• SC 366

    Jean Chrysostome

    Trois catéchèses baptismales

    octobre 1990

    Introduction, texte critique, traduction et notes par Auguste Piédagnel, avec la collaboration de Louis Doutreleau, s.j.

    Ouvrage publié avec le concours du Centre National de la Recherche Scientifique et de l'Œuvre d'Orient.
    ISBN : 9782204042314
    288 pages
    Indisponible chez notre éditeur
    Sur le seuil du Royaume des cieux, les futurs baptisés d'Antioche écoutent Jean Bouche d'or.

    Présentation

    Il n’y a ici que trois catéchèses, parce que, hormis celles qui ont été déjà publiées dans les Sources Chrétiennes (n° 50), la tradition ne nous en a pas laissé davantage. Mais l’intérêt en est grand. Il est de deux sortes :

    1° – Jean Chrysostome développe le sens spirituel du baptême, dépouillement du vieil homme, génération du chrétien dans le mystère de la croix et de la résurrection, attachement au Christ comme à un époux, union fraternelle (ecclésiale) avec tous les chrétiens. Une époque comme la nôtre s’en nourrira avantageusement.

    2° – Mais Chrysostome décrit aussi les cérémonies du baptême, telles qu’on les accomplissait à Antioche à la fin du IVe siècle. Les historiens trouveront là une mine abondante de renseignements sur la pratique liturgique, une pratique d’autant plus intéressante qu’elle s’adressait alors, on le verra, à plusieurs centaines de candidats à la fois.

    Le mot des Sources Chrétiennes

    Ces trois catéchèses baptismales sont en réalité prébaptismales. Elles ont été conservées dans un homiliaire de la Bibliothèque Synodale de Moscou, avec une quatrième catéchèse, postbaptismale celle-là (publiée avec la série des huit catéchèses), puisque prononcée au matin de Pâques. Ces trois catéchèses sont un témoignage précieux sur deux aspects de la liturgie baptismale à Antioche, l’inscription des catéchumènes en vue du baptême au début du Carême et les engagements qu’ils devaient respecter, et les différentes étapes de l’initiation. À noter que Jean Chrysostome (non plus que Théodore de Mopsueste dans ses Catéchèses) ne mentionne ni la récitation du Pater après l’immersion, ni l’imposition du vêtement blanc, ni l’onction post-baptismale d’ordinaire réservée à l’évêque, ni la profession de foi des néophytes (redditio symboli).

     

    Œuvre(s) contenue(s) dans ce volume

    Ces trois catéchèses baptismales (CPG 4460-4462), ici éditées, pour la première, d’après 9 manuscrits (sur 11 recensés), pour la deuxième d’après 4 (sur 6), pour la troisième d’après les deux sels témoins existants, ont été conservées avec une quatrième catéchèse (CPG 4467, publiée à la 3e place dans la série des huit catéchèses, en SC 50 bis). A. Piédagnel, à la suite d’A. Wenger, les date ainsi du vendredi 10 mars 388 (30 jours avant Pâques) et des 5, 6 et 9 avril 388 (Mercredi et Jeudi saints, nuit ou matin de Pâques). Les trois premières sont, de fait, pré-baptismales, tandis que la quatrième est post-baptismale. Contrairement à l’usage en cours dans d’autres régions, dans la liturgie baptismale à Antioche, sur laquelle ces trois catéchèses apportent un témoignage précieux, la mystagogie à Antioche était pratiquée par avance. Les textes fournissent en particulier des renseignements sur l’inscription des catéchumènes en vue du baptême au début du Carême et sur les engagements qu’ils devaient respecter, et sur les différentes étapes de l’initiation. À noter que Jean Chrysostome (non plus que Théodore de Mopsueste dans ses Catéchèses) ne mentionne ni la récitation du Pater après l’immersion, ni l’imposition du vêtement blanc, ni l’onction post-baptismale d’ordinaire réservée à l’évêque, ni la profession de foi des néophytes (redditio symboli).

    Voici les sujets traités dans chacune des catéchèses – auxquels le prédicateur joignait ses exhortations pastorales – : éloge des baptisés et des candidats au baptême, mystagogie sur le baptême comme bain et parénèse contre l’habitude de jurer (cat. I) ; mystagogie sur le baptême à Pâques et la tenue lors des exorcismes et nouvelle parénèse exorde contre l’habitude de jurer (cat. II) ; le baptême comme noce spirituelle, mystagogie sur le nom « fidèles » et sur les rites du Vendredi saint et de la Vigile (cat. III).

    Extrait(s)

    Cette dernière « nymphagogie » inspire au pasteur les réflexions suivantes (cat. III, 1-2, p. 213-215) :

    « Le Christ n’a pas ordonné à la nature humaine de venir à lui, mais c’est lui qui est venu se joindre à nous. Dans un mariage, l’usage veut que l’époux se rende chez la jeune fille, fût-il très riche et elle sans fortune et sans considération. Mais chez les hommes il n’y a là rien d’étonnant, car s’il existe entre eux une grande distance de condition, du moins n’y a-t-il, sur le plan de leur nature, aucun écart ; même si l’époux est riche et la jeune fille pauvre et de rang modeste, du moins possèdent-ils l’un et l’autre la même nature. À l’inverse, quand il s’agit du Christ et de l’Église, voici l’étonnant : tout en étant Dieu et en possédant la bienheureuse et pure essence – vous savez combien est grand l’écart entre Dieu et les hommes –, il a daigné venir à notre nature. […] Et qu’y a-t-il d’étonnant que l’Époux soit venu vers sa fiancée, puisqu’il a même accepté d’exposer sa vie pour elle ? Assurément aucun fiancé ne donne sa vie pour sa fiancée, car personne, aucun amoureux, même au comble de la passion, ne s’enflamme pour sa bien-aimée avec la même ardeur que celle dont Dieu désire le salut de nos âmes. »

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    U.A.

    U.R.A.

     

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    faisait

     

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    Euchologue

    Euchologe

     

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    Ceux qui ont été initiés connaissent la force de cette coupe. Vous aussi, vous la connaitrez sous peu.

    Dans Irénikon, F.L.

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    l. 2 ab imo

    noces10. déjà

    noces10, déjà

     

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    agonothète

    Voir erratum p. 145, l. 13.

    145

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    trente jours40

     

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    des barbares.

     

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    appelés

    appelées

     

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    par une mort

    « par une mort

     

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    l. 2

    rapproche

    reproche

     

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    l. 2 ab imo

    Derriére

    Derrière

     

    229

    l. 8 ab imo

    alors introduits

    alors tous introduits

     

    231

    l. 2

    d’affection fraternelle

    de fraternité

     

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