-
SC 277
Jean Chrysostome
Homélies sur Ozias
In illud, Vidi Dominumfévrier 1981Introduction, texte critique, traduction et notes par Jean Dumortier.
ISBN : 9782204016872243 pages« Saint, Saint, Saint ! » Le cri de ravissement sans fin des Séraphins… et des chrétiens.Présentation
Jean Chrysostome a consacré à l’histoire d’Ozias six homélies intitulées In illud : Vidi Dominum. Les homélies II, III, V, VI forment un ensemble cohérent. Jean y donne, sous forme oratoire, le commentaire du passage d’Isaïe 6, 1-6. Ces homélies sont postérieures à une œuvre exégétique consacrée à ce prophète et s’en inspirent manifestement. Les homélies I et IV sont d’une époque plus récente.
Œuvre(s) contenue(s) dans ce volume
In illud : Vidi dominum (Is 6,1), homiliae in Ozias
Ces six Homélies sur Ozias forment un ensemble cohérent dans la mesure où, pour la plupart, elles commentent le passage d’Is 6, 1-6 commençant ainsi : Il arriva, en l’année où mourut le roi Ozias, que je vis le Seigneur siégeant sur un trône élevé et sublime. Si la vision des anges est interprétée dans les homélies I, IV et VI (celle-ci est même intitulée Sur les séraphins), c’est la figure du roi Ozias qui occupe la place centrale (l’homélie III cite d’ailleurs uniquement 2 Ch 26) : tentant d’usurper les fonctions sacerdotales, il est frappé de lèpre ; les juifs tolérant le roi lépreux dans leur cité, Dieu les punit en cessant d’inspirer les prophètes.
La reconstitution de la chronologie des homélies serait la suivante : les homélies II, III, V et VI dateraient de la fin de 386 et du début de 387 (postérieures en tout cas au Commentaire sur Isaïe, elles s’en inspirent manifestement), la 1re entre 395 et 398. L’authenticité de la 4e, dont certains passages ressemblent à d’autres des homélies III et V, est contestée, sur des arguments de nature historique et stylistique ; J. Dumortier émet l’hypothèse d’une attribution à Nicéphore de Constantinople (806-815). Elles sont ici toutes les six éditées dans l’ordre établi depuis Savile, Fronton et Montfaucon, d’après 15 manuscrits (sur 48 recensés), ainsi que sur la version arménienne du ve siècle.
Extrait(s)
Dans ce passage, l’auteur met en rapport la vision céleste avec la liturgie (hom. VI, 2-3, p. 211-215) :
« C’est un honneur supérieur à la dignité des Séraphins que de se tenir debout en cercle autour du trône de Dieu (Is 6, 2) et de l’avoir au milieu d’eux. Mais ce grand privilège, il t’est possible à toi aussi de l’obtenir si tu le veux. Car Dieu n’est pas seulement au milieu des Séraphins, il est aussi au milieu de nous, si nous le voulons. Là où deux ou trois, est-il dit, sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux (Mt 18, 20) […].
Et ils se criaient l’une à l’autre : Saint, saint, saint (Is 6, 3) ! Leurs cris aussi sont pour nous très significatifs de leur admiration, car ils ne chantent pas uniquement, mais c’est avec des cris puissants et ils ne le font pas même avec des cris uniquement, mais encore continuellement. Les corps splendides en effet, fussent-ils splendides au suprême degré, ne nous frappent de stupeur d’ordinaire que la première fois que nous attachons sur eux nos regards, mais quand nous avons passé plus de temps à leur contemplation, l’habitude met fin à notre admiration, car nos yeux désormais se sont accommodés à ces corps. […] Pour la gloire de Dieu il n’en va pas ainsi, tout au contraire. Plus ces puissances s’attardent à la contemplation de cette gloire, plus elles sont frappées de stupeur et prolongent leur admiration. »
Errata
Page
Localisation
Texte concerné
Correction
Remarques
Du même auteur
-
SC 595
Panégyriques des martyrs, tome I
juin 2018
Le spectacle du martyre devient le lieu de la grâce : quand « Bouche d'Or » fait parler des voix qui n'ont plus de bouche.
