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SC 253
Origène
Traité des principes, tome II
Livres I et IIdécembre 1978Commentaire et fragments par Henri Crouzel et Manlio Simonetti.
Ouvrage publié avec le concours du Centre National de la Recherche Scientifique.ISBN : 9782204013260257 pagesIndisponible chez notre éditeurLa foi jusqu'à la spéculation ? Le plus ardu et le plus passionnant des ouvrages de l'Alexandrin.Présentation
L’ouvrage de l’Antiquité chrétienne qui a déchaîné le plus de passions – admiration, abomination, spéculations en tout genre – est sans doute le Traité des principes, composé par Origène à Alexandrie dans la période précédant son départ pour la Palestine au début des années 230. Dans un genre résolument scolaire, dont témoigne son titre, l’Alexandrin tente de traiter, à l’aide de la philosophie platonicienne, les sujets attendus : Dieu, les créatures, le monde, mais aussi les Écritures. Il procède en trois vagues successives de réflexion, dont chacune est plus haute, plus ardue que la précédente.
Le livre I aborde le Dieu Père, Fils et Esprit, les créatures, la chute, les natures raisonnables et les anges, le livre II le monde et la nature corporelle, le Dieu unique révélé depuis la Loi et les prophètes jusqu’à Jésus, l’Incarnation, l’Esprit Saint, l’âme, la résurrection et le jugement.
Le texte de ces deux livres, transmis dans son intégralité par la traduction latine de Rufin d’Aquilée, se lit avec sa traduction dans le tome I de cette édition (SC 252). On trouvera dans le présent tome un commentaire détaillé, intégrant les fragments conservés chez divers auteurs, notamment Jérôme et Justinien. Après les tomes consacrés aux livres III et IV (SC 268 et 269), un volume de compléments et d’index (SC 312) aide le lecteur à se repérer dans cette somme.Henri Crouzel, s.j. (1919-2003), professeur à l’Institut Catholique de Toulouse et à l’Université Grégorienne de Rome, a consacré à Origène de nombreux ouvrages, dont plus de dix dans la collection Sources Chrétiennes.
Manlio Simonetti (1926-2017), professeur à Rome à l’Université La Sapienza et à l’Augustinianum, a publié dans la collection des ouvrages aussi bien de Cyprien (À Donat, SC 291) et de Rufin (Les Bénédictions des patriarches, SC 140) que d’Origène.Le mot des Sources Chrétiennes
S’il fallait classer les œuvres d’Origène par ordre d’importance, le Traité des principes (évoquant les doxographies scolaires qui s’ouvrent par les « principes ») figurerait au tout premier ordre. Ce long exposé sur sa conception de la cosmologie révèle les lignes directrices de son œuvre philosophique, exégétique et spirituelle qui allie la lecture des Écritures avec les connaissances scientifiques et philosophiques de son temps.
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77
n. sur chapitre 54
292-293
392-393
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