Type de formation

Séminaire

Titre

Poésie et liturgie dans la littérature patristique latine, grecque et syriaque

Sous-titre

Auctoritas Patrum

Texte
Bandeau Auctoritas Patrum

Le séminaire aborde les usages liturgiques de textes patristiques dans les domaines grecs, latins et syriaques : que peut-on dire du cycle des lectures bibliques proclamées pendant la célébration ? À quel moment, et dans quels lieux, se met-il en place ? Quelle est la liberté du prédicateur dans le choix des textes bibliques qu’il commente, et se confronte-t-il éventuellement à des résistances de l’auditoire ? Quelle place y jouent les hymnes, et quelle en est la nature ? Le séminaire s’intéressera donc aussi à tout ce qui concerne la poésie liturgique et la poésie biblique en général, dans la mesure où le genre poétique même s’inscrit dans la même dynamique de célébration.

Responsables : Catherine Broc-Schmezer (Université Jean Moulin Lyon 3), Bruno Bureau (Université Jean Moulin Lyon 3), Aline Canellis (Université Jean Monnet Saint-Étienne) et Stéphane Gioanni (Université Lumière Lyon 2).

Sauf mention contraire, les séances se dérouleront à la Maison de l’Orient et de la Méditerranée un jeudi par mois. Chaque séance sera précédée d’un ¼ d’heure de présentation de la bibliographie et de l’actualité patristiques. (durée totale : 21 heures).

 

Séances passées

La Trace et l’Aura. Vies posthumes d’Ambroise de Milan (IVe - XVIe siècle)

Texte
La Trace et l'aura

Le 17 mars 2022 de 14h30 à 17h30 aura lieu une séance exceptionnelle du séminaire de patristique « Liturgie et poésie », consacrée au livre de Patrick Boucheron, La Trace et l’Aura. Vies posthumes d’Ambroise de Milan (IVe - XVIe siècle). Une conférence à 7 voix, en premier lieu celle de l'auteur, qui sera présent.

Elle aura lieu à l'ENS DE LYON Descartes, Salle D8, Bâtiment de l’IFE, Site Buisson, 19 allée de Fontenay, Lyon 7e, avec des interventions de