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SC 50 bis
Jean Chrysostome
Huit catéchèses baptismales inédites
décembre 1970Introduction, texte critique, traduction et notes par Antoine Wenger, a.a.
Ouvrage publié avec le concours du Centre National de la Recherche Scientifique.Deuxième édition (remplace le n° 50 paru en 1957)
ISBN : 9782204080682430 pagesÀ Antioche, cette année-là, les nouveaux baptisés resplendissent plus que le ciel étoilé.
Présentation
La découverte, en 1955, par le P. Antoine Wenger, de huit catéchèses baptismales inédites de saint jean Chrysostome fut un événement inattendu, tant la possibilité semblait faible de trouver un inédit d'un auteur auquel étaient déjà attribuées bien des œuvres d'authenticité incertaine. Ainsi le P. Wenger était-il occupé à rechercher parmi ces spuria l'œuvre oratoire de Sévérien de Gabala, lorsqu'il identifia sans hésiter, dans un manuscrit du monastère de Stavronikita (mont Athos), ces huit catéchèses. De Jean Chrysostome, on ne connaissait jusqu'alors que les quatre catéchèses conservées dans un homiliaire de la Bibliothèque synodale de Moscou (voir SC 366), la quatrième de cette série figurant aussi dans le manuscrit de Stavronikita. La découverte du P. Wenger porte donc à onze les homélies prébaptismales et postbaptismales de Jean Chrysostome en notre possession.
Le grand intérêt de ces homélies catéchétiques est de nous faire connaître les principales étapes de la liturgie baptismale en usage à Antioche, à la fin du IVe siècle l'inscription des catéchumènes pour le baptême et leurs garants, les instructions préparatoires, les exorcismes, le renoncement à Satan et l'adhésion au Christ, l'onction et la profession de foi, le baptême proprement dit et les cérémonies postbaptismales. Au-delà d'une pratique liturgique, c'est à une véritable théologie du baptême qu'introduisent ces catéchèses.Le mot des Sources Chrétiennes
Il y avait relativement peu de modifications à apporter à la troisième réimpression des Huit catéchèses baptismales inédites de Jean Chrysostome (SC 50 bis, 431 pages). L'édition qu'en donna, an 1957, le P. Antoine Wenger marqua une date importante dans l'histoire de la Collection et lui valut alors, pour la première fois, la reconnaissance scientifique du CNRS Le récit de cette découverte est relaté par son auteur, dans l'introduction, avec le talent de celui qui fut aussi rédacteur en chef du journal La Croix.
Le grand intérêt de ces homélies catéchétiques est de nous faire connaître les principales étapes de la liturgie baptismale en usage à Antioche, à la fin du IVe siècle : l'inscription des catéchumènes pour le baptême et leurs garants, les instructions préparatoires, les exorcismes, le renoncement à Satan et l'adhésion au Christ, l'onction et la profession de foi, le baptême proprement dit et les cérémonies postbaptismales. Au-delà d'une pratique liturgique, c'est à une véritable théologie du baptême qu'introduisent ces catéchèses.
Leur lecture pourra être complétée, dans la Collection, par celle de trois autres catéchèses baptismales du même Jean Chrysostome (SC 366), des catéchèses de Cyrille de Jérusalem (SC 126), de Syméon le Nouveau Théologien (SC 96, 104 et 113), ou encore par la lecture des traités sur le baptême de Tertullien (SC 35) et de Basile de Césarée (SC 357).(J.-N. Guinot, 2005)
Jean-Noël Guinot
Errata
Page Localisation Texte concerné Correction Remarques 165 texte grec §24 l. 8 καλεπωτέραν χαλεπωτέραν
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