Titre

Les polices Unicode

Texte

Pour l’édition de textes anciens, qui nécessitent l’utilisation de caractères qui dépendent du latin étendu ou d’alphabets non latins, il est important d’utiliser les polices les plus récentes, respectant la norme Unicode, pour garantir la compatibilité et l’interopérabilité des fichiers de textes entre chercheurs – et jusqu’à l’imprimeur à l’autre bout de la chaîne éditoriale – sans risquer des substitutions intempestives de caractères.

Grec ancien

Polices "système"

La police Palatino Linotype (à partir de Windows 2000 et suivants), offre de bonnes qualités de lisibilité dans tous les alphabets. Fournie dans le système Windows, on peut la demander à un collègue "PCiste". Sous OS X, les logiciels de Microsoft incluent désormais une nouvelle version de Times très complète et dont les caractères pour le grec polytonique sont tout à fait satisfaisants.

Polices disponibles gratuitement sur le net

Les philologues peuvent télécharger la police Cardo, très complète, gratuite. Elle permet aussi de travailler en hébreu.

La Greek Font Society a développé de très belles polices Unicode (comme ofl = Open Font Licence) à partir de fontes anciennes ; en particulier – parmi d'autres de belle facture, comme GFS Didot et GFS Porson –, la GFS Didot Classic paraît très bien adaptée à l'édition littéraire.

Georges Douros propose également une excellente collection libre et récente : Unicode Fonts for Ancient Scripts.

Les papyrologues et les épigraphistes se tourneront plutôt vers les polices et claviers fournis par l'IFAO.

D'autres polices contenant le grec polytonique sont disponibles gratuitement sur l'internet : parmi beaucoup d'autres, en répertorie les principales : New Athena Unicode de GreekKeys, Vusillus Old Face (en italique seulement, livrée avec le convertisseur Antioch), Gentium et Galatia SIL, etc.

Pour les caractères rares

Il faut prendre conscience que pratiquement aucune des polices Unicode contenant le grec polytonique ne contient TOUS les caractères possibles de cette langue : l'une ne contient pas les chiffres (stigma, koppa...), l'autre est dépourvue du digamma ou du sigma lunaire... Il importe donc de rechercher celle qui conviendra le mieux à l'usage qu'on en a. La plus complète semble être Code 2000, peu esthétique, mais commode pour sa richesse.

Syriaque

Pour le syriaque, on choisira de préférence les polices Meltho du Syriac Institute.