Séminaire
Heiric d’Auxerre et les Miracles de saint Germain (BHL 3462)
Heiric (m. apr. 873), moine de l’abbaye Saint-Germain, y fut l’élève de Haymon et le maître de Remi – autant dire un maillon essentiel de l’école carolingienne d’Auxerre, commentateur et transmetteur inlassable des sources latines antiques. Outre des homélies, son œuvre personnelle est hagiographique : Heiric a réécrit en vers la Vie mérovingienne dite interpolée de l’évêque d’Auxerre Germain (m. ca. 448) et rédigé en prose latine une collection de miracles du même saint patron de son abbaye ; il a adressé les deux textes à Charles le Chauve (m. 877).
À partir du manuscrit conservé à Paris, BnF, lat 13757, fol. 88r-155v contemporain d’Heiric (ark:/12148/btv1b9067855v), l’atelier suit tout le travail d’édition critique des Miracles jusqu’à la traduction française, en passant par l’élucidation des sources et l’annotation.
Pour les étudiants de Master Mondes médiévaux, l’atelier peut être validé au titre du premier et/ou du deuxième semestre par une participation au travail de transcription et de traduction, sous réserve d’une participation à six séances d’atelier ou plus par semestre.