-
SC 120 bis
Origène
Commentaire sur saint Jean, tome I
Livres I-Voctobre 1996Texte critique, avant-propos, traduction et notes par Cécile Blanc.
Ouvrage publié avec le concours du Centre National du Livre.Deuxième édition revue et corrigée (remplace le n° 120 paru en 1966)
ISBN : 9782204053822420 pagesLe plus divin des Évangiles, commenté par le génial Origène dans les années 230.
Présentation
Origène est pour nous le premier des Pères à avoir donné de l’évangile de Jean un commentaire continu. De cet énorme travail (32 livres), commencé à Alexandrie et achevé à Césarée de Palestine, une partie seulement a été conservée. Ainsi en va-t-il des Livres I et II du Commentaire, que l’on trouvera dans ce premier tome, tandis que le Livre III a totalement disparu et qu’il ne reste des Livres IV et V que les fragments donnés ici.
Entrepris à la requête d’Ambroise, un riche personnage qu’Origène avait converti, en le ramenant de la gnose valentinienne à la foi de l’Église, le commentaire de l’évangile de Jean fournit à son auteur de multiples occasions de réfuter les thèses gnostiques, notamment celles du valentinien Héracléon. Le Livre I, qui sert d’introduction générale, propose d’abord une longue réflexion sur le sens du mot « évangile », puis après avoir montré la place éminente de l’évangile de Jean dans les Écritures, et à l’intérieur même du Nouveau Testament, est tout entier consacré à l’explication des cinq premiers mots du texte johannique : « Au commencement était le Verbe. » L’étude minutieuse des différents sens du mot archè est prolongée par l’explication du mot Logos, Origène s’attachant à préciser la signification de ce nom par rapport aux autres titres du Fils de Dieu. Le Livre II commente, avec la même attention portée au texte, les sept premiers versets du Prologue.Cécile Blanc, qui a publié dans la collection « Sources Chrétiennes » l’ensemble du Commentaire sur S. Jean, donne ici une édition remaniée de son premier tome.
Le mot des Sources Chrétiennes
Cécile Blanc, après avoir achevé l'édition de tout ce qui nous reste de ce long ouvrage (SC 157, 222, 290 et 385), donne ici, une seconde édition remaniée et enrichie, notamment d'un apparat critique du texte, du volume qu'elle avait procuré au lecteur voici exactement trente ans. Ce premier tome contient les Livres I et II du Commentaire et des fragments des Livres IV et V, le Livre III ayant complètement disparu.
C'est d'abord à une ample réflexion sur le sens du mot « évangile » qu'Origène invite son lecteur, dans la mesure où les Évangiles sont pour lui les prémices de l'Écriture. En réalité, tout le Nouveau Testament doit être lu comme un Évangile, puisqu'il est Bonne Nouvelle, et, par lui, l'Ancien Testament à son tour est devenu pour les chrétiens un évangile, puisqu'il est déjà annonce de la bonne nouvelle qu'est le Christ Jésus. Or, dans ce grand évangile que constitue l'Écriture tout entière, celui de Jean occupe une place éminente. Pour en saisir « le sens mystique caché sous les mots », c'est-à-dire le mystère du Dieu Verbe incarné, il faut, déclare Origène, devenir un autre Jean, devenir comme lui un intime de Jésus, et finalement comme lui, désigné du haut de la croix par Jésus comme un autre lui-même – « Voici ton fils » –, devenir d'autres Jésus, c'est-à-dire parvenir à cet état de perfection qui fait dire à l'Apôtre : « Ce n'est plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi » (Galates 2, 20). Cela fait pressentir la difficulté de l'entreprise exégétique et la richesse théologique de cet évangile, dont Origène, dans la suite de ce premier Livre et dans le Livre II, commente les sept premiers versets du Prologue. C'est l'un des talents d'Origène que de faire servir à ce point l'exégèse minutieuse du texte à la nourriture spirituelle de son lecteur.(J.-N. Guinot, 1996)
Jean-Noël Guinot
Errata
Page Localisation Texte concerné Correction Remarques Tous ces errata sont ceux de l'édition de 1966; ils ont été corrigés dans l'édition de 1996, dont la pagination est différente. 5 Page de titre AVANT-PROPOS INTRODUCTION 24 n. 3 De Plantatione De plantatione 63 l. 9 l’intermediaire du grand-prêtre l’intermédiaire du grand prêtre 115 n. 2, l. 1 Ad. Autol. II, 4 Ad Autol II, 4 217 n. 2, l. 2 teologia del Verbo teologia de la procesión del Verbo 221 l. 6 Car celui Car ce que celui 398 l. 29 p. 166-178 p. 166-178 et p. 258-267 399 § 4, l. 10
Cf. PLATON, Timée, 37c - 38e etc. 399 § 5
I, 281 I, 181 404 l. 11 teologia del Verbo incarnato teologia de la procesión del Verbo
Du même auteur
-
SC 555
Commentaire sur l'Épître aux Romains, tome IV, livres IX-X
octobre 2012
Sur une crète périlleuse, Origène chemine avec saint Paul entre liberté et grâce, foi et œuvres.
