Type de formation

Stage d'ecdotique

Titre

Formation à l'édition de textes anciens

Texte

Enluminure Titivillus, démon des copistes

Depuis 1994, l'équipe des Sources Chrétiennes organise presque chaque année une session de formation à l'édition de textes anciens, dite "semaine ecdotique", en association avec l'Université Lyon 2, l'Institut de Recherche et d'Histoire des Textes (IRHT) et la Bibliothèque Municipale de Lyon.

Contenu du stage

Le stage suit les différentes étapes d’un livre-type de la collection Sources Chrétiennes. Sont envisagés successivement les problèmes liés à la lecture des manuscrits : collation, rédaction du texte critique avec ses apparats (apparat scripturaire, apparat des sources et des parallela, apparat critique), traduction, choix et rédaction des notes, index. Les exemples sont majoritairement empruntés à la littérature patristique grecque et latine.

Une initiation à différents outils informatiques est également proposée (consultation de logiciels: TLG, LLT-A et B ; Biblindex ; techniques de rédaction, etc).
Depuis 2011, un complément est apporté dans le domaine de l'édition critique à l'aide de l'encodage en XML-TEI P5.

Texte

Pré-requis

Une formation à la paléographie

Une formation préalable en paléographie est absolument indispensable.
Cette formation est proposée à ceux qui en auraient besoin, le dimanche après-midi précédant le stage.

Par ailleurs, pour le grec, l'Institut propose des cours d'initiation à la paléographie en ligne.

Conseils pour bien préparer le stage

Il est important de venir préparé pour tirer le meilleur parti des enseignements proposés lors de ce stage intensif.

Pour avancer dans ses propres travaux,

  • prévoir des recherches éventuelles à faire à l'aide des logiciels et bases de données disponibles sur place : LLT-A et LLT-B (Library of Latin Texts) – textes latins chrétiens ; TLG E – textes grecs chrétiens et profanes ; VLD – Vetus Latina Database.
  • si on a besoin de réaliser un index, consulter la rubrique Abrégé des directives sur la page des outils de travail.

D'une manière générale, une visite approfondie des pages Outils de travail est conseillée avant la venue au stage : on peut ensuite venir avec ses questions, et son ordinateur portable, pour tous les problèmes techniques !

Inscription

Ce stage est ouvert en priorité aux étudiants de Master 2, aux doctorants, aux titulaires d’une thèse souhaitant se former aux techniques de l’édition des textes anciens.

L’inscription au stage est gratuite, mais pour des questions d'assurance, il est demandé aux participants d'adhérer à l'Association des Amis de Sources Chrétiennes (cotisation de base: 25 euros), qui fournit les locaux et une partie de la logistique du stage.
Le nombre total de participants est limité à 25.
Les frais de transport et d’hébergement sont à la charge des participants.

Si vous souhaitez y participer, vous pouvez vous pré-inscrire à l'aide du formulaire en ligne : les demandes seront examinées et classées en fonction de leur pertinence par rapport au stage.

Un aperçu du stage d'ecdotique (édition 2014)