblable l’opinion que 349 § 15 l. 23
puissants puissantes 351 § 15 l. 1
ils le rendent blâmable elles le rendent blâmable 351 § 15 l. 22
de la piété de piété
Du même auteur
-
SC 555
Commentaire sur l'Épître aux Romains, tome IV, livres IX-X
octobre 2012
Sur une crète périlleuse, Origène chemine avec saint Paul entre liberté et grâce, foi et œuvres.
-
SC 543
Commentaire sur l'Épître aux Romains, Tome III, livres VI-VIII
août 2011
Sur une crète périlleuse, Origène chemine avec saint Paul entre liberté et grâce, foi et œuvres.
-
SC 539
Commentaire sur l'Épître aux Romains. Tome II, livres III-V
septembre 2010
Sur une crète périlleuse, Origène chemine avec saint Paul entre liberté et grâce, foi et œuvres.
-
SC 532
Commentaire sur l'Épître aux Romains. Tome I, livres I-II
novembre 2009
Sur une crète périlleuse, Origène chemine avec saint Paul entre liberté et grâce, foi et œuvres.
-
SC 461
Homélies sur les Nombres, III
avril 2001
L'Ancien Testament devient « nouveau » lorsqu'on entend prêcher l'Alexandrin !
-
SC 442
Homélies sur les Nombres, II
mai 1999
L'Ancien Testament devient « nouveau » lorsqu'on entend prêcher l'Alexandrin !
-
SC 120 bis
Commentaire sur saint Jean, tome I
octobre 1996
Le plus divin des Évangiles, commenté par le génial Origène dans les années 230.
-
SC 415
Homélies sur les Nombres (I-X), tome I
avril 1996
L'Ancien Testament devient « nouveau » lorsqu'on entend prêcher l'Alexandrin !
-
SC 411
Homélies sur les Psaumes 36 à 38
novembre 1995
L'Ancien Testament devient « nouveau » lorsqu'on entend prêcher l'Alexandrin !
-
SC 389
Homélies sur les Juges
avril 1993
L'Ancien Testament devient « nouveau » lorsqu'on entend prêcher l'Alexandrin !
-
SC 385
Commentaire sur saint Jean, tome V
octobre 1992
Le plus divin des Évangiles, commenté par le génial Origène dans les années 230.
-
SC 376
Commentaire sur le Cantique des Cantiques, tome II
mars 1992
La fine pointe de l'enseignement spirituel et exégétique du génial Origène, dans les années 240.
-
SC 375
Commentaire sur le Cantique des Cantiques, tome I
novembre 1991
La fine pointe de l'enseignement spirituel et exégétique du génial Origène, dans les années 240.
-
SC 352
Homélies sur Ézéchiel
mai 1989
L'Ancien Testament devient « nouveau » lorsqu'on entend prêcher l'Alexandrin !
-
SC 328
Homélies sur Samuel
mai 1986
L'Ancien Testament devient « nouveau » lorsqu'on entend prêcher l'Alexandrin !
-
SC 321
Homélies sur l'Exode
octobre 1985
L’itinéraire spirituel des croyants, par le maître alexandrin de l’exégèse.
-
SC 312
Traité des principes, tome V
mai 1984
La foi jusqu'à la spéculation ? Le plus ardu et le plus passionnant des ouvrages de l'Alexandrin.
-
SC 302
Philocalie 1-20 Sur les Écritures
juin 1983
Comment interpréter la Bible ? Un best of de l'œuvre controversée de l'Alexandrin.
-
SC 290
Commentaire sur saint Jean, tome IV
mars 1982
Le plus divin des Évangiles, commenté par le génial Origène dans les années 230.
-
SC 286
Homélies sur le Lévitique, tome I
novembre 1981
L'Ancien Testament devient « nouveau » lorsqu'on entend prêcher l'Alexandrin !
-
SC 287
Homélies sur le Lévitique, tome II
janvier 1981
L'Ancien Testament devient « nouveau » lorsqu'on entend prêcher l'Alexandrin !
-
SC 269
Traité des principes, tome IV
mars 1980
La foi jusqu'à la spéculation ? Le plus ardu et le plus passionnant des ouvrages de l'Alexandrin.
-
SC 268
Traité des principes, tome III
mars 1980
La foi jusqu'à la spéculation ? Le plus ardu et le plus passionnant des ouvrages de l'Alexandrin.
-
SC 253
Traité des principes, tome II
décembre 1978
La foi jusqu'à la spéculation ? Le plus ardu et le plus passionnant des ouvrages de l'Alexandrin.
-
SC 252
Traité des principes, tome I. Livres I et II
décembre 1978
La foi jusqu'à la spéculation ? Le plus ardu et le plus passionnant des ouvrages de l'Alexandrin.
-
SC 238
Homélies sur Jérémie, tome II
décembre 1977
L'Ancien Testament devient « nouveau » lorsqu'on entend prêcher l'Alexandrin !
-
SC 232
Homélies sur Jérémie, tome I
décembre 1976
L'Ancien Testament devient « nouveau » lorsqu'on entend prêcher l'Alexandrin !
-
SC 226
Philocalie 21-27 (Sur le libre arbitre)
décembre 1976
Le problème du mal et le libre arbitre : un best of de l'œuvre controversée de l'Alexandrin.
-
SC 7 bis
Homélies sur la Genèse
décembre 1976
Une invitation à creuser et à boire soi-même à la source : l’origine même des Sources Chrétiennes.
-
SC 227
Contre Celse, tome V
septembre 1976
Un philosophe païen défie le christianisme ? La réponse d'Origène au milieu du 3e siècle.
-
SC 222
Commentaire sur saint Jean, tome III
décembre 1975
Le plus divin des Évangiles, commenté par le génial Origène dans les années 230.
-
SC 157
Commentaire sur saint Jean, tome II
janvier 1970
Le plus divin des Évangiles, commenté par le génial Origène dans les années 230.
-
SC 150
Contre Celse, tome IV
décembre 1969
Un philosophe païen défie le christianisme ? La réponse d'Origène au milieu du 3e siècle.
-
SC 148
Remerciements à Origène
décembre 1969
Pédagogie et goût de la recherche : l'hommage d'un disciple à son maître, en 238.
-
SC 147
Contre Celse, tome III
décembre 1969
Un philosophe païen défie le christianisme ? La réponse d'Origène au milieu du 3e siècle.
-
SC 136
Contre Celse, tome II
décembre 1968
Un philosophe païen défie le christianisme ? La réponse d'Origène au milieu du 3e siècle.
-
SC 132
Contre Celse, tome I
décembre 1967
Un philosophe païen défie le christianisme ? La réponse d'Origène au milieu du 3e siècle.
-
SC 37 bis
Homélies sur le Cantique des cantiques
décembre 1966
La fine pointe de l'enseignement spirituel et exégétique du génial Origène, dans les années 240.
-
SC 87
Homélies sur saint Luc
décembre 1962
« Dieu parle aujourd’hui encore dans notre assemblée » : plus que des sermons, la mise en présence du Christ.
-
SC 71
Homélies sur Josué
décembre 1960
L'Ancien Testament devient « nouveau » lorsqu'on entend prêcher l'Alexandrin !
-
SC 67
Entretien avec Héraclide
décembre 1960
Le Dieu chrétien est-il un, ou plusieurs ? En Arabie, vers 240, le débat est lancé.
-
-
-
-
-
-
-