-
SC 385
Origène
Commentaire sur saint Jean, tome V
Livres XXVIII et XXXIIoctobre 1992Texte grec, introduction, traduction et notes par Cécile Blanc.
Ouvrage publié avec le concours du Centre National des Lettres et de l'Œuvre d'Orient.ISBN : 9782204046787392 pagesIndisponible chez notre éditeurLe plus divin des Évangiles, commenté par le génial Origène dans les années 230.Présentation
Quatre Pères de l'Église ont laissé un commentaire étendu sur l'ensemble de l'évangile de Jean. Avant Jean Chrysostome, Cyrille d'Alexandrie et Augustin, Origène, comme bien souvent, a été l'initiateur. C'est dire l'importance de cette œuvre.
Le début de l'édition dans les Sources Chrétiennes remonte à 1966. Il aura fallu plus d'un quart de siècle pour mener à bien, en cinq tomes, la première présentation en français – avec le texte grec – de cet ouvrage. Certains livres du commentaire d'Origène ayant été perdus, il est utile de préciser ici le contenu de chacun des tomes :
— Tome 1 (SC 120) : livres I-II (Jean 1, 1-7) et fragments des livres IV et V.
— Tome 2 (SC 157) : livres VI (Jean 1, 19-29) et X (Jean 2, 12-25).
— Tome 3 (SC 222) : livre XIII (Jean 4, 13-54).
— Tome 4 (SC 290) : livres XIX (Jean 8, 19-25) et XX (Jean 8, 2-33).
— Tome 5 (SC 385) : livres XXVIII (Jean 11, 39-57) et XXXII (Jean 13, 2-33).Il ne reste donc que des ruines de ce monument. Mais on ne perd pas son temps à s'y promener longuement. Étonnantes parfois, les explications d'Origène sont toujours tonifiantes.
C'est à Cécile Blanc que nous devons ce volume, comme les quatre qui l'ont précédé.
Le mot des Sources Chrétiennes
Achèvement de l'édition. En cinq volumes, grâce à C. Blanc qui travaille sur ce texte depuis plus d'un quart de siècle, on peut maintenant lire, pour la première fois dans une traduction française, tout ce qui nous reste de l'œuvre de l'Alexandrin. Ce ne sont sans doute que des ruines, puisque son commentaire n'est conservé que pour quelques chapitres de l'Évangile de Jean (Jean 1, 1-7.19-29 ; 2, 12-25 ; 4, 13-54 ; 8, 19-25.37-53 ; 11, 39-57 ; 13, 2-33), mais elles sont encore impressionnantes et habitées de cette passion qu'Origène met à « scruter l'Écriture » pour y trouver le Christ :
« Chercher Jésus, c'est chercher le Logos, la sagesse, la justice, la vérité et la puissance de Dieu, toutes choses qu'est le Christ » (Livre XXXII, § 387).
(J.-N. Guinot, 1992)
Jean-Noël Guinot
Errata
Page
Localisation
Texte concerné
Correction
Remarques
139
l. 6 ab imo
qui vous a
qui vous ai
Volumes SC connexes
-
SC 180
Commentaire sur l'Évangile de Jean
décembre 1972
Le plus divin des évangiles, par un Irlandais à la cour de Charles le Chauve (9e s.).
-
SC 151
Homélie sur le Prologue de Jean
septembre 1969
Toute une théologie en quelques versets, par un Irlandais à la cour de Charles le Chauve (9e s.).
Du même auteur
-
SC 555
Commentaire sur l'Épître aux Romains, tome IV, livres IX-X
octobre 2012
Sur une crète périlleuse, Origène chemine avec saint Paul entre liberté et grâce, foi et œuvres.
-
SC 543
Commentaire sur l'Épître aux Romains, Tome III, livres VI-VIII
août 2011
Sur une crète périlleuse, Origène chemine avec saint Paul entre liberté et grâce, foi et œuvres.
-
SC 539
Commentaire sur l'Épître aux Romains. Tome II, livres III-V
septembre 2010
Sur une crète périlleuse, Origène chemine avec saint Paul entre liberté et grâce, foi et œuvres.
-
SC 532
Commentaire sur l'Épître aux Romains. Tome I, livres I-II
novembre 2009
Sur une crète périlleuse, Origène chemine avec saint Paul entre liberté et grâce, foi et œuvres.
-
SC 461
Homélies sur les Nombres, III
avril 2001
L'Ancien Testament devient « nouveau » lorsqu'on entend prêcher l'Alexandrin !
-
SC 442
Homélies sur les Nombres, II
mai 1999
L'Ancien Testament devient « nouveau » lorsqu'on entend prêcher l'Alexandrin !
-
SC 120 bis
Commentaire sur saint Jean, tome I
octobre 1996
Le plus divin des Évangiles, commenté par le génial Origène dans les années 230.
-
SC 415
Homélies sur les Nombres (I-X), tome I
avril 1996
L'Ancien Testament devient « nouveau » lorsqu'on entend prêcher l'Alexandrin !
-
SC 411
Homélies sur les Psaumes 36 à 38
novembre 1995
L'Ancien Testament devient « nouveau » lorsqu'on entend prêcher l'Alexandrin !
-
SC 389
Homélies sur les Juges
avril 1993
L'Ancien Testament devient « nouveau » lorsqu'on entend prêcher l'Alexandrin !
