Contenus associés

  • Texte

    Heiric (m. apr. 873), moine de l’abbaye Saint-Germain, y fut l’élève de Haymon et le maître de Remi – autant dire un maillon essentiel de l’école carolingienne d’Auxerre, commentateur et transmetteur inlassable des sources latines antiques. Outre des homélies, son œuvre personnelle est hagiographique : Heiric a réécrit en vers la Vie mérovingienne dite interpolée de l’évêque d’Auxerre Germain (m. ca. 448) et rédigé en prose latine une collection de miracles du même saint patron de son abbaye ; il a adressé les deux textes à Charles le Chauve (m....

  • Texte

    Nom de l'enseignante : Laurence MELLERIN
    Positionnement : 2e semestre
    Durée du cours : 26 h
    Nombre de crédits : 7
    Évaluation travail personnel étudiant : 140 h

    Modalités / durée évaluation

    Synthèse de lecture pour chaque séance ; animation d'une séance ; participation active au séminaire.

    Objectifs et compétences à...
    Texte
    Bibliographie

    On lira avec profit les textes d’Augustin sur la grâce dans la Bibliothèque Augustinienne, ainsi que les introductions et notes complémentaires très riches de ces volumes (on pourra commencer par les ouvrages indiqués en gras) :

    BA 21: La crise pélagienne I (par G. de Plinval et J. de la Tullaye, 1966, 19942). Lettre d’Augustin à Hilaire de Syracuse (Ep.157) ; Sur la perfection de la justice de l’homme ; La nature et la grâce ; Sur les actes du procès de Pélage.

    ...