Séminaire
Rome face aux « barbares » dans la littérature latine tardive (IVe-VIe siècle) : peurs, conflits et collaboration (2021-2022)
« Attention, les barbares arrivent ! Ils sont là ! »… Avec son lot d’inquiétudes, de fantasmes ou de propagande, cette mise en garde véhicule des représentations négatives qui traversent l’histoire de la littérature occidentale. Mais elle ne doit pas faire oublier d’autres représentations plus favorables des « barbares » qu’il n’est pas toujours facile de distinguer des citoyens de l’empire et qui apparaissent parfois comme les sauveurs de la romanité (par exemple le roi ostrogoth Théodoric).
Le séminaire portera cette année sur l’évolution des représentations des « barbares » dans la littérature latine tardive de la fin du IVe siècle au début du VIe siècle. Nous verrons que l’histoire de ces représentations permet de comprendre l'évolution culturelle, sociale et politique de la romanité, qui joua un rôle essentiel dans l’affirmation d’une nouvelle ambition universelle : la catholicité. Les trois dossiers étudiés donneront lieu à des traductions et des commentaires de textes latins : 1. Rome menacée par les Wisigoths d’Alaric (Prudence, Augustin) ; 2. Le baptême du roi franc Clovis (Avit de Vienne ; Grégoire de Tours) ; 3. Le roi ostrogoth Théodoric et les anciennes élites impériales (Ennode de Pavie ; Cassiodore).
Horaire : mardi 10h-11h45, C2, S1
Évaluation : travail écrit réalisé hors du temps d’enseignement