Guillaume de Saint-Thierry (env. 1075 – 1148) : histoire, théologie, spiritualité
Le rayonnement de Guillaume de Saint-Thierry, dans les Ardennes, en Champagne et en Belgique, mais aussi bien au-delà, n’est plus à démontrer : deux grands colloques ont déjà été organisés en France, respectivement en 1976 à Saint-Thierry et en 1998 à Signy, pour mieux découvrir, outre l’archéologie de ses lieux de vie, sa personnalité et sa théologie.
Présentation
Depuis cette date, l’édition de ses œuvres a progressé, puisque nous disposons aujourd’hui de textes critiques de qualité dans le Corpus Christianorum Continuatio Mediaevalis; des traductions dans les grandes langues européennes ont été réalisées. En français, la plupart des textes sont parus dans la collection Sources Chrétiennes, et l’édition de tous ceux qui manquent encore est actuellement en chantier, laissant envisager la mise à disposition des Œuvres complètes en français à l’horizon de 2020. De nombreuses études consacrées à Guillaume ont également vu le jour : citons entre autres, dans le seul domaine francophone, les études de M. Rougé, Doctrine et expérience de l’eucharistie (1999) ; de M. Desthieux, Désir de voir Dieu et amour chez Guillaume de Saint-Thierry (2006) ; de D. Cazes, La théologie sapientielle de Guillaume de Saint-Thierry (2009). Il est temps, vingt ans après le colloque de Signy, de faire le point sur les avancées réalisées, les zones d’ombre qui demeurent, et d’ainsi accompagner l’achèvement de la publication des œuvres.
La biographie de Guillaume est désormais mieux établie, mais il convient d’approfondir l’enquête en ce qui concerne ses années de formation, de Liège à l’abbaye Saint-Nicaise, et l’histoire des monastères bénédictins rémois au XIIe siècle. La publication en français des documents relatifs au chapitre de 1131 permettra de revenir plus précisément sur son rôle d’abbé bénédictin et ses ambitions réformatrices au sein de l’ordre des moines noirs.
Ses relations avec Bernard de Clairvaux méritent aussi d’être encore examinées : faut-il réévaluer la figure de Guillaume, conseiller théologique de l’ombre ? Dans la spiritualité cistercienne, on avait coutume d’opposer l’intellectuel Guillaume au docteur de l’amour Bernard. Grâce aux colloques récents consacrés à saint Bernard, il convient d’affiner cette perspective, et aussi de situer Guillaume par rapport à l’« intellectuel » Isaac de l’Étoile. Dans l’histoire de la spiritualité cistercienne d’une manière générale, ne faudrait-il être plus prudent avec les appellations ?
Par ailleurs, le rapport de Guillaume aux écoles de son temps, et sa connaissance des méthodes et controverses nouvelles, laissent encore ouvertes bien des questions : la parution dans Sources Chrétiennes de la Disputatio, inédite en français jusqu’ici, sera l’occasion de les reprendre. Les études abélardiennes ayant également beaucoup évolué ces dernières années, il faudra relire les écrits polémiques de Guillaume à la lumière d’une connaissance renouvelée de son adversaire.
Ajoutons que l’on manque d’une vue synthétique sur l’utilisation de la Bible par Guillaume : l’analyse des données préparées sur l’ensemble de son œuvre pour Biblindex, index en ligne des citations bibliques dans la littérature patristique, la rendra possible, et le colloque examinera aussi tout spécialement le Commentaire sur l’Eître aux Romains récemment publié en français.
Enfin, le colloque fera aussi une place aux sujets plus usuellement traités, car leur richesse les rend inépuisables : les sources de la pensée de Guillaume, ses lectures ; sa spiritualité et en particulier son interprétation du Cantique ; la postérité de sa théologie et de sa mystique, … Une section pourra de nouveau être consacrée à la question de ses méthodes de travail.
La synthèse bibliographique réalisée par B. Pennington puis P. Verdeyen jusqu’en 1998 sera réactualisée : le projet d’un carnet de recherche en ligne, dédié à Guillaume, sera évoqué.
Le colloque, en un troisième lieu certain de la vie de Guillaume, Reims, réunira des spécialistes internationaux de son œuvre et de l’histoire du XIIe siècle cistercien. Il sera l’une des manifestations liées au 50e anniversaire de la reprise de la vie monastique sur la colline du Mont d’Hor, à Saint-Thierry.
Organisateurs
Laurence Mellerin (Sources Chrétiennes, HiSoMA) et Patrick Demouy (Université de Reims Champagne-Ardenne).
