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SC 295
Théodoret de Cyr
Commentaire sur Isaïe, tome II
Sections 4-13octobre 1982Introduction, texte critique, traduction et notes par Jean-Noël Guinot.
Ouvrage publié avec le concours du Centre National des Lettres.ISBN : 9782204019774481 pagesLe grand prophète censé annoncer le Christ, dans un commentaire complet du 5e siècle.Présentation
Ce tome II contient les sections 4-13, qui commentent le texte d’Isaïe du ch. 9,7 au ch. 44, 22. On y trouve – comme dans les trois premières sections déjà publiées – les qualités de rigueur, de concision et de clarté qui caractérisent l’exégèse de Théodoret. Mais on pourra sans doute mieux apprécier, à travers un ensemble plus vaste, cette méthode exégétique et voir comment elle obéit à des « règles » qui lui donnent une réelle unité. Dans cette partie du livre d'Isaïe où l’histoire tient souvent une grande place, il est naturel que Théodoret pratique d’abord une exégèse historico-littérale pour élucider les allusions scripturaires. Mais l’exégète dépasse fréquemment le littéralisme historique pour utiliser l’histoire à d’autres fins : découverte de « figures », mise en évidence du transfert des Promesses, qui fait des Nations le nouveau peuple élu, et, du même coup, utilisation polémique de l’histoire, contre les Juifs. D’autre part, Théodoret sollicite le texte d’Isaïe pour combattre l’idolâtrie ou les thèses d’Arius et d’Eunomius, mais aussi pour établir le fondement scripturaire de la christologie antiochienne : de même que le texte d’Isaïe permet de montrer la vanité des idoles ou la « folie » d'Arius, il apporte la preuve qu’il faut nécessairement distinguer dans le Christ deux natures, la nature humaine et la nature divine.
Cette exégèse entraîne donc le lecteur au cœur du débat christologique qui a passionné et divisé le Ve siècle.Œuvre(s) contenue(s) dans ce volume
Ce volume contient les sections 4 (sur Is 9, 7 - 12), 5 (13-16), 6 (17-22), 7 (23-27), 8 (28-30,5), 9 (30,6-33,1), 10 (33,2-35), 11 (36-39), 12 (40-42,16) et 13 (42,17-44,22). On rencontre fréquemment des explications sur l’histoire biblique (que l’auteur va parfois demander à Flavius Josèphe, comme sur Is 22, 10) pour contextualiser les péricopes commentées ; on trouve aussi, notamment la lecture christologique d’Is 11 sur le rejeton de la souche de Jessé ; la souche de Jessé recherchée par les nations (11, 10) annonce la foi transmise aux païens après le refus des juifs. Ce thème du rejet d’Israël et de l’adoption des nations, qui renoncent à l’idolâtrie, est récurrent dans le Commentaire. Théodoret se livre parfois à une relecture de l’histoire : les Romains sont « la main du Seigneur » qui a fait trembler et asservi l’Egypte (sur Is 19, 16, voir aussi sur Is 22, 1). Les « îles » d’Is 24, 15 sont les églises. L’esprit né sur terre (Is 26, 18) ne signifie pas que le saint Esprit est créé. L’« autre langue » par laquelle les prophètes parleront au peuple (Is 28, 11) est celle des paraboles et des figures. La « pierre angulaire » (28, 16) est évidemment le Christ. La métaphore du potier (29, 16) sert à Théodoret pour dire que, comme on peut refondre une poterie, Dieu peut faire passer son alliance à d’autres. La prophétie du roi juste (32, 1) ne peut désigner Ezéchias, mais Jésus. L’annonce de la consolation (40, 1s.) est aussi une prophétie messianique, comme l’est le chant du serviteur d’Is 42. Le Dieu unique d’Is 44, 6 réfute à l’avance Eunome.
Extrait(s)
Sur Isaïe 24, 15 (SC 295, p. 191)
C’est pourquoi la gloire du Seigneur résidera dans les îles de la mer. Il appelle « îles » les églises qui se sont élevées au milieu de cette mer : les flots de la mer les atteignent, mais selon la promesse du Seigneur elles sont protégées de l’atteinte du mal. C’est dans ces îles que les hommes pieux chantent le nom divin. Quant au prophète, qui doit à la grâce de l’Esprit de connaître ces réalités, il déclare au Maître : Seigneur Dieu d’Israël, depuis les ailes de la terre nous avons entendu des prodiges (Is 24, 16). Il a nommé « ailes de la terre » la foi et la connaissance de Dieu, c’est grâce à elles que les gens de la terre s’envolent et contemplent les réalités divines. Il appelle « prodiges » à la fois les annonces relatives à la consommation des siècles et les prophéties relatives aux églises.
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