Type de formation

Séminaire

Titre

Ré-écritures et création dans la littérature patristique

Texte
Bandeau Auctoritas Patrum

Le séminaire de patristique évolue : son nouveau format comprendra 6 séances de 3h30, toujours le jeudi, de 14h30 à 18h.

Après une première demi-heure consacrée aux actualités patristiques et bibliographiques, une ou un chercheur invité présentera une « conférence » sur un type particulier de « réécriture ». Cette conférence sera suivie d’un « atelier » réunissant l’ensemble des participants, qui portera sur l’étude d’un dossier fourni par l’invité.e en rapport avec la thématique de la séance.

Le séminaire aura lieu sous un format hybride pour que les personnes éloignées, notamment à l’étranger, puissent y assister régulièrement.

Présentation

Après « l’autorité des Pères » (2017-2019) et les rapports entre « poésie et liturgie » (2019-2023), le séminaire abordera la question des réécritures (bibliques, patristiques ou profanes) dans les littératures chrétiennes grecques, latines et syriaques de l’Antiquité tardive. L’objectif est d’étudier les multiples procédés de « réécritures » et de mieux comprendre leur rôle dans le processus de création stylistique, textuelle et doctrinale des auteurs patristiques. Par le biais des réécritures, le séminaire s’intéressera donc aussi à l’évolution des genres littéraires dans l’Antiquité tardive et le haut Moyen Âge.

Programme thématique
  • 9 novembre : introduction générale et mise au point méthodologique par les responsables du séminaire
  • Décembre : la réécriture biblique chez Pierre de Riga
  • Janvier : réécriture et reformulations autour de Cyrille d’Alexandrie 
  • Février : la réécriture du mythe des origines des peuples dans la littérature chrétienne ancienne
  • Mars : la réécriture dans le monde syriaque
  • Avril : la réécriture hagiographique et séance de clôture
Responsables

Catherine Broc-Schmezer (PR de Langue et littérature grecques, Lyon 3), Bruno Bureau (PR de Langue et littérature latines, Lyon 3), Aline Canellis (PR de Langue et littérature latines, UJM) et Stéphane Gioanni (PR de Langue et littérature latines, Lyon 2).

Lieu

Sauf mention contraire, les séances se dérouleront salle Reinach, au 4e étage de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée.

Évaluation

Traduction et commentaire des dossiers présentés dans la partie « atelier » de chacune des séances.

Lieu

Maison de l’Orient et de la Méditerranée, 86 rue Pasteur, Lyon 7e