Fiche du volume

  • Foi Vivante 420
    Image
    Origène, Exégèse spirituelle IV (couverture)
    mars 2003

    Origène

    Exégèse spirituelle IV
    Josué, Juges, Samuel, Prophètes

    ISBN-10 : 220406632X – ISBN-13 : 9782204066327
    235 pages
    Épuisé

    Présentation

    Dans ce quatrième volume, Origène étudie les grandes figures de l'Ancien Testament, par qui se dessine le visage du Messie. Pour ce Père de l'Église, tout est promesse et signe : la traversée de la mer Rouge préfigure le baptême du Christ et Débora annonce l'Église du Seigneur.

    Grâce à ce choix de textes d'Origène et aux introductions de la sœur Agnès Égron, le lecteur contemporain peut entrer dans la dialectique de l'exégèse spirituelle.


    L'exégèse spirituelle d'Origène ne laisse pas indifférent: on aime ou on conteste. Remercions Soeur Agnès Égron d'achever, avec ces deux petits volumes, de nous présenter une anthologie de textes du grand maître d'Alexandrie dans la collection Foi vivante. Elle rend ainsi un fidèle hommage à la tradition des Pères de l'Église tout en faisant connaître au peuple chrétien les richesses de l'interprétation patristique de la Bible.

    Le quatrième volume de la collection (cf. NRT 125 [2003] 333) offre des extraits de commentaires des livres de Josué, des Juges et de Samuel, puis de passages prophétiques d'Isaïe, de Jérémie et d'Ézéchiel montrant comment ces textes annoncent Jésus et en présentent des figures. L'agencement des textes, puis les introductions et les notes sobres et pertinentes de la commentatrice contribuent à donner un accès simple et vrai à cette interprétation typologique souvent déroutante pour nous, mais très éclairante sur l'unité de l'Écriture et sa signification spirituelle pour la vie du chrétien.

    J. Radermakers, s.j. (Recension NRT 127/2 (2005) p. 278).