Master
Méthodologie et langues anciennes – Syriaque (2017-2019)

Positionnement : mercredi de 18h15 à 20h,
à partir du 25 septembre 2017 pour le 1er semestre et à partir du mercredi 24 janvier pour le second
Durée du cours : 26 h
Nombre de crédits : 5
Évaluation travail personnel étudiant : 78 h
Modalités / durée évaluation
L’évaluation portera à la fois sur les compétences grammaticales, l’aptitude à écrire le syriaque occidental et l’aptitude à lire et traduire. Le contrôle continu, des exercices hebdomadaires, représentera 1/3 de la note. Un examen écrit d’1 heure, comprenant d’une part des phrases de thème et de version, suivi d’un examen oral, représentera les deux autres tiers.
Objectifs et compétences à acquérir
Ce cours d’initiation au syriaque occidental s’étend sur trois semestres. Au terme du 1er semestre, la morphologie nominale, adjectivale et verbale doit être acquise, ainsi que les bases de la construction de la phrase.
Pré-requis
Il n’y a pas de pré-requis du côté des connaissances linguistiques à part le fait que le manuel est en anglais, car le cours s’adresse aussi bien à des étudiants connaissant déjà une langue sémitique (hébreu, arabe…) qu’à ceux qui n’en connaissent aucune.
Moyens pédagogiques
Le support du cours sera constitué par une méthode de syriaque occidental.
Contenus / plan du cours
Le cours suivra la progression du manuel indiqué en bibliographie. Cette méthode associe des phrases extraites de la littérature syriaque avec leur commentaires lexicaux et grammaticaux, des tableaux et des exercices. Chaque leçon associe un tiers de thème avec deux tiers de version. Il s'agira d'entrer dans la connaissance des particularités de la langue. Un texte suivi et facile, la Doctrine d’Addaï ou un autre est abordé dès la 3e leçon. Beaucoup de traits étant communs aux langues sémitiques, c’est une porte d’entrée dans ces langues. Le syriaque est en outre très proche de l’araméen, mais avec une autre écriture.
John F. HEALEY, First Studies in Syriac (University Semitics Study Aids 6) Cardiff (Cardiff University) 19801 ; Roma (Institut Pontifical Oriental 2010²), 203 p.