Nom

P. Claude Mondésert, s.j.

Date de naissance et de mort
1906 – 1990
Texte

Le P. Claude Mondésert a eu un rôle central, dans le lancement de la collection Sources Chrétiennes comme dans la patience de la réalisation.

Claude Mondésert, s.j.

Fils d'un excellent professeur de lettres au collège jésuite de Mongré à Villefranche-sur-Saône, c'est là aussi qu'il eut pour maître le P. Fontoynont. Entré au noviciat jésuite à 16 ans, il fait une thèse en Sorbonne sur Clément d'Alexandrie, témoignant ainsi de son goût pour la recherche, l'antiquité grecque, la pensée religieuse et les auteurs chrétiens. En 1938, à la fin de sa formation, lui et le P. Daniélou recherchent des collaborations pour le projet des Sources Chrétiennes. Après sa démobilisation, il enseigne à la Catho de Lyon tout en publiant les inscriptions grecques et latines de Syrie. A partir de 1950 il assume le secrétariat des Sources Chrétiennes, dont il devient directeur en 1960, tout en étant Maître, puis Directeur de Recherche au CNRS.

Le génie du P. Mondésert a été de s'engager dans le monde universitaire et d'avoir une conscience très vive du soutien en personnes et en financement que pouvait procurer la constitution d'une équipe CNRS autour de la collection Sources Chrétiennes. Il a en outre développé de larges collaborations avec les éditeurs belges et allemands des textes critiques, base du travail à Sources Chrétiennes. Il s'est investi totalement dans la collection, ce qui explique à quel point elle a gardé son rythme durant toutes ces années. Le sens du contact, une intelligence claire, un temps strictement géré, le goût de l'organisation l'ont aidé à mener à bien cette lourde tâche.

A reçu la médaille d'argent du CNRS.

Claude Mondésert, s.j.