• SC 234

    Théodoret de Cyr

    Histoire des moines de Syrie, tome I
    Histoire Philothée I-XIII

    juin 1977

    Introduction, texte critique, traduction et notes par Pierre Canivet et Alice Leroy-Molinghen.

    Réimpression de la première édition revue et corrigée (2013)
    ISBN : 9782204011440
    513 pages
    Le désert de Syrie en 31 vivants portraits, au milieu du 5e siècle.

    Présentation

    L'Histoire Philothée est une source irremplaçable pour connaître le mouvement monastique oriental et la vie chrétienne en Syrie du Nord. Les données qu’elle renferme et le témoignage personnel de Théodoret, dont la présence confère au récit une vérité singulière, entraîne le lecteur à découvrir la spiritualité profonde des moines ascètes et l’action divine qui l’explique.

    Elle se présente sous la forme d'un recueil composé de trente notices d'inégale longueur dont chacune a pour titre le nom d'un ascète. Dans un souci de rendre un hommage égal à tous les moines qui se sont signalés par leurs vertus et leur charismes, Théodoret a choisi les ascètes les plus représentatifs des divers modes de vie ascétique, soit dans les déserts, soit à proximité des agglomérations, seuls ou en communauté. Il s'agit de proposer des modèles de vie et d'ascèse et d'édifier les fidèles chrétiens : à travers leurs combats secrets, ces moines se hissent à la hauteur des héros de l'épopée, luttant contre les passions en écrasant les ennemis invisibles de leur âme tout en assurant la garde de leurs sens. Anges ou philosophes qui détiennent au regard de la foule de mystérieux pouvoirs, Théodoret ramène aussi tous ces moines à la condition banale de simples hommes qui, sans faire de miracles mais avec beaucoup d'amour, doivent suivre le Christ dans la bonne comme dans la mauvaise fortune, prêts à quitter leur quiétude pour le service de leurs frères.

    Pierre Canivet, spécialiste de Théodoret de Cyr, était professeur à l’Université de Paris-X-Nanterre. Il a édité dans la collection la Thérapeutique des maladies helléniques, et a traduit l'Histoire ecclésiastique de Théodoret.

    Alice Leroy-Molinghen était professeur de langue et civilisation byzantine à l’Université Libre de Bruxelles.

    Œuvre(s) contenue(s) dans ce volume

    Histoire philothée (Histoire des moines de Syrie) Prologue, Chapitre 1 – Chapitre 13

    L’évêque de Cyr a écrit cette « Histoire philothée ou Vie ascétique » en hommage aux ermites syriens qu’il a connus ou dont il a entendu parler en Syrie ou Mésopotamie. On pourrait traduire : Histoire des amis de Dieu. En 30 chapitres, il évoque près de 70 figures d’ascètes, les deux derniers chapitres étant consacrés à des femmes. Théodoret a rédigé ce mémorial du désert vers 444. Son texte se trouve, en tout ou partie, dans une bonne quarantaine de manuscrits grecs, et il en existe des versions anciennes en syriaque, géorgien et arabe (mais non en latin). Dans le prologue il explique la nécessité de conserver la mémoire de ces grands ascètes qui valent bien les grands généraux ou les grands athlètes de l’histoire, et annonce qu’il consacrera à chaque figure un récit particulier pour mettre en évidence la diversité des charismes ; il prévient en même temps son lecteur qu’il va raconter des choses incroyables, mais qu’il faut le croire tout de même ! Puis il passe aux récits de vies, en exposant l’ascétisme incroyable de beaucoup, et en insistant sur le fait qu’il tenait de témoins directs la plupart des faits racontés (voire qu’il était lui-même ce témoin). Ces récits, en effet, fourmillent en miracles et prouesses surhumaines.