-
SC 376
Commentaire sur le Cantique des Cantiques, tome II
mars 1992
La fine pointe de l'enseignement spirituel et exégétique du génial Origène, dans les années 240.
-
SC 375
Commentaire sur le Cantique des Cantiques, tome I
novembre 1991
La fine pointe de l'enseignement spirituel et exégétique du génial Origène, dans les années 240.
-
SC 352
Homélies sur Ézéchiel
mai 1989
L'Ancien Testament devient « nouveau » lorsqu'on entend prêcher l'Alexandrin !
-
SC 328
Homélies sur Samuel
mai 1986
L'Ancien Testament devient « nouveau » lorsqu'on entend prêcher l'Alexandrin !
-
SC 321
Homélies sur l'Exode
octobre 1985
L’itinéraire spirituel des croyants, par le maître alexandrin de l’exégèse.
-
SC 312
Traité des principes, tome V
mai 1984
La foi jusqu'à la spéculation ? Le plus ardu et le plus passionnant des ouvrages de l'Alexandrin.
-
SC 302
Philocalie 1-20 Sur les Écritures
juin 1983
Comment interpréter la Bible ? Un best of de l'œuvre controversée de l'Alexandrin.
-
SC 290
Commentaire sur saint Jean, tome IV
mars 1982
Le plus divin des Évangiles, commenté par le génial Origène dans les années 230.
-
SC 286
Homélies sur le Lévitique, tome I
novembre 1981
L'Ancien Testament devient « nouveau » lorsqu'on entend prêcher l'Alexandrin !
-
SC 287
Homélies sur le Lévitique, tome II
janvier 1981
L'Ancien Testament devient « nouveau » lorsqu'on entend prêcher l'Alexandrin !
-
SC 269
Traité des principes, tome IV
mars 1980
La foi jusqu'à la spéculation ? Le plus ardu et le plus passionnant des ouvrages de l'Alexandrin.
-
SC 268
Traité des principes, tome III
mars 1980
La foi jusqu'à la spéculation ? Le plus ardu et le plus passionnant des ouvrages de l'Alexandrin.
-
SC 253
Traité des principes, tome II
décembre 1978
La foi jusqu'à la spéculation ? Le plus ardu et le plus passionnant des ouvrages de l'Alexandrin.
-
SC 252
Traité des principes, tome I. Livres I et II
décembre 1978
La foi jusqu'à la spéculation ? Le plus ardu et le plus passionnant des ouvrages de l'Alexandrin.
-
SC 238
Homélies sur Jérémie, tome II
décembre 1977
L'Ancien Testament devient « nouveau » lorsqu'on entend prêcher l'Alexandrin !
-
SC 232
Homélies sur Jérémie, tome I
décembre 1976
L'Ancien Testament devient « nouveau » lorsqu'on entend prêcher l'Alexandrin !
-
SC 226
Philocalie 21-27 (Sur le libre arbitre)
décembre 1976
Le problème du mal et le libre arbitre : un best of de l'œuvre controversée de l'Alexandrin.
-
SC 7 bis
Homélies sur la Genèse
décembre 1976
Une invitation à creuser et à boire soi-même à la source : l’origine même des Sources Chrétiennes.
-
SC 227
Contre Celse, tome V
septembre 1976
Un philosophe païen défie le christianisme ? La réponse d'Origène au milieu du 3e siècle.
-
SC 222
Commentaire sur saint Jean, tome III
décembre 1975
Le plus divin des Évangiles, commenté par le génial Origène dans les années 230.
-
SC 162
Commentaire sur l'Évangile selon Matthieu, tome I
décembre 1970
Le plus lu des Évangiles, commenté par le génial Origène dans les années 230.
-
SC 157
Commentaire sur saint Jean, tome II
janvier 1970
Le plus divin des Évangiles, commenté par le génial Origène dans les années 230.
-
SC 150
Contre Celse, tome IV
décembre 1969
Un philosophe païen défie le christianisme ? La réponse d'Origène au milieu du 3e siècle.
-
SC 148
Remerciements à Origène
décembre 1969
Pédagogie et goût de la recherche : l'hommage d'un disciple à son maître, en 238.
-
SC 147
Contre Celse, tome III
décembre 1969
Un philosophe païen défie le christianisme ? La réponse d'Origène au milieu du 3e siècle.
-
SC 136
Contre Celse, tome II
décembre 1968
Un philosophe païen défie le christianisme ? La réponse d'Origène au milieu du 3e siècle.
-
SC 132
Contre Celse, tome I
décembre 1967
Un philosophe païen défie le christianisme ? La réponse d'Origène au milieu du 3e siècle.
-
SC 37 bis
Homélies sur le Cantique des cantiques
décembre 1966
La fine pointe de l'enseignement spirituel et exégétique du génial Origène, dans les années 240.
-
SC 87
Homélies sur saint Luc
décembre 1962
« Dieu parle aujourd’hui encore dans notre assemblée » : plus que des sermons, la mise en présence du Christ.
-
SC 71
Homélies sur Josué
décembre 1960
L'Ancien Testament devient « nouveau » lorsqu'on entend prêcher l'Alexandrin !
-
SC 67
Entretien avec Héraclide
décembre 1960
Le Dieu chrétien est-il un, ou plusieurs ? En Arabie, vers 240, le débat est lancé.
-
-
-
-
-
-
-