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SC 346
Jean Chrysostome
Commentaire sur Job, tome I
(Chapitres I-XIV)juin 1988Introduction, texte critique, traduction et notes par Henri Sorlin, avec la collaboration de Louis Neyrand, s.j.
Ouvrage publié avec le concours du Centre National de la Recherche Scientifique.ISBN : 9782204030076366 pages« Être un homme: c'est là un premier éloge ». Job, modèle du chrétien pour Jean Bouche d'or.
Présentation
On connaissait, depuis longtemps, par la tradition littéraire et par les chaînes exégétiques, l'existence d'un commentaire grec sur le Livre de Job attribué à S. Jean Chrysostome. Ce commentaire n'avait jamais, jusqu'à maintenant, été publié. M. l'abbé Sorlin, prêtre du diocèse de Clermont-Ferrand, dans sa thèse soutenue en 1975 devant l'Université Lyon II, a établi sur des bases nouvelles et élargies l'authenticité chrysostomienne de ce commentaire.
L'édition critique de ce texte, en deux volumes, permet d'accéder à l'interprétation que le plus grand orateur de l'antiquité chrétienne a donnée de l'un des livres les plus dramatiques de l'Écriture et même de la littérature universelle.
Sans doute, sous la plume de ce père, ne trouvera-t-on pas de spéculations sur le problème du mal. Chrysostome est un antiochien, attaché à l'exégèse littérale et morale. La grandeur du mystère de Dieu, l'omniprésence de la Providence, le rôle de la tentation et de la liberté, l'énigme de la mort, la souffrance du juste et la prospérité de l'impie, le danger des richesses, l'éducation des enfants, le détachement des biens de ce monde qui, finalement, n'appartiennent qu'à Dieu, voilà les questions auxquelles le commentateur s'efforce de répondre, parce que ce sont celles de ses auditeurs. Ce sont encore les nôtres aujourd'hui.Le mot des Sources Chrétiennes
Voici, en deux volumes (SC 346 et 348), la première édition critique du Commentaire sur Job de Jean Chrysostome, connu seulement jusqu'ici par la tradition littéraire et par les chaînes ; l'authenticité chrysostomienne de cet ouvrage est désormais solidement établie.
Henri Sorlin, prêtre du diocèse de Clermont-Ferrand, édite ici sa thèse soutenue en 1975 à l'Université Lyon II. Cette édition offre le texte critique, à partir des témoins directs et des chaînes, d'un ouvrage inédit dans son ensemble.
Jointe à l'intérêt humain et spirituel que revêt la confrontation du grand orateur chrétien avec le problème de la souffrance et du mal, la qualité du commentaire ainsi restitué ne saurait être assez soulignée.
Quelques erreurs typographiques s'étant glissées dans le premier tome, un erratum a été imprimé à la fin du second.Dominique Bertrand
Œuvre(s) contenue(s) dans ce volume
Le Commentaire sur Job attribué à Chrysostome, ici édité d’après deux témoins directs ainsi que d’après 6 manuscrits de chaînes exégétiques, est complet. Son authenticité est ici appuyée sur des arguments de critique externe (manuscrits, témoignages de Jean Damascène et de la Syro-Hexaplaire notamment) et interne (texte scripturaire, méthode exégétique, thèmes pastoraux, style), avec en appendice une comparaison avec l’homélie Sur les combats et les luttes du bienheureux et juste Job, 4e de la série des « Homélies nouvelles » de Montfaucon.
Le premier tome comprend les 14 premiers chapitres.
Extrait(s)
Voici un passage tiré du prologue (p. 81-83) :
« Job n’était pas de la lignée d’Abraham, ou, plus précisément, il n’était pas de celle de Jacob, et il habitait même dans un pays étranger. Tu le vois : Dieu a envoyé des maîtres à tous les hommes. Toi, remarque comment, dès le départ, la connaissance de Dieu était partout manifeste. Tu peux voir, en effet, que même les amis de Job avaient aussi une notion de Dieu. Qui les en avait instruits ? Qui la leur avait annoncée ? Car à mon avis, Job est antérieur à la Loi ; c’est l’évidence même. Aussi, pourrait-on dire, à juste titre, c’est ce livre-là qui, le premier, a comme enseigné et proclamé la connaissance de Dieu, mais à travers une vie de patience, c’est évident. Il fallait, en outre, qu’il y eût des signes à son sujet, pour que, sous ce rapport aussi, le maître fût parfait. […] De même, en effet, que Dieu a laissé Lazare mort durant quatre jours, pour qu’on ne pût douter de sa résurrection, de même il a laissé l’épreuve de Job se prolonger, à la fois pour montrer sa patience et pour accréditer le prodige de sa transformation. Car ceux qui l’avaient vu dans un tel état et qui le bafouaient, le voyant ensuite transformé, ne contesteraient plus qu’il s’agissait du même homme. »
Errata
Page Localisation Texte concerné Correction Remarques 10 n. 3 Université de Lyon II Université Lyon II 17 l. 21 L M; XXI, 1, 15 L M ; XXXI, 1, 15 40 Apparat critique, l. 2 XX, 8, 19 XX, 6, 19-20 46 n. 1, l. 16 auparavait auparavant 61 l. 9 ab imo foi loi 101 Apparat scripturaire x. Cf. Ex. 32,6 x. Ex. 32,6 108 Apparat scripturaire k. Gen. 48, 16 k. Gen. 48, 15-16 138 § 23, l. 8 διάϐόλῳ διαϐόλῳ 159 Apparat scripturaire e. Zach. 1, 10-11 e. Cf. Zach. 1, 10-11 178 Apparat scripturaire Jn 16, 16 ; Hébr. 11, 37 Jn 13, 33 207 Apparat scripturaire r. Cf. Rom. 10, 34 r. Cf. Rom. 8, 34 228 § 11, l. 7 δικαιοσυν’ης δικαιοσύνης 278 Apparat scripturaire j. cf. Ps. 26, 14 ; 36, 24 ; j. Cf. Ps. 26, 14 ; 280 § 5, l. 3 ὁλιγοξρόνιός ὀλιγοξρόνιός 310 § 14, l. 11 ἀντίσταται ἀνθίσταται
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