• SC 293

    Irénée de Lyon

    Contre les hérésies, Livre II. Tome I
    Introduction, notes justificatives, tables

    mai 1982

    Édition critique par Adelin Rousseau, o.c.s.o., et Louis Doutreleau, s.j.

    Ouvrage publié avec le concours du Centre National de la Recherche Scientifique.
    ISBN : 9782204018975
    438 pages
    « La gloire de Dieu, c’est l’homme vivant » : une théologie qui « récapitule » tout dans le Christ.

    Présentation

    On commence parfois la lecture du grand œuvre d’Irénée avec le livre III, où il commence à exposer la théologie de la grande Église après avoir exposé et réfuté celle de la gnose. Mais on ne peut comprendre sa pensée sans connaître l’adversaire en face duquel il l’a lentement élaborée. C’est pourquoi la lecture du livre II, où Irénée réfute les grandes thèses de la gnose valentinienne (après les avoir exposées au premier livre), est importante pour éclairer la suite de l’ouvrage. On y trouve discutée point par point la cosmogonie gnostique et sa conception catastrophiste de la création du monde matériel, et réfutée de même la symbolique des nombres sur laquelle les gnostiques prétendaient s’appuyer.
    Le volume 293 des Sources Chrétiennes fournit le complément critique au texte lui-même donné dans le volume 294 : il s’agit d’expliquer l’histoire du texte, les principes selon lesquels ont travaillé les éditeurs de la version latine, et, autant que possible, de permettre au lecteur de remonter à l’original grec perdu d’Irénée.

Du même auteur

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      Démonstration de la prédication apostolique
      février 1995
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      Contre les hérésies, Livre II. Tome II
      mai 1982
      « La gloire de Dieu, c’est l’homme vivant » : une théologie qui « récapitule » tout dans le Christ.
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      « La gloire de Dieu, c’est l’homme vivant » : une théologie qui « récapitule » tout dans le Christ.
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      Contre les hérésies, Livre V. Tome I
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    • Irénée de Lyon, Contre les hérésies (couverture)
      Contre les hérésies
      septembre 2001
      « La gloire de Dieu, c’est l’homme vivant » : une théologie qui « récapitule » tout dans le Christ.