• Actes

    mars 2016

    Laurence Mellerin

    La réception du livre de Qohélet
    Ier-XIIIe siècle

    Cerf Patrimoines
    ISBN-13 : 9782204111751
    316 pages

    Présentation

    Actes du colloque de Lyon (octobre 2013)

    Quatrième de couverture

    Bref écrit de sagesse, à l’auteur et aux destinataires problématiques, Qohélet est porteur d’un message universel ; intégré tardivement au canon de la Bible hébraïque, traduit tardivement en grec, il permet également d’aborder les questions textuelles et théologiques posées par la constitution progressive du corpus biblique. Aussi l’étude de sa réception est-elle particulièrement intéressante : après quelques ouvertures sur sa place dans le judaïsme et l’islam, le présent ouvrage offre un parcours à travers les écrits des Pères de l’Église grecs, latins et syriaques, chez qui l’Ecclésiaste, partie intégrante de la trilogie salomonienne avec les Proverbes et le Cantique des Cantiques, fait l’objet d’une riche tradition interprétative, tant sous la forme de chaînes exégétiques que de commentaires dédiés. L’attention portée à ce livre ne se dément pas au Moyen Âge, où il est tour à tour étape vers la contemplation mystique ou source de réflexions politiques. Ces lectures très diverses montrent, s’il en était besoin, que le pessimisme désabusé de Qohélet n’est pas un point d’achèvement, mais un stimulant paradoxal de la pensée humaine.

    Contenu
    Texte

    Contributions

    • Gilles Dorival, Textes des Écritures et exégèse patristique : des relations complexes
    • Bertrand Pinçon, Qohélet, un sage devant la crise : le point de vue d’un bibliste
    • David Banon, De l’enfermement à l’ouverture. Qohélet, Paroles du Sage
    • Geneviève Gobillot, Échos coraniques au questionnement de Qohélet
    • Jean-Louis Déclais, Pourquoi la question de la réception de Qohélet ne peut se poser en islam
    • Laurence Mellerin, Approches statistiques de la réception de l’Ecclésiaste chez les Pères. Un exemple d’utilisation de Biblindex
    • Françoise Vinel, La réception de l’Ecclésiaste, de la Septante aux Pères cappadociens
    • Paul Géhin, L’Ecclésiaste à l’épreuve de l’allégorie dans les scholies d’Évagre le Pontique
    • Guillaume Bady, L’Ecclésiaste chez Jean Chrysostome
    • Dominique Cerbelaud, Qohélet dans le domaine syriaque
    • Camille Gerzaguet, Bonus ad omnia magister Ecclesiastes (Ambroise, De Tobia 44). De l’héritage d’Origène à la lecture ambrosienne du Livre de l’Ecclésiaste
    • Aline Canellis, Le Commentaire sur l’Ecclésiaste de saint Jérôme
    • Paul Mattei, L’Ecclésiaste chez saint Augustin. L’emploi de quelques versets dans ses polémiques à la lumière de la tradition africaine
    • Guy Lobrichon, L’Ecclésiaste médiéval en Occident ou comment convertir un livre embarrassant
    • Gilbert Dahan, Le roi et l’enfant : l’exégèse médiévale de Qo 4, 13-14