Séminaire
Ambroise de Milan (2014-2015)
Ce séminaire, organisé par Camille Gerzaguet, a démarré en avril 2014.
Dans un premier temps consacré à la correspondance, il s'intéressera ensuite à la tradition manuscrite du De Paradiso.
Le séminaire a lieu à l'Institut des Sources Chrétiennes, en salle de documentation (1er étage, à gauche).
Séance inaugurale
Le séminaire a été ouvert par une séance inaugurale (13 octobre 2014) menée par Michele Cutino (Université de Strasbourg) qui a présenté une communication sur le thème : « La liberté du sage selon Ambroise : l'epist. 7 et ses rapports avec le De Iacob ».
Deuxième séance
La deuxième séance a eu lieu le 15 décembre 2014. Elle a été menée par Paul Mattei (Université Lyon 2), sur le sujet suivant : Le cas Jovinien. Ambroise face à la réaction antiascétique. Présentation, traduction et commentaire de l'Epistula extra coll. 15 et de la lettre de Sirice.
Troisième séance
La troisième séance, a eu lieu le 29 juin 2015, à Paris, au Centre Sèvres, réunira Hervé Savon, Gérard Nauroy, Paul Mattei et Michele Cutino. Elle présentera des problèmes concrets liés à l'édition, la traduction et l'annotation du texte et sera suivie d'un bilan sur l'avancement de l'édition dans la collection Sources Chrétiennes.
Perspectives
La suite du séminaire consistera en des séances de travail collectif sur le De Paradiso par les ambrosiens intéressés. Il s'agira de prendre la mesure des révisions philologiques nécessaires à apporter au texte du CSEL (éd. K. Schenkl) dans la perspective d'une publication du De Paradiso dans la collection Sources Chrétiennes.