-
SC 543
Commentaire sur l'Épître aux Romains, Tome III, livres VI-VIII
août 2011
Sur une crète périlleuse, Origène chemine avec saint Paul entre liberté et grâce, foi et œuvres.
-
SC 539
Commentaire sur l'Épître aux Romains. Tome II, livres III-V
septembre 2010
Sur une crète périlleuse, Origène chemine avec saint Paul entre liberté et grâce, foi et œuvres.
-
SC 532
Commentaire sur l'Épître aux Romains. Tome I, livres I-II
novembre 2009
Sur une crète périlleuse, Origène chemine avec saint Paul entre liberté et grâce, foi et œuvres.
-
SC 461
Homélies sur les Nombres, III
avril 2001
L'Ancien Testament devient « nouveau » lorsqu'on entend prêcher l'Alexandrin !
-
SC 442
Homélies sur les Nombres, II
mai 1999
L'Ancien Testament devient « nouveau » lorsqu'on entend prêcher l'Alexandrin !
-
SC 415
Homélies sur les Nombres (I-X), tome I
avril 1996
L'Ancien Testament devient « nouveau » lorsqu'on entend prêcher l'Alexandrin !
-
SC 411
Homélies sur les Psaumes 36 à 38
novembre 1995
L'Ancien Testament devient « nouveau » lorsqu'on entend prêcher l'Alexandrin !
-
SC 389
Homélies sur les Juges
avril 1993
L'Ancien Testament devient « nouveau » lorsqu'on entend prêcher l'Alexandrin !
-
SC 385
Commentaire sur saint Jean, tome V
octobre 1992
Le plus divin des Évangiles, commenté par le génial Origène dans les années 230.
-
SC 376
Commentaire sur le Cantique des Cantiques, tome II
mars 1992
La fine pointe de l'enseignement spirituel et exégétique du génial Origène, dans les années 240.
-
SC 375
Commentaire sur le Cantique des Cantiques, tome I
novembre 1991
La fine pointe de l'enseignement spirituel et exégétique du génial Origène, dans les années 240.
-
SC 352
Homélies sur Ézéchiel
mai 1989
L'Ancien Testament devient « nouveau » lorsqu'on entend prêcher l'Alexandrin !
-
SC 328
Homélies sur Samuel
mai 1986
L'Ancien Testament devient « nouveau » lorsqu'on entend prêcher l'Alexandrin !
-
SC 321
Homélies sur l'Exode
octobre 1985
L’itinéraire spirituel des croyants, par le maître alexandrin de l’exégèse.
-
SC 312
Traité des principes, tome V
mai 1984
La foi jusqu'à la spéculation ? Le plus ardu et le plus passionnant des ouvrages de l'Alexandrin.
-
SC 302
Philocalie 1-20 Sur les Écritures
juin 1983
Comment interpréter la Bible ? Un best of de l'œuvre controversée de l'Alexandrin.
-
SC 290
Commentaire sur saint Jean, tome IV
mars 1982
Le plus divin des Évangiles, commenté par le génial Origène dans les années 230.