    Dans ce volume, on trouvera les chapitres I à XIII, consacrés respectivement à Jacques de Nisibe, Julien Saba, Marcianos, Eusèbe de Téléda, Publius, Syméon l’Ancien, Palladios, Aphraate, Pierre le Galate, Théodose de Rhôsos, Romanos, Zénon, Macédonios. Il n’y a pas d’ordre chronologique dans cette énumération ; Théodoret dit plusieurs fois que la sainteté n’éclot pas qu’au désert mais aussi à proximité des villes, et donne plusieurs exemples d’ascètes qui ont vécu près de gros bourgs (Eusèbe au chap. 4, Publius au chap. 5, Palladios au chap. 7). Il montre, avec la vie de Julien (chap. 2), l’exemple d’un ermite, installé dans une grotte, qui fait école malgré lui et provoque la construction d’un monastère à proximité ; d’un reclus (le même Eusèbe) qui accepte de sortir de son enfermement pour prendre en charge des frères, d’un ermite qui accepte la charge épiscopale (Jacques, chap. 1). Il montre ainsi que l’ascèse n’est pas faite pour la gloire de ses auteurs mais doit être mise au service de tous.

    Extrait(s)

    (XIII, 4, SC 234, p. 481-483) :

    « Lorsque le grand Flavien eut été ordonné pasteur du grand troupeau de Dieu et qu’il eut appris la vertu de Macédonios, il le fait venir du sommet de sa montagne, sous le prétexte qu’une accusation avait été portée contre lui. Et pendant la célébration des saints mystères, il le fait approcher de l’autel et l’enrôle parmi les prêtres. Mais une fois la liturgie terminée, quand on lui eut expliqué ce qui s’était passé – il l’ignorait en effet totalement –, il commença par se fâcher en lançant à tout le monde des propos assez vifs ; puis il prit son bâton et se mit à poursuivre l’archevêque en personne et tous les gens qui étaient là. Il s’imaginait en effet que l’ordination le priverait de la vie qu’il aimait à mener au sommet de sa montagne. »

    Errata

    Page

    Localisation

    Texte concerné

    Correction

    Remarques

    16

    n. 4, l. 6

    Cyr

    Cyrrhus

     

    70

    l. 30

    s. XIIe-XIIIe s., f. 158

    bombyc, s. XIIe-XIIIe s., f. 158 245x167

     

    80

    l. 1

    Berolensis

    Berolinensis

     

    109

    l. 21

    ἀναστηλῶσαι qu’on

    ἀναστηλῶσαι, qu’on

     

    116

    l. 10

    Altertumwissenschaft

    Altertumswissenschaft

     

    122

    l. 9 ab imo

    TROWBRIDGE (M. L.)

    TROWBRIDGE

     

    123

    l. 13

    Sirmond (p. 107)

    Sirmond [= Schulze-Nœsselt = PG] (p. 107)

     

    134

    Apparat scripturaire 6a

    Jér. 9, 21

    Jér. 9, 20

     

    153

    § 7, l. 3

    (1953)

    [1953]

     

    157

    l. 9

    p. 61 343

    p. 61, 343

     

    158

    § 6, l. 7

    grécisé

    grécisée

     

    160

    Apparat scripturaire 1d

    Cf. Gen. 4, 17-18

    Cf. Gen. 5, 22-24 ; Sir. 44, 16.

     

    167

    l. 3

    montrer

    dévoiler

     

    167

    l. 16-17

    sans même éprouver de gêne devant son maintien à leurs yeux insolite

    sans éprouver aucune gêne à cause de leur maintien insolite

     

    167

    n. 2, l. 3

    Diels

    Diels5

     

    174

    Apparat critique 8,8

    ἀφῆνα

    ἀφῆναε

     

    176

    Apparat critique 9,8-9

    πεπλασμένῳ

    8-9 πεπλασμένῳ

     

    182

    l. 9

    σπλάχνων

    σπλάγχνων

     

    183

    l. 20

    vêt

    vît

     

    183

    l. 3

    Le jour du Seigneur

    Le jour en question

     

    183

    n. 12

     

     

    Supprimer la note. Corriger la numérotation des notes en conséquence.