-
SC 562
Homélies sur la résurrection, l'Ascension et la Pentecôte. Tome 2
septembre 2014
« Chaque jour est une fête » : un plaidoyer pour une spiritualité du quotidien.
-
SC 561
Homélies sur la résurrection, l'Ascension et la Pentecôte. Tome 1
novembre 2013
« Chaque jour est une fête » : un plaidoyer pour une spiritualité du quotidien.
-
SC 560
Homélies sur l'impuissance du diable
octobre 2013
Non, le mal n'est pas naturel, et oui, l'homme est libre, dit Jean « Bouche d'or ».
-
SC 433
Sermons sur la Genèse
octobre 1998
L'éminente dignité de l'homme et de la femme dans la création, par Jean Bouche d'or.
-
SC 396
Sur l'égalité du Père et du Fils
janvier 1994
Le credo de Nicée pour les nuls, ou l'éloquence vivante de « Bouche d'or ».
-
SC 366
Trois catéchèses baptismales
octobre 1990
Sur le seuil du Royaume des cieux, les futurs baptisés d'Antioche écoutent Jean Bouche d'or.
-
SC 362
Sur Babylas
mars 1990
Plus fort qu'un empereur païen, l'évêque d'Antioche mort en martyr ! Une virulente apologie du christianisme, par Jean Bouche d'or.
-
SC 348
Commentaire sur Job, tome II
novembre 1988
« Être un homme: c'est là un premier éloge ». Job, modèle du chrétien pour Jean Bouche d'or.
-
SC 346
Commentaire sur Job, tome I
juin 1988
« Être un homme: c'est là un premier éloge ». Job, modèle du chrétien pour Jean Bouche d'or.
-
SC 304
Commentaire sur Isaïe
juin 1983
L'esprit et la « liberté de langage » du prophète, vus par Jean Bouche d'or.
-
SC 300
Panégyriques de saint Paul
novembre 1982
« L'imitation de saint Paul », ou la vie chrétienne selon Jean Bouche d'or.
-
SC 272
Sur le sacerdoce
janvier 1980
Les fausses confidences et les vrais conseils d'un pasteur qui inspire les prêtres depuis 15 siècles.
-
SC 188
Sur la vaine gloire et l'éducation des enfants
mai 1972
Une méthode moderne pour le caté : inspirée par le païen Pseudo-Plutarque, elle est signée de Jean Chrysostome au 4e siècle !
-
SC 50 bis
Huit catéchèses baptismales inédites
décembre 1970
À Antioche, cette année-là, les nouveaux baptisés resplendissent plus que le ciel étoilé.
-
SC 28 bis
Sur l'incompréhensibilité de Dieu
décembre 1970
Croire tout savoir sur Dieu, quelle folie ! Cinq bijoux d'éloquence, par Jean Bouche d'or.
-
SC 13 bis
Lettres à Olympias
décembre 1968
Entre la diaconesse et l'évêque exilé, l'amitié et la foi résistent à la distance et aux persécutions.
-
SC 138
À une jeune veuve. Sur le mariage unique
juin 1968
Se remarier, ou rester veuve ? La réponse du fils d'une jeune veuve qui a choisi de le rester.
-
SC 125
La Virginité
décembre 1966
Le mariage, c'est bien, la virginité, c'est mieux : Jean Chrysostome s'explique.
-
SC 117
À Théodore
avril 1966
Un moine est parti et veut se marier ? Jean « Bouche d'or » tente de le faire revenir.
-
SC 103
Lettre d'exil
décembre 1964
Il n'est point de pire mal que celui qu'on se fait à soi-même, écrit l'évêque persécuté et bientôt abandonné à la mort.
-
SC 79
Sur la providence de Dieu
décembre 1961
Le scandale du mal, médité par l'évêque persécuté et bientôt abandonné à la mort.