Master
Contexte historique et socioculturel – Philosophie de l'Antiquité (2013-2016)

Positionnement : vendredi 10h-12h – 1er et 2ème semestres
Durée du cours : 26 h
Nombre de crédits : 2x4
Objectifs et compétences à acquérir
Interpréter philosophiquement un système de pensée de l’Antiquité ; savoir le relier à d’autres systèmes de pensée de la même période ; comprendre ses enjeux philosophiques fondamentaux pour l’histoire de la philosophie occidentale.
Pré-requis
Savoir lire philosophiquement un texte de la pensée de l’Antiquité.
Avoir une connaissance générale de l’histoire de la philosophie occidentale : niveau classe de terminale ou classe préparatoire.
Moyens pédagogiques
Cours magistral et études de textes
Contenu / plan du cours
1er semestre
Le Stoïcisme, avec ses trois périodes intellectuelles, constitue en Occident une philosophie majeure dont l’influence ne s’est jamais démentie au cours du temps. Par sa tripartition paradigmatique de la philosophie (Physique, Logique, Éthique), il affronte les questions essentielles de la pensée : le destin du monde, la compréhension de la réalité et de l’expérience, le sens de la vie humaine. Nous nous proposons d’entrer dans l’intelligence de cette philosophie à partir de la thématique fondamentale du logos qui travers les textes du Stoïcisme et en détermine tout autant la cohérence que la signification. Nous consacrerons les dernières séances à l’analyse de l’Épicurisme, pensée contemporaine du Stoïcisme, comme philosophie du bonheur pour temps de crise.
2ème semestre
Le Néoplatonisme s’offre comme l’ultime configuration philosophique de l’Antiquité grecque synthétisant les héritages intellectuels de Platon, d’Aristote et des Stoïciens dans une pensée d’une extraordinaire puissance spéculative, inspiratrice des grands systèmes occidentaux et des recherches philosophiques dans la tradition du Christianisme. Nous nous intéresserons au texte fondateur du Néoplatonisme : « Les Ennéades » de Plotin, pour mettre au jour sa métaphysique de l’Un constitutive de l’existence, du destin et du sens de toute réalité.
1er semestre
Les Stoïciens, volume préparé par E. Bréhier sous la direction de P. M. Schuhl, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 1962.
Épicure et les Épicuriens, textes choisis par J. Brun, Paris, PUF, 1977.
2ème semestre
Plotin, Ennéades, texte établi et traduit par E. Bréhier, 7 vols, Paris, Les Belles Lettres, 1ère édition 1924-1938 (éditions ultérieures).