• SC 521

    Grégoire de Nysse

    Contre Eunome I, tome 1
    1-146

    novembre 2008

    Texte grec (GNO I, 1) de W. Jaeger. — Introduction, traduction et notes par Raymond Winling.

    Ouvrage publié avec le concours de l'Œuvre d'Orient.
    Révision assurée par Jean Reynard.
    ISBN : 9782204087162
    224 pages
    Le plus ardu, le plus génial des traités du 4e siècle sur la Trinité.

    Présentation

    Le Contre Eunome de Grégoire de Nysse marque une étape dans les débats trinitaires qui ont dominé les Églises d'Orient dans la seconde moitié du IVe siècle. Dans un premier temps, Basile de Césarée avait rédigé un Contre Eunome pour réfuter l'Apologie du théologien néo-arien Eunome de Cyzique (SC 299 et 305). Ici, dans la deuxième manche qui date des années 380, Grégoire prend la défense de son frère récemment décédé et entreprend une réfutation de l'Apologie de l'Apologie qu'Eunome avait écrite en réponse à l'œuvre de Basile.
    Après une longue introduction qui présente les principaux thèmes du Contre Eunome I, ce volume en contient la première partie, d'ordre historique : Grégoire y trace un portrait à charge d'Eunome et de son maître Aèce, et évoque les moments importants de la controverse.

    Raymond Winling, professeur émérite de la Faculté de Théologie Catholique de Strasbourg, a déjà publié dans la collection le Discours catéchétique de Grégoire de Nysse (SC 453).

    Le mot du directeur de Collection

    Ce volume, premier d'une série, offre le porche d'une majestueuse cathédrale théologique édifiée par Grégoire de Nysse. L'évêque entre dans la polémique contre Eunome à la suite de son frère aîné Basile, disparu en 379 selon la datation traditionnelle. Grégoire a sans doute publié les deux premiers livres de son Contre Eunome en 381, juste avant le concile de Constantinople dont il sera l'un des acteurs, et le troisième et dernier livre en 383.
    C'est de théologie trinitaire qu'il s'agit : Eunome fut le grand théoricien de l'arianisme dur, professant que le Fils est d'une autre substance que le Père et qu'il n'est pas Dieu. Il avait poussé loin la rationalité présente dans l'arianisme, et prétendait construire une théologie par déduction, à partir du fait que Dieu seul est l'inengendré, le sans-origine, ce qui selon Eunome définit son être même, c'est-à-dire sa substance. Le Fils, lui, est engendré par le Père : il ne peut donc qu'avoir un être différent du Père, être d'une substance dissemblable à la sienne. Voilà la thèse centrale d'Eunome et de ces derniers ariens qu'on appelait « anoméens », du mot grec (anomoios) qui signifie « dissemblable ».
    Si ce premier volume est le porche de l'œuvre, c'est que nous ne sommes pas tout à fait dans l'édifice : le lecteur ne trouvera ici que le début du livre I du Contre Eunome, soit environ le quart du livre ; le reste devrait paraître au printemps 2009 (sous le n° 524). Dans ce début, Grégoire n'aborde pas encore le fond de la question, mais parle de la personne de son adversaire : son style, sa manière de polémiquer, ses rapports avec son maître Aèce, avec Basile. On ne trouvera donc pas de développements dogmatiques, mais des renseignements historiques, la toile de fond sur laquelle se joue cette dernière manche du débat trinitaire. La théologie viendra avec le prochain volume.

    (B. Meunier, 2009)

    Bernard Meunier

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