    189

    n. 2, l. 4

    p. 347

    p. 437

     

    189

    n. 1, l. 2

    quatre-vingt-six mille

    cent-quatre-vingt-cinq mille

     

    202

    Apparat scripturaire 4a

    Cf. Rom. 12, 16

    Cf. Rom. 12, 16 ; I Cor. 10, 24

     

    202

    Apparat critique 4,6

    ἁλμῆς

    ἅλμης

     

    204

    Apparat critique 4,31

    ἑπιτήδεια

    ἐπιτήδεια

     

    209

    n. 4, l. 5

    τύφον

    τῦφον

     

    210

    l. 11

    τύφον

    τῦφον

     

    223

    l. 18

    tranquilité

    tranquillité

     

    227

    n. 1, l. 14

    d ont

    dont

     

    230

    Apparat critique 16,22

    ἅπαντα AE (...) ἅπαντα ~ W

    ἅπαντα ~ AE (...) ἅπαντα W

     

    244

    Apparat critique 22,7

    PVDqGe

    PVDQGe

     

    245

    l. 2

    de (Julien)

    (de Julien)

     

    256

    § 6, l. 8

    ἀπάστραπτον

    ἀπαστράπτον

     

    258

    Apparat scripturaire 8a

    Cf. Mc 4, 3(-41 ; Lc 8, 22-25

    Cf. Matth. 8, 26

     

    264

    § 10, l. 2

    ἀνὴρ

    ἀνήρ

     

    274

    n. 1, l. 4

    ἕν

    ἓν

     

    278

    Apparat critique 17,2

    ῶς

    ὡς

     

    282

    l. 1

    ἁρπᾶσαι

    ἁρπάσαι

     

    290

    l. 17

    εὐσέϐιος

    εὐσεϐιος

     

    291

    n. § 2,1, l. 5

    succédés

    succédé

     

    292

    n. 3, l. 2

    Τελαδάν qui

    Τελαδάν, qui

     

    292

    n. 3, l. 3

    XXVI, 4, 3 est

    XXVI, 4, 3, est

     

    313

    n. 4

    ὑπερϐαινόντων

    παραϐαινόντων

     

    328

    § 1, l. 11

    ὕψηλόν τι

    ὑψηλόντι

     

    328

    Apparat critique 1,7

    PvDQGAeS

    PvDQGAe

     

    333

    l. 1

    de ses compagnons

    de ceux qui arrivaient ensemble

     

    336

    Apparat critique 5,12-13

    ἑσπερινὴν

    ἐσπερινὴν

     

    337

    n. 3

    Epektasis

    Épektasis

     

    340

    Apparat critique 8,5

    PvDqAeS ἀπήλαυσεν C // 6 ἀπέλαυε B : ἀπήλαυε PvqAeS

    PCvDqAeS // 6 ἀπέλαυε B : ἀπήλαυε PvqAeS ἀπήλαυσεν C

     

    358

    Apparat critique 8,4

    // κώμην

    // 4 κώμην

     

    366

    l. 2

    ὁμοτρόπος

    ὁμότροπος

     

    377

    n. 3, l. 2

    ῥήματα

    ῥημάτια

     

    386

    Apparat scripturaire 6c

    Ps. 33, 1

    Ps. 23, 1

     

    410

    Apparat scripturaire 2b

    Cant. 5, 8

    Cant. 2, 5

     

    412

    Apparat critique 4,10

    ὡςτ ῆς]

    ὡς τῆς]

     

    414

    Apparat critique 5,3

    τοῖς

    τοῖς]

     

    416

    l. 14

    γράμμας

    γραμμάς

     

    423

    n. § 9,1, l. 2

    ἐνοχλόομαι

    ἐνοχλέομαι

     

    436

    Apparat scripturaire 1a

    Matth. 13, 46

    Cf. Matth. 13, 46

     

    445

    l. 14

    qourgade

    bourgade

     

    449

    n. § 7,1, l. 2

    Philothée

    Philothée, où

     

    464

    Apparat critique 4,5-6

    V)

    V)

     

    472

    Titre

    PHILOTJÉE

    PHILOTHÉE

     

    479

    n. § 3,1, l. 2

    καχρυδία

    καχρυδίας

     

    484

    n. § 5,1, l. 3

    μή

    μὴ

     

    486

    Apparat critique 6,9

    i.m. θν)

    (i.m. θν)

     

    497

    Dernière ligne

    Avodianos

    Ovodianos

     

    499

    l. 4

    Avodianos

    Ovodianos

     

    504

    Apparat critique 17,8

    i.m.

    add. i.m. P1C1

     

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