Type de formation

Master

Titre

Exégèse et théologie des Pères

Sous-titre

Pour une exégèse théologique. Les fondements patristiques de l'herméneutique de la foi

Texte
Plaquette Master en théologie et sciences patristiques
Nom de l’enseignant : Élie AYROULET
Durée du cours : 26 h
Nombre de crédits : 5
Évaluation travail personnel étudiant : 100 h
Modalités / durée évaluation : Examen oral (20 minutes) sur question de cours ou sur commentaire de texte (un sujet tiré au sort parmi 5 sujets préparés).

Objectifs et compétences à acquérir

Acquérir une première vue globale et articulée des problématiques sur lesquelles les Pères et les écrivains ecclésiastiques des premiers siècles se sont penchés en matière d'herméneutique.
Saisir comment les Pères de l'Église peuvent aider à approfondir une lecture théologique de l'Écriture Sainte qui ne fasse pas l'impasse sur les résultats de la recherche critique et historique mais les intègre sur la base d'une herméneutique de la foi permettant de mettre à jour le sens plénier du texte.

Pré-requis

Avoir suivi Patrologie I et Introduction à la Bible.

Moyens pédagogiques

Cours magistral et lecture de textes.

Contenus / plan du cours

Le n. 12 de Dei Verbum offre deux orientations pour un travail exégétique approprié à l'Écriture Sainte. En premier lieu, il confirme la nécessité d'utiliser la méthode historique et critique, mais il parle d'un second niveau nécessaire en vue d'une juste interprétation des paroles de l'Écriture qui sont à la fois paroles humaines et Parole divine. Il indique trois éléments méthodologiques fondamentaux afin de faire droit à la dimension divine, pneumatologique de la Bible: tenir compte de l'unité d'ensemble de l'Écriture, de la Tradition vivante de toute l'Église et de l'analogie de la foi. Le cours se propose d'analyser les fondements patristiques de ces trois critères méthodologiques et d'étudier comment à partir d'eux s'est élaborée chez les Pères une herméneutique de la foi. Nous mettrons en évidence que le présupposé à une telle herméneutique est une juste articulation des deux sens fondamentaux de l'Écriture s'appuyant sur la notion de médiation opérée par le Christ.

Bibliographie
Contenu
Texte

F.-X. AMHERDT,  L'herméneutique philosophique de Paul Ricoeur et son importance pour l'exégèse biblique : En débat avec la New Yale Theology School, Cerf, Paris, 2004.


P. GRECH, Ermeneutica e teologia biblica, Borla, Roma, 1986.


ID, Il messaggio biblico e la sua interpretazione. Saggi di ermeneutica, teologia ed esegesi, EDB, Bologna, 2005.


P. HENNE, La Bible et les Pères de l'Église, Paris, Le Cerf, 2010.


H. DE LUBAC, Exégèse médiévale: les quatre sens de l'Écriture, 4 vol., Paris, Aubier, 1959-1964 (Cerf-DDB, 1993).


B. DE MARGERIE, Introduction à l'histoire de l'exégèse ; Vol. 1 « Les Pères grecs et orientaux » ; Vol. 2 « Les premiers grands exégètes latins » ; Vol. 3 « Saint Augustin » ; Vol. 4 « L'Occident latin », Le Cerf, Paris, 2009.


P. RICOEUR, L'herméneutique biblique, Cerf, Paris, 2001.