Les Pères de l'Église et les esclaves
De la libération spirituelle à la réflexion sociétale : paradoxes et évolutions autour de l'esclavage durant l'Antiquité tardive
1848 : 170 ans se sont écoulés depuis l'abolition de l'esclavage, fruit d'une reconnaissance collective des droits universels de l'homme, qui rend d'autant plus insoutenables les persistances des formes modernes de l'esclavage. On peut s'étonner aujourd'hui de la lenteur de cette prise de conscience, mais c'est oublier à quel point l'esclavage a constitué une structure indispensable à la pérennité de nombreux systèmes économiques mais aussi sociaux et politiques. L'Empire romain était lui-même largement tributaire de ce type d'organisation.
Pourtant les travaux historiques sur ce phénomène dans l'Empire ne cessent de mettre en lumière des paradoxes : la privation totale de liberté coexiste avec des missions confiées à des esclaves en totale autonomie ; des traitements d'une cruauté indicible voisinent avec des relations d'amitié envers des esclaves estimés ; les révoltes d'esclaves maltraités côtoient des esclaves finalement plutôt satisfaits de leur sort et ne souhaitant pas l'affranchissement…
Notre colloque cherchera à éclairer les paradoxes qui surgissent également de la littérature chrétienne de l'Antiquité Tardive à ce sujet ; si Paul de Tarse proclame « Baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ : il n' y a plus ni juif ni grec, ni esclave ni homme libre… » (Gal 3, 28), remettant en cause les fondements mêmes de l'esclavage au regard de la théologie du salut, il prêche aussi la résignation aux esclaves et la bonté aux maîtres (Col 3, 22-4, 1, Phil 1, 10-19) comme s'il n'envisageait pas de pouvoir contester son maintien effectif. La libération de l'esclavage ne peut-elle se concevoir que de façon spirituelle pour le christianisme antique ?
Lors de ce colloque, il s'agira bien sûr d'enrichir nos connaissances sur le statut des esclaves au regard de la foi chrétienne primitive, mais également de mesurer comment, fils de leur temps, certains Pères ont reproduit les catégories de pensée de leur époque alors que d'autres ont effectivement contribué à l'amélioration du sort des esclaves ; comment certains auteurs chrétiens sont-ils passés de la réflexion théologique à des conséquences pratiques et concrètes (rachats d'esclaves, affranchissements par testament...) ? Des liens explicites existent-ils avec la frange profane déjà prête à ce saut qualitatif ? Finalement c'est le mécanisme complexe de la participation du christianisme à un changement de société qui sera interrogé à travers cette question.
Vendredi 4 octobre 2019, 9 h 30 - 12 h
FLASH – La Rochelle
Introduction
Renouvellement et confirmation des liens de dépendance. L'esclavage au prisme des mutations du monde tardo-antique
Antonio Gonzales, Histoire romaine
Université de Franche-Comté (Besançon)
Membre de l'Academia Europeae
Directeur ISTA et revue DHA.
Repères culturels et philosophiques
Res sacra homo, dès avant le christianisme?
Michel Cozic, Littérature latine
Caritaspatrum.
Les pirates et le commerce des esclaves à la fin de la République
Claude Sintes, Archéologie
Conservateur en chef du patrimoine, directeur honoraire des musées d'Arles.
Philon d'Alexandrie sur l'esclavage dans les passions
Victor Yudin, Philosophie antique
Université catholique de Louvain, CDER Orthodoxie.
Vendredi 4 octobre 2019, 14 h – 17 h 30
FLASH – La Rochelle
Mutations chez les Pères anté-nicéens ?
De l'esclave protégé à l'esclave libéré - regards bibliques sur l'esclavage
Pierre de Martin de Viviés, Sciences bibliques
Université Catholique de Lyon, Faculté de théologie.
Les nouvelles connotations sémantiques du mot servus dans l'hagiographie antique
Jean Meyers , Littérature latine
Université Paul-Valéry, Montpellier 3, C.R.I.S.E.S.
