• SC 79

    Jean Chrysostome

    Sur la providence de Dieu

    décembre 1961

    Introduction, texte critique, traduction et notes par Anne-Marie Malingrey.

    Réimpression de la première édition revue et corrigée (2000, 2013)
    ISBN : 9782204065252
    289 pages
    Le scandale du mal, médité par l'évêque persécuté et bientôt abandonné à la mort.

    Présentation

    C'est de son exil, au cœur des montagnes d'Arménie, que Jean Chrysostome rédige ce traité, juste avant d'être emmené vers une nouvelle résidence, Pityonte, sur les bords de la mer Noire. Il allait bientôt mourir d'épuisement, à Comane, dans la province du Pont. Aucune épreuve ne lui avait été alors épargnée : injustice des hommes, captivité, isolement, rudesse du climat, absence de tout confort, attaques répétées des brigands isauriens... Au milieu de tous ses malheurs, il trouve la force de recueillir ici le fruit de ses méditations pour les adresser à Olympias, à ses amis et à ses fidèles de Constantinople.

    Document historique sur la situation matérielle et morale de l'Église de Constantinople en 407, ces pages sont aussi une réflexion approfondie sur le problème de la souffrance et sur le mystère de la Providence divine. Ce dernier écrit de Jean Chrysostome est comme le sceau qu'il imprime sur son œuvre et sur sa vie.

    Anne-Marie Malingrey (1904-2002) était professeur émérite à l'université Charles-de-Gaulle de Lille. Spécialiste de Jean Chrysostome,

    elle a édité plusieurs autres œuvres du même auteur dans la collection Sources Chrétiennes.

    Le mot des Sources Chrétiennes

    On en doit l'édition à Anne-Marie Malingrey, qui, seule ou en collaboration, a édité dans la Collection de nombreux ouvrages de cet auteur, auquel elle consacre depuis plus d'un demi-siècle l'essentiel de ses travaux. Les homélies Sur la Providence sont d'une autre veine que celles Sur l'incompréhensibilité de Dieu : Jean Chrysostome, sur la route d'un exil qui doit s'achever par sa mort, à Cucuse, en Arménie, après un lot de souffrances physiques et morales, médite à l'intention de ses amis et fidèles de Constantinople sur le problème de la souffrance et de la Providence divine, et sa méditation se fait action de grâces. Ce texte, contemporain des Lettres à Olympias (n° 13 bis) et de la série des Lettres d'exil, dont A.-M. Malingrey et R. Delmaire préparent l'édition pour Sources Chrétiennes, est aussi un acte de foi devant ce que le plan de Dieu peut avoir de déconcertant pour l'homme. Au-delà des ornements rhétoriques qui parent l'argumentation s'expriment ici une expérience personnelle, un témoignage de foi et d'amour de Dieu.

    (J.-N. Guinot, 2000)

    Jean-Noël Guinot

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