• Laurence Mellerin

    Laurence Mellerin

    CNRS

    Collaborateur de la Collection – Membre de l'équipe de direction – Membre de l'équipe pédagogique du Master de patristique – Corps d’enseignants et de chercheurs – Membre de l'équipe SC – Membre du Conseil scientifique

    Directrice-adjointe des « Sources Chrétiennes » en charge des projets numériques ; responsable du projet Biblindex, index scripturaire en ligne des Pères de l’Église. En charge, pour la collection, des auteurs latins des pôles "Italie" (en particulier Ambroise, Jérôme) et "Moyen Age occidental". Chargée d’enseignement aux Facultés de théologie et de philosophie de l’UCLy. Ingénieure de recherche au CNRS. Ancienne élève de l'ENS (Ulm), agrégée de lettres classiques, docteure en histoire médiévale, titulaire d’une licence canonique en théologie (UCLy).
    Dans le master de patristique, elle assure les séminaires de théologie patristique latine et de lecture suivie des auteurs médiévaux latins, ainsi que les cours de latin et, en collaboration avec G. Bady, le cours « Préliminaires à l’exégèse patristique ». Elle coordonne le séminaire Biblindex.

  • Colloque
    16 mar 2022 – 19 mar 2022
    Texte

    Aujourd’hui, il y a lieu de redéfinir en mots contemporains ce en quoi réside l’unicité de l’humain. Dans un contexte sociétal marqué par une domination de plus en plus affirmée des sciences de la nature dans le champ des savoirs, et alors que les sciences humaines perdent du terrain, l’identité humaine devient floue. Elle est marquée d’un double effacement : la frontière avec les autres vivants est contestée, et l’irréductibilité de l’esprit à l’univers des machines se voit mise en doute. L’ordinateur et ses développements espérés sont le modèle qui prévaut peu ou prou en matière...

  • Texte

    Ouvert à tout étudiant ou enseignant latiniste intéressé, le séminaire a pour objectif la traduction des Lettres 164-234 de Bernard de Clairvaux, en vue de leur édition dans la collection Sources Chrétiennes comme tome IV de la correspondance. Ces lettres contiennent notamment les textes relatifs à la controverse avec Abélard autour du concile de Sens.

    Les séances ont lieu à l'Institut des Sources Chrétiennes, en salle de documentation (1er étage, à gauche), environ 2 fois par mois le vendredi de 9h30 à 12h30.

  • Le puits des eaux vives. Cahiers de Biblindex 3 (Couverture)
    Le puits des eaux vives
    L. Mellerin
    juin 2021
  • Les délimitations éditoriales des Écritures (couverture)
    Les délimitations éditoriales des Écritures des bibles anciennes aux lectures modernes
    G. BadyM. Korpel
    décembre 2020
  • SC 611
    couverture SC611
    Élie et le jeûne
    A. Canellis
    décembre 2020
    «On prend conscience de la force de sa fermeté avec le jeûne»: le carême, par Ambroise
  • SC 610
    couverture SC610
    Anonyme
    Vie de sainte Geneviève
    M.-C. IsaïaF. Bret
    novembre 2020
    Le vrai visage de la sainte patronne de Paris, en trois de ses "vies"
  • Texte

      

    Ouvert à tout étudiant ou enseignant latiniste intéressé, le séminaire a pour objectif la traduction de textes, principalement de Guillaume de Saint-Thierry et Bernard de Clairvaux, en vue de leur édition dans la collection Sources Chrétiennes.

    En 2020-2021, nous traduisons des écrits cisterciens sur l'âme : la seconde partie du traité de Guillaume de Saint-Thierry sur La Nature du corps et de l'âme.

    Les séances ont lieu à l'Institut des Sources Chrétiennes, en salle de documentation (1er...

  • Guillaume de Saint-Thierry, de Liège au Mont-Dieu
    Guillaume de Saint-Thierry, de Liège au Mont-Dieu
    L. Mellerin
    octobre 2019
  • Texte
    Présentation

    Cet atelier, intégré cette année au séminaire Biblindex, réunit depuis l’année universitaire 2018-2019, les doctorants et étudiants du master de théologie et sciences patristiques, sous la responsabilité scientifique de Guillaume Bady et Laurence Mellerin, pour étudier dans le détail de ses versets la réception patristique du livre de l’Ecclésiaste.
    Dans la mesure où un colloque a déjà été...

  • Zoom sur…
    Graphique SC on web
    Texte

    De la présence des Sources Chrétiennes sur la toile, un professionnel du « web » ou de la communication pourrait faire une étude bien plus appropriée que moi. Dans ces quelques lignes, mon but se limite à attirer notre attention sur l’importance de notre « visibilité » numérique.

    Les leçons des « PageRanks »

    Lorsque [en septembre 2018] je recherche « sources chrétiennes » sur un moteur de recherche, apparaissent dans l’ordre parmi les 25 premiers résultats : le site de l’Institut du même nom...

    Texte
    Nos sites nominaux

    Par notre structure, nous sommes amenés à avoir plusieurs sites engageant le nom et l’appartenance des Sources Chrétiennes.

    www.sources-chretiennes.mom.fr (adresse à remplacer par la suivante)

    Notre site qui est, historiquement, le premier, et qui doit beaucoup à Laurence Mellerin, est en fait une base de données, accessible en intranet et renseignée par les utilisateurs ; nous l’avons baptisée « Babel ». Le nouveau site y renvoie encore maintenant pour ce qui concerne...