Esclavage et pratiques caritatives dans les communautés chrétiennes des deux premiers siècles
Jonathan Cornillon, Histoire romaine
Sorbonne Université, Faculté des Lettres, UMR 8167 – Orient et Méditerranée.
L'Église antique a-t-elle possédé des esclaves ? Autour de CIL XV 7192
Dominic Moreau in absentia, Histoire romaine
Université de Lille. UMR 8164-HALMA.
Samedi 5 octobre 2019, 9 h 30 – 12 h
FLASH – La Rochelle
Spirituel et temporel en interaction
La notion théologique d'Image de Dieu et Christ-Serviteur dans la littérature patristique
Elie Ayroulet, Théologie patristique
Université Catholique de Lyon, Faculté de théologie.
La condition des esclaves dans les règlements ecclésiastiques
Marcel Metzger, Droit canonique
Université de Strasbourg, Faculté de Théologie catholique.
La conception de l'esclavage chez Ambroise de Milan
Valerry Wilson, Doctorant
Université de Lorraine (Laboratoire Écritures) et Université catholique de Lyon (Département de philosophie).
Esclaves de Dieu, esclaves des hommes : le double langage augustinien sur l'esclavage tardo-antique
Steeve Bélanger, Histoire romaine
Université Catholique de Louvain, Faculté de théologie (TECO)
Institut de recherche Religions, Spiritualités, Cultures et Sociétés (RSCS)
L'esclavage dans les « homélies spirituelles » de Pseudo-Macaire.
Pablo Argarate, Théologie,
Université de Graz.
Samedi 5 octobre 2019, 14 h – 17 h 30
FLASH – La Rochelle
L'Église, le pouvoir, et les esclaves : nouvelles configurations à partir du IVe s ?
Les esclaves et l'Église en Cappadoce (IVe – Ve siècle)
Benoît Gain, Littérature grecque et latine
Professeur émérite de l'Université de Grenoble Alpes
Comment les riches peuvent devenir saints et libérateurs d'esclaves. Le cas de Sainte Mélanie la Romaine, la Bienfaitrice
Ion Croitoru, Théologie
Université Valahia de Târgoviște
Faculté de Théologie orthodoxe et Sciences de l'Education (Roumanie)
Ancillae, serui, eunuchi, la "famille" des esclaves dans les milieux romains gagnés à l'ascétisme selon Jérôme
Benoit Jeanjean, Littérature latine
Université de Brest.
Car, libres ou esclaves, nous sommes tous un dans le Christ (Regula Benedicti 2, 20). L'unité d'une communauté monastique par-delà la diversité sociale : l'héritage de saint Benoît.
Xavier Batllo, Théologie patristique
Université Catholique de l'Ouest, « La Bible et ses lectures », Abbaye de Solesmes.
Conclusions du colloque scientifique
Marie Chaieb, UMR 8167 Antiquité classique et tardive
Dimanche 6 octobre 2019, 9 h – 12 h 30
Centre JB Souzy
Résonances modernes d'un thème antique
La Rochelle, port de traite négrière au XVIIIe siècle
D. Poton de Xaintrailles
Professeur émérite d'histoire, Université de la Rochelle.
Président des Amis du Musée Rochelais d'Histoire Protestante
Simone Weil, une philosophe esclave de ses passions ?
Antoine Wellens
Primesautier Théâtre, Montpellier
L'esclavage moderne ou comment « les temps modernes » asservissent l'homme au travail
Alexandra Dupuy
Avocat spécialisé dans le droit du travail à La Rochelle
Daech et l'esclavage
Myriam Benraad,
chercheuse associée à l'Institut de recherches et d'études sur les mondes arabes et musulmans. Iremam - UMR 7310
Haro de l'OULIPO sur les esclaves de l'inspiration
Annie Wellens
Caritaspatrum