Séminaire
Atelier Hincmar de Reims (2019-2020)
Présentation
Le traité « Le palais et son organisation » ou De ordine palatii est le seul traité normatif sur le gouvernement central dans l’empire carolingien. Sa première version, rédigée par Adalhard de Corbie, reflète les pratiques contemporaines de Charlemagne ; elle a été reprise par l’archevêque de Reims, Hincmar (845-882), ce qui pose le problème de l’adaptation du modèle au gouvernement réel de Charles le Chauve.
L’édition critique de référence a été publiée par Thomas Gross et Rudolf Schieffer, MGH Leges. Fontes iuris germanici antiqui in usum scholarum separatim editi, 3, Hannover, 1980, texte latin pages paires p. 32-98 et traduction allemande en regard. L’atelier a pour but de donner une traduction française annotée du traité, qui sera publiée aux Sources chrétiennes.
Organisation
L’atelier se réunit le mercredi après-midi,sous la direction de Michel Rubellin, avec la participation d’Alexis Charansonnet, Caroline Chevalier-Royet, Frédéric Duplessis et Marie-Céline Isaïa, et de toutes les bonnes volontés.
Les étudiants sont responsables en binôme avec un enseignant de la traduction d’un ou deux extraits par semestre : l’atelier consiste en la correction collective de cette traduction proposée. Tous les niveaux de latin sont les bienvenus, tous les niveaux de connaissance de l’histoire carolingienne aussi.
Compte-tenu de la densité des rencontres et par souci d’équilibre avec les autres ateliers et séminaires, les étudiants du Master assistent à 9 séances au choix (ou plus !).
Organisé par le CIHAM - UMR 5648, Histoire et archéologie des mondes chrétiens et musulmans médiévaux ; Master 2 Histoire et archéologie médiévales.
Séances
Les séances ont lieu à l'Institut des Sources Chrétiennes, en salle de documentation (1er étage, à gauche), 2 mercredis par mois (14h-17h).