Comité scientifique
Présidents d’honneur : Michel Bur, Paul Verdeyen
Yves-Anselme Baudelet, Cécile Caby (CIHAM), Denis Cazes, Patrick Demouy, Daniel-Odon Hurel, Laurence Mellerin, Thierry Pécout (CERCOR), Matthieu Rougé, Catherine Vincent (Société d’Histoire Religieuse de la France).
Lundi 4 Juin
16:30 Conférence inaugurale
Patrick Demouy (Reims), La vie monastique dans le diocèse de Reims des origines au début du XIIe siècle
18:00 Réception à la mairie de Reims (sur invitation)
Mardi 5 Juin
Session 1 : Années de formation et monachisme rémois
Président : Michel Bur (AIBL)
- 9:00 Ouverture du colloque
- 9:30 Années liégeoises de la première éducation (Philippe George, Liège)
- 10:00 Années rémoises : école épiscopale, formation monastique à Saint-Nicaise (Patrick Demouy, Reims)
- 10:30 Nouveaux regards sur les chapitres généraux d’abbés bénédictins de la province ecclésiastique de Reims, 1131-v. 1170 (Steven Vanderputten, Gent)
- 11:00 Pause
- 11:30 Guillaume de Saint-Thierry, Bernard de Clairvaux et la réforme de la vie régulière (Alexis Grélois, Rouen)
- 12:00 Les confraternités de l’abbaye de Saint-Thierry : XIIe – XIIIe siècle (Johan Belaen, Gent)
- 12:30 Déjeuner à la Maison Saint-Sixte
Session 2 : Guillaume et ses contemporains
Présidente : Cécile Caby (Lyon)
- 14:00 Les relations personnelles entre Guillaume et Bernard: une amitié ? (Brian Patrick McGuire, Kalundborg)
- 14:30 Du « connais-toi toi-même » à la connaissance de Dieu (Christian Trottmann, Tours)
- 15:00 La connaissance naturelle de Dieu chez Guillaume de Saint-Thierry et Isaac de l'étoile (Denis Cazes, Mount St Bernard)
- 15:30 Pause
- 16:00 Guillaume et Isaac de l’étoile (Elias Dietz, Gethsemani)
- 16:30 William of Saint-Thierry versus Peter Abelard (Aage Rydström-Poulsen, Nuuk)
- 17:00 Guillaume de Saint-Thierry et le chemin de la formation monastique (Micol Long, Gent)
- 20:00 Dîner festif à la Maison des Comtes de Champagne
- 22:00 Visite guidée des rues de Reims : illuminations de la cathédrale
Mercredi 6 Juin
Session 3 : Sources et postérité
Présidente : Christian Trottmann (Tours)
- 9:00 La Bible de Guillaume de Saint-Thierry (Laurence Mellerin, Lyon)
- 9:30 Between Patristic Authority and Innovation: William of St Thierry’s Use of Augustine for his View on Sensus Amoris (Carmen Cvetkovic, Göttingen)
- 10:00 La présence de Jean Scot érigène dans l’œuvre de Guillaume (Manuela Brito Martins, Porto)
- 10:30 Pause
- 11:00 La Lettre aux frères du Mont-Dieu ou la création d’une autorité textuelle (Cédric Giraud, Nancy)
- 11:30 The influence of William's mystical theology on Hadewijch and Marguerite Porete (John Arblaster, Leuven)
- 12:00 The Reception of William of Saint-Thierry by John of Ruusbroec (Rob Faesen, Leuven)
12:30 Déjeuner à la Maison Saint-Sixte
Session 4 : Théologie et philosophie
Président : Denis Cazes (Mount St Bernard)
- 15:00 Le De natura et dignitate amoris (Philippe Nouzille, Rome)
- 15:30 La vision pascale de Guillaume dans le Miroir de la Foi (Michel Corbin, Lyon)
- 16:00 L'esthétique de l'office liturgique de saint Bernard, à partir de la Vita (Alicia Scarcez, Fribourg)
Transport en covoiturage vers Saint-Thierry
- 18:15 Visite de la salle capitulaire de l’abbaye, de l’église paroissiale
- 19:00 Dîner à l'abbaye
- 20:15 Soirée "Textes et musique" avec Pierre Fesquet – lecture – et Sr Claire, o.s.b. – violon
Retour en covoiturage vers la Maison Saint-Sixte.
Depuis janvier 2007, le CERCOR est une composante du LEM UMR CNRS 8584, Laboratoire d’études sur les monothéismes.
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