Type de formation

Master

Titre

Séminaire de recherche sur la réception patristique des Écritures (Biblindex)

Texte
Plaquette Master en théologie et sciences patristiques
Coordinatrice : Laurence MELLERIN
Positionnement : Horaires sur le carnet de recherche du projet Biblindex
Durée du cours : 27 h
Nombre de crédits : 7
Évaluation travail personnel étudiant : 100 h

Modalités / durée évaluation

L’assiduité au séminaire sera prise en compte dans l’évaluation. Sera également demandé un travail de recherche sur l’interprétation patristique d’une péricope, réalisé en utilisant Biblindex : il prendra la forme d’une note de synthèse d’une quinzaine de pages.

Objectifs et compétences à acquérir

Initiation à la complexité de l’histoire textuelle des Écritures ; initiation à la recherche en exégèse patristique.

Pré-requis

La connaissance du latin et du grec est souhaitable, mais non indispensable pour suivre le séminaire. Les traductions des textes étudiés seront fournies par les intervenants. Les repères historiques, géographiques et théologiques donnés par les cours de patrologie de licence sont supposés acquis.

Moyens pédagogiques

Chaque séance commence par un atelier consacré à la préparation des travaux écrits de validation : méthodologie, délimitation du corpus, recherches bibliographiques, etc. Puis à 11h, un spécialiste du corpus considéré, bibliste ou patristicien, donne une conférence d’environ 1h15, en analysant de façon développée des exemples précis. La discussion qui suit est l’occasion d’approfondir certains points ou d’ouvrir la réflexion par des comparaisons avec d’autres corpus.

Contenus / plan du cours

Le séminaire accompagne le développement du projet Biblindex, index en ligne des citations et allusions bibliques dans la littérature chrétienne de l'Antiquité et du Moyen Age (http://www.biblindex.org), porté par l'Institut des Sources Chrétiennes depuis 2006. Son but est d’appréhender la diversité des recours patristiques à l'Écriture : exégèse spirituelle des commentaires, argumentation des traités apologétiques, réflexions philologiques sur le texte biblique et sa transmission, etc.