Se découvrir au miroir de la vérité
Le traité de Bernard de Clairvaux sur les Degrés de l’humilité et de l’orgueil
Il n'y a ni formulaire ni frais d'inscription pour participer à ce colloque, l'entrée est libre.
Ce colloque international et interdisciplinaire est organisé pour accompagner la publication dans la collection Sources Chrétiennes du traité de Bernard de Clairvaux sur les Degrés de l’Humilité et de l’Orgueil, prévue fin 2024.
Bernard écrivit cette toute première œuvre aux alentours de 1120, à la demande de son cousin et ami Geoffroy de la Roche-Vanneau, désireux d'obtenir un développement écrit d'un commentaire fait par l'abbé de Clairvaux sur le chapitre 7 de la Règle de saint Benoît, consacré aux degrés de l'humilité.
Bernard s'acquitte paradoxalement de cette tâche dans un traité en deux parties : la première, plus doctrinale, présente l'humilité comme un chemin qui conduit à la vérité ; la seconde est l'histoire non d'une montée mais d'une descente vertigineuse : celle du moine qui dégringole, au rebours de l'humilité, les degrés de l'orgueil. Car c'est un seul et unique chemin que l'homme parcourt dans sa vie spirituelle, dans un sens ou dans l'autre, comme l'illustre magnifiquement l'enluminure du manuscrit d'Anchin reproduite ci-contre et qui sera analysée.
Sur le plan historique, ce traité est sous-tendu par la vision d'un monde monastique en pleine réforme, traversé notamment de réflexions sur la place de l'ascèse, les rôles respectifs de l'abbé et de la communauté fraternelle. Bernard a-t-il voulu faire un manuel de la nouvelle vie cénobitique ? Il sera intéressant de rapprocher les Degrés d'un autre texte de Bernard plus spécifiquement consacré aux observances et sans doute de peu postérieur, l'Apologie.
On peut aussi lire le traité des Degrés comme une savoureuse illustration de l'art rhétorique de son auteur, qui y déploie avec verve ses talents de caricaturiste, et met en place une structure littéraire complexe et subtile, de multiples jeux de mots et de sonorités, au service de son enseignement spirituel. Il recourt, le plus souvent sans les nommer, à de multiples sources bibliques, patristiques et monastiques qu'il conviendra d'explorer pour entrer dans l'intelligence du texte et de ses résonances.
Mais ce sont sans doute les aspects anthropologiques, psychologiques et philosophiques, ainsi que théologiques et spirituels qui donneront lieu aux enquêtes les plus fécondes : Bernard n'a-t-il pas avant l'heure décrit les méandres psychiques du paranoïaque ou du narcissique ? Ne livre-t-il pas une puissante théologie de la prière d'intercession, à travers sa description de la sollicitude de l'abbé pour ses frères ? Et ce texte n'illustre-t-il pas magistralement déjà, avant le traité sur la Considération, le rôle fondateur de la connaissance de soi dans l'expérience philosophique cistercienne ?... On pourra se demander si les Degrés, au même titre que les traités sur la Grâce et le libre arbitre et l'Amour de Dieu, n'irriguent pas toute l'œuvre postérieure de leur auteur.
Les intervenants, religieux et laïcs, du colloque s'attacheront enfin à scruter la postérité de ce texte dans la pensée occidentale et la spiritualité chrétienne, et finalement à mettre en lumière sa frappante actualité.
avec le soutien de la Fondation des Monastères
Programme prévisionnel
Lundi 4 novembre, 17h30 – 19h
Introduction du colloque / Introduzione alle conferenza, par Bernhard Eckerstorfer, recteur de Sant’Anselmo - Bernardus Peeters, abbé général, Pierre-André Burton, abbé de Cîteaux - Laurence Mellerin, dir.-adj. des Sources Chrétiennes
Actualité et pertinence du traité de Bernard dans le contexte ecclésial d’aujourd’hui, par Matthieu Rougé, évêque de Nanterre
Mardi 5 novembre
Le contexte historique de la rédaction
9h : Quelle réforme dans les monastères du début du XIIe siècle ? par Noëlle Deflou-Leca, Université de Grenoble-Alpes, UMR 8584 LEM-CERCOR
9h30 : L'entourage personnel, intellectuel et institutionnel de Bernard dans les années 1120-1130 par Alexis Grélois, Université de Rouen Normandie, UR 3831 GRHis
10h : Una cristologia innovativa: la salvezza attraverso l'esperienza di Cristo nella condizione umana par Claudio Stercal, Facoltà Teologica dell’Italia Settentrionale, Milano
10h30 : Discussion
11h : Pause
11h30 : Les particularités du substrat biblique du De gradibus dans l’œuvre bernardine par Laurence Mellerin, CNRS, HiSoMA - Sources Chrétiennes, Lyon
