• SC 276

    Théodoret de Cyr

    Commentaire sur Isaïe, tome I
    Sections 1-3

    décembre 1980

    Introduction, texte critique, traduction et notes par Jean-Noël Guinot.

    ISBN : 9782204016650
    334 pages
    Le grand prophète censé annoncer le Christ, dans un commentaire complet du 5e siècle.

    Présentation

    Théodoret de Cyr – dont la collection Sources Chrétiennes a déjà publié la majeure partie des lettres et l'Histoire des moines de Syrie – a dû principalement sa réputation à son œuvre exégétique. Malgré des prédécesseurs aussi illustres que Diodore de Tarse, Théodore de Mopsueste et Jean Chrysostome, il a pu passer pour l'un des meilleurs représentants de ce qu’on est convenu d’appeler « l’école d’Antioche » et même, aux yeux de quelques-uns, pour l’un des plus grands exégètes de l’Antiquité chrétienne. C’est à ce titre que nous de­vons l’avantage de posséder encore aujourd’hui son œuvre immense dans sa totalité. Toutefois, on ne connaissait le Commentaire sur Isaïe que par les Chaînes jusqu’à ce qu’un manuscrit qui contenait le texte grec intégral fût découvert en 1899 et publié par A. Mühle en 1932.

    Cette édition est devenue rarissime. C’est pourquoi, avec le plein accord de l'« Entreprise de la Septante » (Académie des Sciences de Göttingen), Jean-Noël Guinot, qui possède une connaissance approfondie de l’œuvre exégétique de Théodoret, a repris le texte et tous les éléments essentiels du volume de Mühle, en y joignant ce que réclamaient les normes de la collection Sources Chrétiennes : une introduction sur l’exégèse du commentateur d’Isaïe, une traduction française et des notes.

    Ce Tome I contient l'Introduction de J.-N. Guinot et les trois premières sections qui commentent Isaïe 1,1 à 9,6. Le texte et la traduction des autres sections pourront paraître assez rapidement.

    Le mot des Sources Chrétiennes

    Longtemps connu seulement en extraits par deux types de chaînes, le Commentaire sur Isaïe a été retrouvé intégralement, au XXe siècle, dans un manuscrit de Constantinople, et publié pour la première fois en 1932. La présente édition reprend ce texte. Théodoret rédige ce commentaire, l’avant-dernier de ses commentaires sur les prophètes (avant Jérémie) dans les années 440 (avant 448). Théodoret a probablement lu le commentaire de Théodore de Mopsueste sur le même prophète (y compris pour s’en démarquer, ne partageant pas son refus de la typologie), ainsi que ceux d’Origène et de Didyme, mais apparemment pas ceux d’Eusèbe de Césarée et de Jean Chrysostome. Il offre quelques parentés avec celui de Cyrille, mais sans qu’on puisse attester de vrais parallèles.

    Le texte biblique de Théodoret pour Isaïe est une recension lucianique de la Septante, avec des leçons particulières. Il compare fréquemment son texte biblique, pour mieux comprendre tel ou tel passage difficile, avec les versions d’Aquila, Symmaque et Théodotion, fait appel aussi à l’hébreu, et mentionne parfois le texte hexaplaire d’Origène ; il se réfère aussi par deux fois à la Peshitta, connaissant le syriaque. Attentif à la lettre, mais ouvert à un sens « figuré » qui peut être métaphorique, spirituel ou typologique, il suit le texte en un long commentaire linéaire, classant les différentes prophéties commentées selon trois objets : prophéties messianiques, prophéties sur Israël, prophéties sur les nations.

    Bernard Meunier

    Œuvre(s) contenue(s) dans ce volume

    Commentaire sur Isaïe 1-3

    Après une préface expliquant les motivations et le dessein de l’ouvrage, puis donnant le « sujet » (hypothesis) de la prophétie d’Isaïe, ce volume contient les sections 1 à 3 du commentaire de Théodoret, couvrant de Is 1, 1 à Is 9, 6 (première section : chap. 1 ; deuxième section : 2-5 ; troisième section : 6-9, 6). Les éclaircissements abondent sur le contexte historique des paroles d’Isaïe, l’histoire étant la discipline auxiliaire de l’exégèse la plus prisée par Théodoret. S’y mêlent parfois des considérations spirituelles (par exemple, à propos de Is 1, 3 sur l’amour de Dieu qui dit : « mon peuple » alors que le peuple ne dit pas : « mon Dieu »), des exhortations morales sur la conversion et le pardon, la crainte du châtiment divin… Les vitupérations du prophète contre Israël fournissent à l’auteur l’occasion de nombreux passages contre le culte juif. La deuxième section à son début montre la relecture chrétienne de la prophétie en identifiant la « maison de Dieu » (Is 2, 3), soit à Jérusalem, pour constater les nombreux pélerinages chrétiens qui y ont lieu, soit à l’église, pour constater sa présence éclatante dans le monde entier. La prédiction sur la paix (Ils briseront leurs épées pour en faire des socs…, Is 2, 4) est interprétée de la paix de l’empire au temps de Jésus ; le rejet des idoles (Is 2, 20) est également lié à la venue de Jésus. Le chant de la vigne (Is 5) est évidemment aussi appliqué au Fils unique par rapprochement avec Mt 21, 33-44. Dans la section 3 encore (sur Is 6, 9), le refus d’Israël d’écouter les envoyés de Dieu est rapproché du refus du Christ ; les malheurs annoncés en Is 6, 11 sont ceux infligés par les Romains après la mort de Jésus. La même section contient aussi la lecture christologique de la fameuse prédiction d’Is 7, 14 : Voici que la Vierge concevra… et donne à Théodoret l’occasion de comparer les versions et de reprocher à Aquila, Symmaque et Théodotion d’avoir changé « vierge » en « jeune fille ».

    Extrait(s)

    Sur Isaïe 8, 10 (SC 276, p. 307)

    Tout projet que vous ferez, le Seigneur le brisera et tout plan que vous discuterez ne subsistera pas en vous : car Dieu est avec nous ! Puisque le prophète a lancé son appel à ceux qui habitent les extrémités de la terre et qu’il leur annonce la défaite, on pourrait à plus juste titre appliquer ces paroles aux saints apôtres. De fait, ce sont eux qui faisaient le tour du monde sans cesser de crier : Dieu avec nous ! Apprenez, nations, et soyez vaincues ! Acceptez la défaite salvatrice, soumettez-vous au Seigneur et venez le supplier ! Fuyez le pouvoir despotique des démons et embrassez le bon esclavage du Seigneur ! Car même si maintenant vous marquez votre refus et si vous machinez la mort contre nous, vous serez malgré tout vaincues un peu plus tard et le Seigneur de l’univers brisera vos projets pervers : car il est avec nous !

    Errata

    Page

    Localisation

    Texte concerné

    Correction

    Remarques

    266

    l. 9

    σγεγονóς

    γεγονóς

     

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