Type de formation

Master

Titre

La grâce et le libre arbitre d’Augustin à Bernard de Clairvaux (2017-2019)

Sous-titre

Séminaire de théologie patristique latine

Texte
Plaquette Master en théologie et sciences patristiques
Nom de l’enseignant : Laurence MELLERIN

Durée du cours : 26h

Nombre de crédits : 7

Évaluation travail personnel étudiant : 140 h

Modalités / durée évaluation

Synthèse de lecture pour chaque séance ; exposé au cours d'une séance ; participation active au séminaire.

Objectifs et compétences à acquérir

Comprendre le développement de la théologie occidentale de la grâce, être capable de la mettre en dialogue avec la patristique grecque. Acquérir les outils patristiques nécessaires à une juste compréhension des débats sur la grâce à l’époque de la Réforme.

Pré-requis

Culture générale patristique (équivalent d’un cours d’initiation aux Pères de l’Église et d’un cours d’histoire de l’Église ancienne). Connaissance du latin utile mais non indispensable.

Moyens pédagogiques

Travail à partir des textes des Pères avec traduction (principalement Augustin, Jean Cassien, Bernard de Clairvaux) et d’études de théologiens modernes et contemporains.

Contenus / plan du cours

Après un aperçu du contexte conceptuel dans lequel naît la pensée augustinienne, le séminaire se concentrera sur l’étude des controverses qui ont opposé l’évêque d’Hippone à Pélage et ses disciples. Seront ensuite envisagées les réponses de Jean Cassien et des moines de Provence à la théologie augustinienne, puis la réception de ces débats au Moyen Age, spécialement chez Anselme du Bec et dans le monachisme cistercien, en particulier chez Bernard de Clairvaux.

Bibliographie
Contenu
Texte

On lira avec profit les textes d’Augustin sur la grâce dans la Bibliothèque Augustinienne, ainsi que les introductions et notes complémentaires très riches de ces volumes (on pourra commencer par les ouvrages indiqués en gras) :

BA 21: La crise pélagienne I (par G. de Plinval et J. de la Tullaye, 1966, 19942). Lettre d’Augustin à Hilaire de Syracuse (Ep.157) ; Sur la perfection de la justice de l’homme ; La nature et la grâce ; Sur les actes du procès de Pélage.

BA 22: La crise pélagienne II (par H. Chirat, J. Plagnieux, Ch. Munier, A.-C. Deveer, F.-J. Thonnard, E. Bleuzen, 1975) : La grâce du Christ et le péché originel ; Nature et origine de l’âme ; Lettre à l’évêque Optat (Ep.190).

BA 23 : Premières polémiques contre Julien (par F.-J. Thonnard, E. Bleuzen et A.-C. Deveer, 1974). Lettre au comte Valerius (Ep.200); Mariage et concupiscence ; Réplique en quatre livres à deux lettres des pélagiens.

BA 24: Aux moines d’Adrumète et de Provence (par J. Chéné et J. Pintard, 1962). De la grâce et du libre arbitre ; Lettre d’Evodius à Valentin ; Lettres d’Augustin à Valentin (Ep. 214-215) ; De la correction et de la grâce ; Lettre de Valentin à Augustin (Ep. 216) ; Lettre d’Augustin à Valentin; Lettre de Januarius à Valentin ; Lettre de Prosper d’Aquitaine à Augustin (Ep.225) ; Lettre d’Hilaire à Augustin (Ep.226); Sur la prédestination des saints ; Sur le don de la persévérance.

Bernard de Clairvaux, La grâce et le libre arbitre, Sources Chrétiennes 393, Paris 2010.

M. Corbin, La grâce et la liberté chez saint Bernard de Clairvaux, Paris 2002.