12h : Augustine on humility par Carmen Cvetkovic, Université de Göttingen
12h30 : Discussion
14h30 : L’Échelle des vertus et l’échelle des vices chez Jean Climaque par Maxim Venetskov, Université de Glasgow
15h : L'umiltà nella Regola del Maestro par Fernando Rivas, Pontificio Ateneo Sant’Anselmo, Roma
15h30 : Les commentaires de la Règle de saint Benoît à l’époque carolingienne par Michèle-Marie Caillard, abbaye Notre-Dame de Protection, Valognes (en visioconférence)
16h : Discussion
16h30 : Pause
La place du traité dans l’œuvre de Bernard
17h : La trilogia bernardiniana : I gradi, Grazia e libero arbitrio, L'amore di Dio par Antonio Montanari, Studium Théologique de Notre-Dame de Vie, Venasque
17h30 : Les liens entre le De gradibus et les Sermons sur le Cantique (34 et suivants) par Patricia Metzger
18h : Discussion
Mercredi 6 novembre (9h-12h50)
9h : La vérité sur soi, sur autrui, sur Dieu en lien avec le De consideratione par Philippe Nouzille, Pontificio Ateneo Sant’Anselmo, Roma
9h30 : L’image de l’échelle et la pensée scalaire dans l’œuvre de Bernard par Marie-Sophie Vaujour, Abbaye de Rieunette
10h : Le vocabulaire de la mystique (raptus, excessus) dans le traité et d’autres œuvres de Bernard par Maria Manuela Brito Martins, Universidade Católica Portuguesa, Porto
10h30 : Discussion
11h : Pause
11h30 : La structure littéraire en miroir du De gradibus par Pierre-André Burton, Abbaye de Cîteaux
12h : L’analyse stylistique et lexicologique du De gradibus par Cédric Giraud, Université de Genève, EPHE
12h30 : Discussion
14h30 : Visites romaines avec Patrick Demouy, Université de Reims
20h30 : L’enluminure du manuscrit d’Anchin et sa place dans l’iconographie médiévale de l’échelle céleste par Christian Heck, Université de Lille
Jeudi 7 novembre (9h-12h50)
9h : Paradoxale douceur de saint Bernard et structure de sa philosophie dans le De gradibus III-V par Christian Trottmann, CNRS, Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, Univ. de Tours
9h30 : Etude approfondie du chapitre 10 du De gradibus par Élise-Mariette Langelier, Abbaye d‘Échourgnac
10h : Lettura pastorale della preghiera di san Bernardo nel capitolo 22 del De gradibus par Mauro-Giuseppe Lepori, Abbé général de l’Ordre cistercien
10h30 : Discussion
11h : Pause
11h30 : L'uso della Regola di San Benedetto nel De gradibus par Paolo Maria Gionta, Pontificio Ateneo Sant’Anselmo, Roma
12h : Le statut de la communauté dans le De gradibus par Irène Gay, Institut Catholique de Paris
12h30 : Discussion
14h30 : Lecture psychologique des portraits de moines dressés par Bernard dans le De gradibus par Pierre-Yves Brandt, Faculté de théologie et de sciences des religions, Université de Lausanne
Les visions de l’humilité chez les contemporains de Bernard
15h : Umiltà e meditazione in Guglielmo di Saint-Thierry e nei Certosini par Patrizia Girolami, Abbaye de Valserena
15h30 : Un confronto con l'Etica di Abelardo (Conosci te stesso) par Francesco de Feo
16h : Discussion
16h30 : Pause
17h : Isaac of Stella on humility par Elias Dietz, Abbaye de Gethsémani
17h30 : Sagesse, sacrement et vie en commun: l'humilité chez Hugues de Saint-Victor par Dominique Poirel, CNRS, IRHT et Institut d’Etudes Médiévales, ICP, Paris
Vendredi 8 novembre (9h-12h50)
9h : Figures d'humilité dans l’œuvre de Bernard et dans les écrits cisterciens du XIIe s. par Marielle Lamy, Sorbonne Université, Paris
9h30 : L’histoire de la transmission du traité : les manuscrits les plus anciens par Guy Lobrichon, Université d’Avignon et Pays du Vaucluse, Avignon
10h : The treatise among Flemish mystics, in particular Beatrice of Nazareth; The Seven Degrees of Love: a rewriting of the Bernardine degrees? par Rob Faesen, Université de Leuven
10h30 : Discussion
11h : Pause
11h30 : L’influence du traité de Bernard sur les franciscains, en particulier Bonaventure par Laure Solignac, Institut Catholique de Paris
12h : Lectures du De gradibus au XVIIe siècle par Simon Icard, CNRS, Laboratoire d'Études sur les Monothéismes, Paris
12h30 : Discussion
14h30 : L’influence du De gradibus de Bernard chez François de Sales par Hélène Michon, Université de Tours, CESR
15h : Apertura su una reception più moderna par Bernard Sawicki, Pontificio Ateneo Sant’Anselmo, Roma
15h30 : Point sur les éditions cisterciennes aux Sources Chrétiennes par Laurence Mellerin, CNRS, HiSoMA - Sources Chrétiennes, Lyon
Conclusion du colloque
Fin du colloque : 16h30