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SC 389
Origène
Homélies sur les Juges
avril 1993Texte de la version latine de Rufin. — Introduction, traduction, notes et index par Pierre Messié, s.j., Louis Neyrand, s.j., et Marcel Borret, s.j.
Ouvrage publié avec le concours du Centre National des Lettres et de l'Œuvre d'Orient.ISBN : 9782204048446248 pagesL'Ancien Testament devient « nouveau » lorsqu'on entend prêcher l'Alexandrin !Présentation
Le livre des Juges, dans la Bible, est le deuxième de la série juive des « premiers prophètes », après celui de Josué, avant ceux de Samuel et des Rois. La série retrace l’histoire d’Israël depuis l’installation en Terre promise, jusqu’au temps de l’exil. Cette suite chronologique était amorcée dès le livre de l’Exode.
C’est une histoire sainte : aux données de la narration objective se mêle l’interprétation religieuse; au rôle des causes secondes d’ordre humain, elle substitue volontiers l’action immédiate de Dieu. Succession historique providentiellement guidée, telle est bien la représentation que donne de ce passé notre prédicateur. Il l’affirme sans ambages dans les Homélies sur l’Exode à propos du personnage de Josué : « Moïse appelle Jésus (Josué), la Loi appelle le Christ » (XI, 3), pour le répéter dans celle sur les Juges : « Nous avons convenu d’appliquer ce qu’on disait du fils de Navé à notre Seigneur Jésus-Christ » (II, l). Dans nos deux dernières homélies, le héros principal étant Gédéon, c’est lui qui représente le Christ : le Christ lavant les pieds de ses disciples, lorsqu’il presse la toison dans un bassin qu’il remplit d’eau (VIII, 5), le Christ déclarant : « Celui qui ne porte pas sa croix et ne marche pas à ma suite n’est pas digne de moi », lorsqu’ayant enjoint aux lâches de s’en aller, il fait descendre les autres au bord de l’eau pour les éprouver (IX, 1).
Entre les deux évocations et mêlés à elles, d’autres personnages figurent les chefs et les juges dans l’Église. Et l’évocation de l’Église est souvent suivie de celle des âmes, objet de la même sollicitude divine, indépendamment de la mention inévitable en prédication de leurs vertus ou de leurs vices.Cet ouvrage est le fruit d’une collaboration amicale du Père P. Messié et des Pères L. Neyrand et M. Barret de l’Institut des Sources Chrétiennes.
Le mot des Sources Chrétiennes
Avec les neuf Homélies sur les Juges d'Origène, traduites et présentées par les Pères P. Messié, L. Neyrand et M. Borret, le lecteur de Sources Chrétiennes se retrouve, peut-on dire, en terrain familier : c'est, en effet, le douzième volume des homélies d'Origène sur l'Écriture que publie la Collection.
Celles-ci appartiennent à la série des homélies consacrées aux livres historiques de la Bible et furent prononcées à Césarée de Palestine entre 239 et 242. À son habitude, Origène procède à une lecture allégorique et mystique des événements rapportés dans le livre des Juges. De Josué/Jésus à Gédéon, en passant par Débora, Origène invite son auditoire à lire avec lui une histoire sainte : les faits, les noms des personnages et des peuples, les dates et les nombres, celui des trois cents guerriers de Gédéon ou celui des six cents Philistins massacrés par Samegat, toutes ces réalités historiques deviennent pour lui l'occasion de découvrir dans l'Écriture le mystère du Christ et de l'Église ou encore de montrer comment chacun de ces événements n'était que la figure de ce qui devait s'accomplir dans l'Église ou dans l'âme du croyant. Ainsi son interprétation (Homélie VIII, 4) du signe donné à Gédéon avec la toison de laine, recueillant la rosée tandis que l'aire sur laquelle elle était étendue demeurait sèche : annonce du salut pour le peuple d'Israël, mais aussi pour les Nations avec la venue du Christ, enfin invitation faite à tout croyant de laisser descendre dans son âme cette « rosée » qui purifie et qui sauve.Jean-Noël Guinot
Œuvre(s) contenue(s) dans ce volume
Homélies sur les Juges
Les 9 Homélies sur les Juges conservées le sont dans la traduction latine de Rufin, datant des années 400, reproduite ici selon l’édition de W.A. Baehrens (Origenes Werke VII, GCS, Berlin 1926). Les auteurs les datent entre 239 et 242.
L’introduction aborde en particulier les préoccupations pastorales d’Origène, son utilisation de l’allégorie et des trois sens de l’Écriture, de l’étymologie et du symbolisme des nombres, son identification de Josué à Jésus, et enfin la théologie de l’Église qui se dégage des Homélies.
Les 9 homélies, qui à l’origine ont pu être plus nombreuses, couvrent moins du tiers du livre biblique :
Homélie I : sur les « jours de Jésus » (Jg 2, 7)
Homélie II : sur la mort de Josué et de Jésus, le service des Baals comme divinisation des passions, et sur l’autorité apostolique (Jg 2, 8.10-14)
Homélie III : sur les fils d’Israël livrés aux mains de leurs ennemis en châtiment de leur orgeuil, et sur Gothoniel et Aoth (Jg 3, 7-16)
Homélie IV : sur Samegat, Jabin et Sisara (Jg 3, 17-25.31 ; 4, 1-4)
Homélie V : sur Débora, Barac, Jahel et Sisara (Jg 4, 1-9.14-22 ; 5, 6.15)
Homélie VI : sur le cantique de Débora (Jg 4, 3-9 ; 5, 2-3.9-13)
Homélie VII : sur la « terre en repos » et sur les fils d’Israël livrés aux mains de Madian ; exhortation au martyre (Jg 5, 31 ; 6, 1-4)
Homélie VIII : sur les fils de l’Orient et sur Gédéon (Jg 6, 3.12.14-16.33-40)
Homélie IX : sur le combat de Gédéon à la tête de trois cents hommes d’élite (Jg 4 ; 6, 7 ; 7, 2-7.12.16.19-20).
Extrait(s)
Homélie III, 3 (p. 105-107)
Si tu demandes pourquoi parler (des Juges), c’est pour qu’aujourd’hui les chefs et les juges dans l’Église, discernant ce qui fut accompli par eux de louable, suivent les exemples des prédécesseurs. Si, au contraire, des fautes leur sont reprochées, c’est pour qu’eux aussi soient en garde et les évitent. Donc c’est une grande louange qui est rapportée de ce premier juge Gothoniel : L’Esprit de Dieu fut sur lui, et par l’Esprit de Dieu il jugeait Israël (Jg 3, 10), louange que, pour ma part, je ne me rappelle guère avoir entendue d’aucun autre. Il y a donc aujourd’hui aussi une foule de juges dans toutes les églises qui sont sous le ciel, auxquels fut confié le jugement non seulement sur les actions, mais encore sur les âmes. Mais je ne sais si aucun juge dans l’Église est tel que Dieu le rende digne d’être rempli de son Esprit, de sorte que, comme ce Gothoniel fut honoré de ce témoignage de l’Écriture, de même eux aussi pour qui nous le souhaitons méritent le témoignage de Dieu.
Errata
Page
Localisation
Texte concerné
Correction
Remarques
25
l. 9 ab imo
exercé
exercée
59
l. 4 ab imo
nous ayons
nous n’ayons
86
n. 1, l. 1
couroux
courroux
133
l. 9
inspiré
inspirée
139
l. 3 ab imo
eût
eut
153
§ 2, l. 2
princes4
princes1
189
l. 6 ab imo
semble
semblent
217
l. 13 ab imo
droit
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