-
Colloque08 oct 2020, 09h00 – 10 oct 2020, 12h00Texte
Dans le cadre de l'année Saint Irénée 2020, les Sources Chrétiennes (AASC et HiSoMA) et la Faculté de Théologie de Lyon, en lien avec l'Université Grégorienne à Rome, organisent à Lyon un colloque scientifique international autour du thème "Irénée de Lyon ou l'unité en question". Il réunira pendant deux jours plus de 20 intervenant français et étrangers.
Chez Irénée, évêque de Lyon à la fin du IIe siècle, la question de l’unité se pose...
Texteet avec la participation de RCF et de La Procure.
-
Journée d’étude21 mar 2019, 10h00 – 20h00Texte
Une journée d’étude « Irénée de Lyon, théologien de l’unité », se tiendra à l’Université pontificale grégorienne à Rome, en partenariat avec la Faculté de théologie de l’UCLy (programme infra).
Elle comportera une présentation du 600e volume de la Collection : Cyrille d’Alexandrie, Commentaire sur Jean, t. I.
-
Conférence19 nov 2018, 17h30 – 19h00
-
Colloque12 juin 2015 – 13 juin 2015Texte
A la suite du Colloque international "Irénée entre Bible et Hellénisme", aura lieu les 12-13 juin 2015 un Colloque international consacré à "Irénée après Irénée. Les traces d’un auteur grec perdu".
La diffusion de l’œuvre d’Irénée, auteur grec majeur du tout premier christianisme, pose des problèmes délicats : répandue très peu de temps après sa publication comme en témoignent les papyrus égyptiens d’Oxyrhynque, elle a aujourd’hui presque entièrement disparu dans sa langue originale, le grec, et n’est accessible qu’à travers des citations fragmentaires...
-
Appel à contributions30 nov 2014Texte
À la suite du Colloque international "Irénée entre Bible et Hellénisme", aura lieu les 12-13 juin 2015 un colloque international consacré à "Irénée après Irénée. Les traces d’un auteur grec perdu".
La diffusion de l’œuvre d’Irénée, auteur grec majeur du tout premier christianisme, pose des problèmes délicats : répandue très peu de temps après sa publication comme en témoignent les papyrus égyptiens d’Oxyrhynque, elle a aujourd’hui presque entièrement disparu dans sa langue originale, le grec, et n’est accessible qu’à travers des citations fragmentaires ou des...
-
Colloque29 juin 2014 – 02 juil 2014Texte
Aucun colloque n’a été à ce jour consacré en France à Irénée, auteur grec majeur du tout premier christianisme, théologien original et premier témoin de la Bible chrétienne. Porteur de la riche culture hellénique de l’Asie mineure, Irénée est lié au patrimoine lyonnais, et plus largement français, par son séjour actif dans la capitale des Gaules au cours du dernier quart du second siècle de notre ère, où il a rédigé son Traité Dénonciation et réfutation de la soi-disant Gnose (Contre les Hérésies), qui reste un ouvrage fondateur de la pensée chrétienne.
Des...
-
Contre les hérésies
A. Rousseau – A. Decourtray
septembre 2001« La gloire de Dieu, c’est l’homme vivant » : une théologie qui « récapitule » tout dans le Christ. -
SC 406Démonstration de la prédication apostolique
A. Rousseau
février 1995L'essentiel de la foi, ou le Christ annoncé par les Écritures, dans une catéchèse dès le 2e siècle. -
-
SC 294Contre les hérésies, Livre II. Tome II
A. Rousseau – L. Doutreleau
mai 1982« La gloire de Dieu, c’est l’homme vivant » : une théologie qui « récapitule » tout dans le Christ.