Type de formation

Master

Titre

Introduction à l’exégèse patristique

Texte
Plaquette Master en théologie et sciences patristiques
Nom de l’enseignant : Élie AYROULET et Marie-Laure CHAIEB
Positionnement : 1e semestre, vendredi de 13h30 à 15h30
Durée du cours :26 h
Nombre de crédits :5
Évaluation travail personnel étudiant :80 h

Modalité d’évaluation

Examen écrit sur table de 3 heures.

Objectifs et compétences à acquérir

Acquérir une première vue globale et articulée des problématiques sur lesquelles les Pères et les écrivains ecclésiastiques des premiers siècles se sont penchés en matière d’exégèse et d’interprétation de l’Ecriture Sainte.

Faire prendre conscience de l'intérêt et de l’actualité de l’exégèse patristique.

Pré-requis

Avoir suivi Patrologie I et Introduction à la Bible.

Moyens pédagogiques

Cours magistral et lecture de textes.

Contenus / plan du cours

Les livres de la Bible ne sauraient être considérés par les Pères comme de simples monuments que l'on visite ou que l'on étudie. La Parole de Dieu a été pour eux comme « l’âme de toute leur théologie ».

Ce cours voudrait introduire à l’exégèse et à l’herméneutique biblique des Pères de l’Église. En nous arrêtant sur certaines grandes figures comme Justin, Irénée, Origène, Athanase, les Pères antiochiens, Augustin,... nous mettrons en évidence leurs différentes méthodes d’interprétation du texte biblique. Nous montrerons également en quoi leur positionnement herméneutique par rapport à l’Écriture constitue une source toujours efficiente de vivification de l’exégèse théologique.

Bibliographie
Contenu
Texte

J.-M. AUWERS, La lettre et l’esprit, les Pères de l’Église lecteurs de la Bible, Lumen vitae, (Connaître la Bible n°28), Bruxelles, 2002.

P. HENNE, La Bible et les Pères de l'Église, Paris, Le Cerf, 2010.

P. MARAVAL, « La Bible et les Pères : bilan de cinquante ans de recherches », dans Les Pères de l'Église au XXème siècle. Histoire - Littérature - Théologie. "L'aventure des Sources chrétiennes" (Patrimoines. Christianisme), Paris, 1997.

B. de MARGERIE, Introduction à l'histoire de l'exégèse ; Vol. 1 « Les Pères grecs et orientaux » ; Vol. 2 « Les premiers grands exégètes latins » ; Vol. 3 « Saint Augustin » ; Vol. 4 « L'Occident latin », Le Cerf, Paris, 2009.

C. MONDÉSERT (sous la direction de), Le monde grec ancien et la Bible, Paris, 1984.

H. de LUBAC, L'Écriture dans la Tradition, Paris, 1966.

ID., Exégèse médiévale : les quatre sens de l'Écriture (Théologie), 4 vol., Paris, Aubier, 1959-1964 (Cerf-DDB, 1993).

M. SIMONETTI, Lettra o/e allegoria, Un contributo alla storia dell’esegesi patristica, Studia Ephemeridis « Augustinianum », Instituto « Augustinianum » Patristicum, Roma, 1985.