Type de formation

Séminaire

Titre

Jérôme, Les Noms hébreux

Texte
Albrecht Dürer, Saint Jérôme, 1492
Albrecht Dürer, Saint Jérôme, 1492

 

Dédié à Lupulus et Valerianus (par ailleurs inconnus, mais vraisemblablement des moines de Bethléem), le Liber interpretationis nominum hebraicorum a été rédigé par Jérôme vers 389, à coup sûr avant 392 et après le Commentaire sur l’Ecclésiaste. Cet ouvrage est une sorte de dictionnaire qui présente le sens et l’étymologie des noms hébreux de la Bible ; il s’inspire notamment de prédécesseurs grecs illustres tels le juif Philon d’Alexandrie, Origène ou encore Eusèbe de Césarée. Ce livre a eu une importance particulière, non seulement dans l’Antiquité, puisqu’il marque un véritable progrès dans les études hébraïques de l’époque, mais surtout il a influencé toute l’exègèse postérieure à Jérôme, en particulier médiévale.

 

L’édition de référence est celle de P. de Lagarde, Onomastica Sacra, Göttingen 1870, ed. altera, 1887, p. 1-81 = CCSL 72, 1959, p. 59-161.

Le premier travail sera donc l’élaboration d’un volume collectif et collaboratif pour la Collection des Sources Chrétiennes.

Mais outre le séminaire et les rencontres des participants, nécessaires à la réalisation du volume, le projet donnera aussi lieu à des journées d’études, des colloques qui s’intéresseront à l’utilisation des noms hébreux en patristique, dans un cadre plus diachronique, dont les “actes” pourront être publiés dans un numéro de la revue Adamantius ou dans les Cahiers de Biblia Patristica. Des passerelles évidentes s’imposent avec Biblindex : les liens manifestes seront progressivement développés. Il s’agit, plus largement à l’avenir, de proposer une base de données sur l’utilisation de ces noms hébreux à l’époque tardoantique, médiévale, voire au-delà.

Sous la direction de
Collaborateur(s) associé(s)
Grec/Septante
Collaborateur(s) associé(s)
Hébreu/traditions juives

Conseiller : Maurice Gilbert

Collaborateur(s) associé(s)
Origène
Collaborateur(s) associé(s)
Philon
Collaborateur(s) associé(s)
Préparation des références bibliques et index

Jacqueline Picard (apparat scripturaire enrichi des versets de la Vulgate et de la LXX)

Elysabeth Hue-Gay (index des noms en hébreu)

Dates des séances
Samedi 1 février 2020
10:30 - 16:00
Samedi 21 novembre 2020
9:00 - 12:00
Samedi 27 février 2021
9:00 - 12:00
Samedi 19 juin 2021
9:00 - 12:00