Nom

P. Jean Daniélou, s.j.

Date de naissance et de mort
1905 – 1974
Texte

Paru dans le Bulletin des Amis de Sources Chrétiennes 30 (Mai 1974). 

Jean Daniélou, s.j.

 Il n'est pas besoin de répéter ici ce que l'on a dit de partout sur le professeur, l'écrivain, le doyen de la Faculté de Théologie, le prêtre, le Cardinal, l'Académicien – et sur l'homme primesautier, distrait, charmant qu'assez souvent il prenait le temps d'être avec ses interlocuteurs, quels qu'ils fussent.
La Collection Sources Chrétiennes doit beaucoup à sa prodigieuse activité, à sa remarquable compétence dans les études patristiques, à sa foi ardente, à son amour intelligent de la tradition chrétienne, à son amitié entraînante et persuasive.
Il était, dans les années 1935-39, étudiant en théologie à Fourvière quand le P. Fontoynont mûrissait le projet de la collection Sources Chrétiennes avec une netteté et une ampleur de vues qui peuvent étonner seulement ceux qui ne l'ont pas connu. Associé à l'élaboration de ce projet et à la mise en œuvre du plan des premières publications, le jeune Père Daniélou facilita grandement la collaboration des universitaires, suscita la préparation de plusieurs volumes et se chargea lui-même du fameux traité de Grégoire de Nysse sur la Vie de Moïse qui fut le n° 1 de la Collection.
En 1941, il s'installait à Paris, où le P. J. Lebreton lui céda presque aussitôt la Chaire des Origines chrétiennes à la Faculté de Théologie de l'Institut Catholique de Paris. De cette ville, qui était sienne à tant de titres, et dans ce poste où il exerça bien vite. par son enseignement et par ses livres, une influence qui dépassait les frontières, il dirigea l'essor de la Collection pendant ses premières années, de concert avec le P. H. de Lubac, dont l'autorité théologique rayonnait de Lyon depuis déjà longtemps sur tous les continents.
Les membres de l'Institut des Sources Chrétiennes tiennent à exprimer aujourd'hui leur reconnaissance au fondateur et au directeur de l'entreprise dont ils ont la responsabilité, et plus encore à l'ami très fraternel qu'il fut toujours pour eux depuis plus de trente ans.