Type de formation

Master

Titre

Séminaire de recherche bibliographique

Texte
Plaquette Master en théologie et sciences patristiques
Nom des enseignants : Isabelle CHAREIRE et Daniel MOULINET
Durée du cours : 24 h
Nombre de crédits : 7
Évaluation travail personnel étudiant : 140 h

Modalités / durée évaluation

Au cours de l’année, deux exercices en salle, à durée limitée (2 heures), proposant une dizaine de questions.

L’un des deux exercices porte sur une recherche dans les livres contenus dans la salle Podechard, l’autre sur une recherche par Internet. La note finale résulte de la moyenne arithmétique entre les notes des deux exercices.

Objectifs

Donner aux étudiants qui entament une recherche en vue d’un master ou en vue d’une thèse une connaissance et une pratique des principaux outils de travail existant dans les diverses disciplines des sciences religieuses, ce qui est un préalable indispensable à leur recherche.

Pré-requis

Avoir effectué au minimum un 1er cycle d’études théologiques.

Moyens pédagogiques

Cours magistral et exercices. Un important travail personnel est demandé en dehors du cours pour que celui-ci soit mis à profit par l’étudiant. Celui-ci doit signer, dès le début de l’année, la charte informatique pour avoir accès aux salles informatiques de l’Université.

Contenus / plan du cours

Après avoir donné une présentation succincte des principaux outils bibliographiques, on indique la manière de rédiger des références bibliographiques de manière précise. Une séance est consacrée à la méthode de recherche et de rédaction de la thèse ou du mémoire. Les autres séances visent à donner une connaissance approfondie des outils bibliographiques (livres et revues, sites web) et à l'apprentissage de leur utilisation.

Bibliographie
Contenu
Texte

Michel BEAUD, L'art de la thèse – Comment préparer et rédiger un mémoire de master, une thèse de doctorat ou tout autre travail universitaire à l'ère du Net, 1985, nouv. éd., Paris, Éditions de la Découverte, 2006, 202p.

Daniel MOULINET, Guide bibliographique en sciences religieuses, Paris, Salvator, 2000, 488 p.