• SC 286

    Origène

    Homélies sur le Lévitique, tome I
    (Homélies I-VII)

    novembre 1981

    Texte latin, introduction, traduction et notes par Marcel Borret, s.j.

    Ouvrage publié avec le concours du Centre National des Lettres.
    ISBN : 9782204017992
    374 pages
    L'Ancien Testament devient « nouveau » lorsqu'on entend prêcher l'Alexandrin !

    Présentation

    Du visible à l’invisible : ainsi procède Origène lorsqu’il prêche sur le Lévitique, ce livre biblique si déroutant pour nous avec toutes ses prescriptions rituelles. En 16 homélies, conservées dans la traduction latine de Rufin, il fait comprendre ce que la Loi, aujourd’hui, nous demande. Pour qui en fait une lecture spirituelle, chaque détail est source de vie, chemin vers Dieu, à condition d’aller au-delà des apparences. Comme le prêtre jadis démembrait le taureau pour le sacrifice, le chrétien aujourd’hui dissèque l’Écriture jusqu’à ses profondeurs les plus cachées. À ce miroir chacun est à la fois victime, prêtre et peuple, et peut discerner son propre chemin vers Dieu.

    Ce volume offre les 7 premières homélies, portant sur quelques passages tirés des 10 premiers chapitres du Lévitique, qui parlent de salut et de réconciliation à travers les différents types de sacrifice ou le rôle des prêtres.

    Le mot des Sources Chrétiennes

    Dans ce texte biblique d'apparence assez aride, Origène montre une préfiguration du sacrifice du Christ et des sacrements de l'Église, ainsi qu'un appel à la prière, à la pénitence et plus généralement à la vie intérieure, mystique et morale.

    Œuvre(s) contenue(s) dans ce volume

    Homélies sur le Lévitique

    Les 16 homélies d’Origène sur le Lévitique ne nous sont parvenues qu’en latin, dans la traduction faite par Rufin d’Aquilée vers 400-404. Ces Homélies se rapportent probablement à la deuxième partie de la vie d’Origène, quand il était installé à Césarée (plus précisément autour de 240 ?). D’après l’éditeur de l’ensemble des homélies latines d’Origène (W.A. Baehrens), leur texte remonterait, via une copie commandée par Cassiodore, à un archétype qui se situerait en Campanie vers 500. Il n’existe que de rares fragments grecs, l’un dans la Philocalie des Cappadociens, l’autre dans le commentaire-chaîne de Procope. D’après ces échantillons permettant une comparaison, Rufin a une tendance générale à amplifier l’original grec, parfois à déplacer ou supprimer des mots, bref, à prendre des libertés qui obligent le lecteur à la prudence.

    Les Homélies ne commentent le Lévitique que par extraits, non d’une manière continue (probablement moins d’un tiers du texte biblique est réellement commenté), mais elles forment une série, c’est-à-dire qu’elles reflètent une prédication suivie sur le livre biblique, à un rythme peut-être quotidien (dans le cadre du catéchuménat ?). Certains chapitres sont quasiment sautés : 3, 8, 9, 15, 17-19, 22, 23, 27.

    Homélies I-VII sur le Lévitique

    Les 7 homélies de ce premier tome vont de Lv 1 à Lv 10. On y trouvera l’interprétation littérale ou allégorique des différents types de sacrifices énumérés dans ces chapitres : holocauste, sacrifices de salut, sacrifices pour le péché des différents membres du peuple, sacrifices de réparation… Chaque détail fait l’objet d’une lecture qui débouche sur un sens spirituel ou christologique en multipliant les rapprochements de textes scripturaires à partir de mots-crochets ou de thèmes convergents. Ainsi dans l’homélie 1 (sur Lv 1), l’holocauste offert à l’extérieur de la tente (Lv 1, 3) représente Jésus, resté lui aussi à l’extérieur car il est venu chez les siens et le siens ne l’ont pas reçu (Jn 1, 11). L’homélie 2 (Lv 2-4) réfléchit sur les modes de réconciliation du pécheur avec Dieu, la 3 (Lv 5) sur le sacrifice de réparation, les catégories pur/impur, chair/esprit, le véritable « sicle » du sanctuaire à payer ; l’homélie 4 (Lv 6) sur les dommages qu’on peut causer à autrui et les manières de les réparer ou de se réparer en touchant la chair du Verbe ; l’hom. 5 (Lv 6-7) continue à exhorter à être un « juif dans le secret » par la circoncision du cœur ; l’hom. 6 (Lv 7-8) s’intéresse aux vêtements du pontife et des prêtres, et à l’imitation spirituelle de Moïse et d’Aaron ; l’hom. 7 (Lv 10-11) fait l’exégèse du vin, de l’ivresse, de la part des prêtres, et de nouveau du pur et de l’impur, de la lettre et de l’esprit.

    Extrait(s)

    (hom. 1, 1, SC 286, p. 67)

    « Aux derniers jours, le Verbe de Dieu, revêtu d’une chair tirée de Marie, fit son entrée dans ce monde : et autre était ce qu’on voyait en lui, autre ce qu’on comprenait, car la vue de la chair était offerte à tous, et seulement à peu d’élus donnée la connaissance de la divinité. Il en va de même quand, par les prophètes et le législateur, le Verbe de Dieu s’exprime devant les hommes : ce n’est pas sans revêtements appropriés qu’il s’exprime. Couvert là du voile de la chair, il l’est ici du voile de la lettre. : si bien que la lettre est vue comme la chair, mais caché à l’intérieur le sens spirituel est perçu comme la divinité. Voilà ce que nous allons trouver en feuilletant le livre du Lévitique. (…) Heureux sont les yeux qui voient l’Esprit divin caché à l’intérieur sous le voile de la lettre ; et heureux sont ceux qui prêtent à cette audition les oreilles pures de l’homme intérieur. »

    Errata

    Page

    Localisation

    Texte concerné

    Correction

    Remarques

    11

    antepénultième l. du texte principal

    peuple hébreux

    peuple hébreu

     

    37

    l. 9

    agraphe

    agrafe

     

    120

    Apparat scripturaire

    [] Cor. 5, 21

    II Cor. 5, 21

     

    125

    § 2 l. 12

    parjure ?.

    parjure ?

     

    171

    l. 7

    l’esprit

    l’Esprit

     

    293

    sous-titre

    Hutième vêtement

    Huitième vêtement

     

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