-
SC 286
Homélies sur le Lévitique, tome I
novembre 1981
L'Ancien Testament devient « nouveau » lorsqu'on entend prêcher l'Alexandrin !
-
SC 287
Homélies sur le Lévitique, tome II
janvier 1981
L'Ancien Testament devient « nouveau » lorsqu'on entend prêcher l'Alexandrin !
-
SC 269
Traité des principes, tome IV
mars 1980
La foi jusqu'à la spéculation ? Le plus ardu et le plus passionnant des ouvrages de l'Alexandrin.
-
SC 268
Traité des principes, tome III
mars 1980
La foi jusqu'à la spéculation ? Le plus ardu et le plus passionnant des ouvrages de l'Alexandrin.
-
SC 253
Traité des principes, tome II
décembre 1978
La foi jusqu'à la spéculation ? Le plus ardu et le plus passionnant des ouvrages de l'Alexandrin.
-
SC 252
Traité des principes, tome I. Livres I et II
décembre 1978
La foi jusqu'à la spéculation ? Le plus ardu et le plus passionnant des ouvrages de l'Alexandrin.
-
SC 238
Homélies sur Jérémie, tome II
décembre 1977
L'Ancien Testament devient « nouveau » lorsqu'on entend prêcher l'Alexandrin !
-
SC 232
Homélies sur Jérémie, tome I
décembre 1976
L'Ancien Testament devient « nouveau » lorsqu'on entend prêcher l'Alexandrin !
-
SC 226
Philocalie 21-27 (Sur le libre arbitre)
décembre 1976
Le problème du mal et le libre arbitre : un best of de l'œuvre controversée de l'Alexandrin.
-
SC 7 bis
Homélies sur la Genèse
décembre 1976
Une invitation à creuser et à boire soi-même à la source : l’origine même des Sources Chrétiennes.
-
SC 227
Contre Celse, tome V
septembre 1976
Un philosophe païen défie le christianisme ? La réponse d'Origène au milieu du 3e siècle.
-
SC 222
Commentaire sur saint Jean, tome III
décembre 1975
Le plus divin des Évangiles, commenté par le génial Origène dans les années 230.
-
SC 162
Commentaire sur l'Évangile selon Matthieu, tome I
décembre 1970
Le plus lu des Évangiles, commenté par le génial Origène dans les années 230.
-
SC 157
Commentaire sur saint Jean, tome II
janvier 1970
Le plus divin des Évangiles, commenté par le génial Origène dans les années 230.
-
SC 150
Contre Celse, tome IV
décembre 1969
Un philosophe païen défie le christianisme ? La réponse d'Origène au milieu du 3e siècle.
-
SC 148
Remerciements à Origène
décembre 1969
Pédagogie et goût de la recherche : l'hommage d'un disciple à son maître, en 238.
-
SC 147
Contre Celse, tome III
décembre 1969
Un philosophe païen défie le christianisme ? La réponse d'Origène au milieu du 3e siècle.
-
SC 136
Contre Celse, tome II
décembre 1968
Un philosophe païen défie le christianisme ? La réponse d'Origène au milieu du 3e siècle.
-
SC 132
Contre Celse, tome I
décembre 1967
Un philosophe païen défie le christianisme ? La réponse d'Origène au milieu du 3e siècle.
-
SC 37 bis
Homélies sur le Cantique des cantiques
décembre 1966
La fine pointe de l'enseignement spirituel et exégétique du génial Origène, dans les années 240.
-
SC 87
Homélies sur saint Luc
décembre 1962
« Dieu parle aujourd’hui encore dans notre assemblée » : plus que des sermons, la mise en présence du Christ.
-
SC 71
Homélies sur Josué
décembre 1960
L'Ancien Testament devient « nouveau » lorsqu'on entend prêcher l'Alexandrin !
-
SC 67
Entretien avec Héraclide
décembre 1960
Le Dieu chrétien est-il un, ou plusieurs ? En Arabie, vers 240, le débat est lancé.
-
-
-
-
-
-
-