Type de formation

Master

Titre

L’éclosion de la littérature et de la théologie chrétiennes (2019-2020)

Texte
Plaquette Master en théologie et sciences patristiques
Nom des enseignants : Guillaume BADY, Jérôme FAY
Durée du cours : 26 h
Nombre de crédits : 4
Évaluation travail personnel étudiant : 80 h

Modalités / durée évaluation

Exposé oral individuel de 10 minutes sur un sujet choisi dans une liste, suivi d’un bref entretien (5 minutes)

Objectifs et compétences à acquérir

Permettre de lire seul(e) une œuvre d'un Père de l'Église, avec suffisamment d'éléments sur le contexte culturel, ecclésial et théologique pour en tirer profit. Comprendre les premiers grands choix de la théologie chrétienne et leur pourquoi.

Pré-requis

cours d'Histoire ancienne de l'Église.

Moyens pédagogiques

Cours magistral illustré par des textes patristiques lus et commentés en cours.

En principe, 3 séances de TD en groupes restreints sur des textes préparés à l'avance par chacun.

Contenus / plan du cours

Après Jésus et les apôtres, qu’est-ce que les auteurs chrétiens des IIe et IIIe siècles disent de nouveau et décisif pour la théologie et la culture chrétiennes ultérieures ? Le cours commence par un décentrement vis-à-vis du monde actuel en présentant ce que celui de cette époque-là a de différent, puis décrit la naissance et l’essor de la littérature chrétienne au sein de l’Église en pleine construction. À partir des textes de figures comme Ignace d'Antioche, Justin de Rome, Irénée de Lyon, Tertullien, Origène et Cyprien de Carthage, le cours propose ensuite de retracer l’évolution du christianisme primitif et des courants ou hérésies qui le traversent, en interaction avec le judaïsme, le paganisme et la société d’alors, dans une perspective à la fois culturelle et théologique. Il met ainsi en parallèle le développement du langage dogmatique et de l’exégèse et l’affirmation progressive de Jésus comme Dieu et de Dieu comme Trinité, qui marquent la pensée chrétienne dans ce temps d’éclosion aussi foisonnante que délicate à réguler.

Étiquette
En savoir plus
Bibliographie
Contenu
Texte

Collection des « Sources Chrétiennes » (Éd. du Cerf) et des « Pères dans la foi » (Éd. Migne) pour les textes des Pères.

Éléments de littérature patristique : C. Mondésert – J.-N. Guinot, Lire les Pères de l’Église dans la collection « Sources Chrétiennes », Paris, Cerf, 2010.

Théologie patristique :

B. Sesboüé, J. Wolinski, Histoire des dogmes. I. Le Dieu du salut, Paris, Desclée, 1994.

J. Liébaert, Les Pères de l'Église. Ier-IVe siècle, Desclée, 1986 (Bibl. d'histoire du christianisme 10).

M. Fédou, La voie du Christ. Genèses de la christologie dans le contexte religieux de l’Antiquité du IIe siècle au début du IVe siècle, Paris, Cerf, 2006 (Cogitatio fidei 253).