-
SC 551
Grégoire de Nysse
Contre Eunome II
octobre 2013Texte grec de W. Jaeger (GNO I) — Introduction, traduction, notes et index par Raymond Winling.
Ouvrage publié avec le concours de l'Œuvre d'Orient.Révision assurée par Jean Reynard.ISBN : 9782204101684552 pagesLe plus ardu, le plus génial des traités du 4e siècle sur la Trinité.Présentation
Le Contre Eunome II de Grégoire de Nysse a connu un destin singulier. Pièce essentielle de la réfutation de l’Apologie de l’apologie d’Eunome, il a été relégué à la fin du Contre Eunome III.
Cette marginalisation ne rend cependant pas justice au grand intérêt du traité, mais peut s’expliquer par la complexité des questions abordées : Grégoire y traite en effet du langage en faisant preuve d’une grande originalité. Il s’intéresse au rôle de la conceptualisation, à l’origine du langage humain, à la nature du langage biblique, au dynamisme des mots pour exprimer toujours mieux ce que découvre la pensée. Ces considérations visent à réfuter Eunome dont le système est fondé sur une analyse du langage.
Cet ouvrage mérite de retenir l’attention de ceux qui étudient, outre la théologie, l’herméneutique biblique et la philosophie du langage.
Raymond Winling, professeur émérite de la Faculté de Théologie Catholique de Strasbourg, a déjà publié dans la collection le Discours catéchétique (SC 453) et le Contre Eunome I (SC 521 et 524) de Grégoire de Nysse.
Œuvre(s) contenue(s) dans ce volume
Ce volume contient le tome II du Contre Eunome. Les manuscrits qui le transmettent ne donnent pas de képhalaia. Il est donc à la fois nécessaire et délicat d’en établir un plan. L’éditeur du volume propose le suivant. Tout d’abord, Grégoire réaffirme sa fidélité à la voie tracée à la suite de son frère Basile (§1-11). Une première partie récapitule les principaux points de désaccord entre Basile – puis Grégoire – et Eunome (§ 12-147). La deuxième partie constitue une réfutation en cinq points des thèses d’Eunome. Il est tout d’abord question de l’agennetos, point d’achoppement entre Eunome et les orthodoxes, de l’origine divine de ce terme, et plus généralement du langage (§ 148-293). Grégoire s’arrête ensuite sur la pensée conceptuelle et les multiples titres christologiques (§ 294-366a), puis il examine la notion d’être inengendré et ses rapports avec les attributs de Dieu, notamment l’incorruptibilité (§ 366b-468). L’évêque de Nysse revient ensuite sur leurs erreurs méthodologiques d’Eunome (§ 469-610) : la réduction de tous les attributs divins à un seul et la portée des noms privatifs quand il s’agit de parler de Dieu. Le livre se termine sur les contre-sens que fait Eunome sur la pensée de Basile (§ 611-627).
Extrait(s)
(Deuxième partie, XII, 475, p. 417-419)
Mais qui est assez déraisonnable pour ignorer que la nature divine, quelle qu’elle soit selon la substance, est une, simple, uniforme, non composée, et que, d’aucune manière, elle ne peut être considérée comme composée d’éléments variés, et que, par contre, l’âme humaine, qui se tient au niveau de la terre et est enfouie dans les profondeurs de cette vie terrestre, du moment qu’elle ne peut pas percevoir distinctement ce qu’elle cherche, tend vers la nature ineffable, de diverses manières, sous maintes formes et à l’aide de nombreuses notions, sans pouvoir atteindre le mystère caché en faisant appel à une seule notion ?
Errata
Page
Localisation
Texte concerné
Correction
Remarques
538
Marge gauche
PG 111
J 402Notes à enlever.
67 apparat scripturaire Siracide 5, 1
Qohélet 5, 1
Volumes SC connexes
-
SC 299
Contre Eunome, tome I
octobre 1982
Dieu ne peut être engendré, donc le Fils n'est pas Dieu ? Magistrale réponse du grand Cappadocien.
Du même auteur
-
SC 644
Homélies sur le Cantique des cantiques, tome II. Homélies VI-X
mars 2024
"De commencement en commencement", la pensée d'un progrès infini en Dieu, par le "fondateur de la mystique chrétienne"
-
SC 613
Homélies sur le Cantique des cantiques, tome I. Homélies I-V
janvier 2021
"De commencement en commencement", la pensée d'un progrès infini en Dieu, par le "fondateur de la mystique chrétienne"
-
SC 606
Trois oraisons funèbres et Sur les enfants morts prématurément
octobre 2019
Face à la mort d'un proche, d'un enfant, la promesse de la béatitude réaffirmée par un profond prédicateur et théologien dans les années 380.
-
SC 596
Homélies sur le Notre Père
juin 2018
« Ne faites pas de bla-bla » : la révélation de Dieu dans la prière, par l'un des plus prfonds théologiens du 4e siècle.
-
SC 588
Lettre canonique, Lettre sur la pythonisse et Six homélies pastorales
octobre 2017
Pour les pénitents, les pauvres, les lépreux, contre la fausse prophétie, les usuriers, les fornicateurs : les réponses de ce pasteur de Cappadoce ont traversé les siècles.
-
SC 584
Réfutation de la Profession de foi d'Eunome
septembre 2016
Un condensé de la théologie trinitaire par le génial évêque de Nysse.
-
SC 573
Éloge de Grégoire le Thaumaturge, Éloge de Basile
octobre 2014
Un faiseur de miracles et un frère ? Ce qu'ont fait ces saints, chacun peut le faire, dit le Nyssène.
-
SC 524
Contre Eunome I, tome 2
octobre 2010
Le plus ardu, le plus génial des traités du 4e siècle sur la Trinité.
-
SC 521
Contre Eunome I, tome 1
novembre 2008
Le plus ardu, le plus génial des traités du 4e siècle sur la Trinité.
-
SC 466
Sur les titres des psaumes
avril 2002
Un itinéraire spirituel vers le bonheur, à travers tout le Psautier, par le génial Cappadocien.
-
SC 453
Discours catéchétique
octobre 2000
Une synthèse de la foi, par un génie cappadocien.
-
SC 416
Homélies sur l’Ecclésiaste
juin 1996
Au cœur des vanités et du temps des hommes, le Christ, véritable ecclésiaste, appelle au temps de Dieu.
-
SC 363
Lettres
juin 1990
Un témoignage direct de la vie et la foi d'un génie du 4e siècle, en 28 lettres.
-
SC 178
Vie de sainte Macrine
décembre 1971
Le Socrate chrétien est une femme : c'est la grande sœur de Basile et de Grégoire, et leur premier modèle.
-
SC 119
Traité de la Virginité
décembre 1966
Sens et valeur d'une voie privilégiée vers Dieu, vue par un homme marié.
-
SC 1 bis
Vie de Moïse
décembre 1955
De la contemplation des Écritures au progrès de l’homme en Dieu : le « manifeste » de la collection.
-
SC 6
La Création de l'homme
juin 1944
Comment expliquer les contradictions de l'être humain ? Par le plus philosophe des Cappadociens.
-